X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«La région ne doit pas perdre ses acquis» -Michel Lagacé

durée 5 novembre 2014 | 14h36
  • Rivière-du-Loup - Le président de la Conférence régionale des éluEs du Bas-Saint-Laurent (CRÉ), Michel Lagacé, s’inquiète des conséquences de la réorganisation de l’action gouvernementale sur le développement du Bas-Saint-Laurent.

    Monsieur Lagacé est conscient que le gouvernement a une cible budgétaire à atteindre, cependant il juge primordial que la région puisse maintenir sa capacité de concertation et d’action qui permet de grandes réalisations collectives.

    En effet, depuis 10 ans, la CRÉ a soutenu des projets d’envergure qui touchent tous les citoyens et citoyennes de la région, comme le déploiement d’Internet haute vitesse sur tout le territoire, la mise sur pied du projet régional éolien, la mobilisation pour la lutte à la pauvreté et à l’exclusion ou le déploiement des services en Travail de rue.

    « Il est nécessaire pour la région d’avoir une latitude dans l’organisation de ses services et de pouvoir assurer des actions découlant d’ententes spécifiques, notamment en culture, en immigration, en économie sociale, etc. La CRÉ a un effet de levier sur des dizaines d’organismes et d’entreprises de la région qu’elle supporte grâce à ces ententes. »

    Dans le contexte actuel et malgré l’absence de dialogue à ce jour avec les autorités du ministère, monsieur Lagacé souhaite que les orientations gouvernementales soient connues rapidement pour permettre aux acteurs régionaux d’être prêts à faire face aux changements qui sont inévitables.

    Bien que le ministre responsable de la région, Jean D’Amour, affirme l’importance du travail de concertation assuré par la CRÉ, monsieur Lagacé craint une approche mur-à-mur des orientations gouvernementales.

    « Il ne faudrait surtout pas, qu’en plus des coupes budgétaires prévues de plus de 50%, que le gouvernement détermine la structure à mettre en place pour soutenir la concertation régionale. Au fil des 30 dernières années, le Bas-Saint-Laurent s’est donné une façon de faire qui repose sur le respect des organisations, des réalités territoriales et qui mise sur l’approche intersectorielle. Il ne faudrait pas perdre tous ces acquis » de conclure le président de la CRÉ.

     

    commentairesCommentaires

    10

    • PC
      Paul Crete
      temps Il y a 10 ans
      Ou est Jean Damours?
    • LC
      Luc Chouinard
      temps Il y a 10 ans
      M. D'Amours ne fait que suivre la ligne de son parti, lors de la séparation des comtés de Kamouraska, Témiscouata, ce même M. D'Amours m'avait dit, ne vous en faite pas avec ça. On sait ce qui s'est passé.
    • ÉB
      Éric B.
      temps Il y a 10 ans
      Il est derrière la ligne de parti.....Encore une fois
    • P
      pirate
      temps Il y a 10 ans
      Est-ce bien les acquis de la région que vous ne voulez pas perdre ou bien que ce sont les vôtres, car avec tous les chapeaux que vous avez , il va en avoir beaucoup de pertes pour vous et malheureusement plusieurs aussi pour la et les région(s).
    • ÉC
      Électeur conscient
      temps Il y a 10 ans
      @ Paul Crête
      Où est Monsieur D'Amour?
      Sur un nuage, celui de Ministre en train de se bâtir une belle pension.
      Autant il était partout avant l'arrivée du pactole, autant il est nulle part maintenant.
      Voilà ce que recherche un carriériste.
    • UCD
      Un citoyen déçu
      temps Il y a 10 ans
      Je vote libéral depuis plusieurs années, mais là je me questionne. Les coupes se font uniquement dans le bas des structures et rien dans les ministères. En plus, c’est principalement les régions, du Québec, qui écopes, si on était des Amérindiens, les routes seraient bloquées depuis des lustres. Déficit zéro OK, mais là, on est en train de nous faire lessiver… redécoupage des cartes électorales perte de pouvoir régional… fermons les régions, de toute manière, ils ne sont pas rentables…
    • D
      Dd
      temps Il y a 10 ans
      Et bien il n'est pas normal de dépenser de l'argent que nous n'avons pas!!! Si le quebec est en déficit il est normal de couper un peu partout et de ramener le tout  0, tout le monde le comprend.
      Aurons nous un jour un gouvernement ayant une vision long terme plus que 4 -5-6-7 ans ????? Ayons un objectif de 15-20 ans est ce si utopique ???? Je ne dépense pas les dous que je n'ai pas! Si je suis capable de le faire tout sera capable de le faire!!!!!
    • RL
      René Lapointe
      temps Il y a 10 ans
      À un citoyen déçu:
      Ce n'est pas ce discours que l'on entendait (lisait) avant le 7 avril???
      Est-ce que ça se peut que des libéraux se réveille trop tard.
      Mais je ne m'inquiète pas vous allez vous rendormir comme vous le faites à chaque élection, et vous allez continuer parler contre votre candidat libéral mais vous allez quand même voter pour lui. Je dois admettre une chose vous avez de la suite dans les idées.
    • R
      RBoucher
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur Lagacé,
      Je me souviens que la CRÉ et le CLD ont supporté l'École de Musique Alain-Caron et cette aide a contribué énormément à l'avancement de l'école dans toutes ses difficultés. Nous vivons présentement un régime minceur et moi je pense que vous monsieur Lagacé devez continuer votre beau travail afin que notre région puisse continuer à se développer et surtout ne pas perdre ses acquis. Demeurez comme vous l'avez toujours été TRÈS ALLUMÉ ...
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      A qui ?

      Sa job de casques blanc, entre deux élections...

      Un "cherokee" sa boit ben du gaz, pis c'est ben l'fun
      quand c'est "LES TAS" qui payent pour !

      };-
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...