X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conduite hivernale: êtes-vous prêts?

durée 3 novembre 2014 | 15h25
  • Rivière-du-Loup - Avec l’arrivée des précipitations de neige, le ministère des Transports demande aux usagers de la route d’être doublement vigilants et d’adopter un comportement axé sur la sécurité. De plus, il informe la population que toutes les équipes de déneigement sont prêtes à effectuer leur travail assurant ainsi des conditions de circulation sécuritaires.
     
    La rigueur de l’hiver entraine souvent des conditions de conduite difficiles telles que les rafales de vent, la poudrerie et la glace invisible qui se forme à la suite d’un écart subit de température. Les conducteurs doivent apprendre à bien évaluer les conditions routières et à adapter leur comportement en conséquence.
     
    En règle générale, en hiver, la marge de manœuvre diminue de façon notable en raison de l’état de la chaussée, des conditions de visibilité et de l’adhérence des pneus. Ainsi, les conditions hivernales peuvent compliquer les manœuvres de freinage. En ce sens, le Ministère recommande aux usagers de la route de garder la distance nécessaire pour immobiliser leur véhicule et de ne pas suivre de trop près le véhicule qui les précède.
     
    De plus, le Ministère rappelle que les équipes d’entretien ont besoin de temps et d’espace pour accomplir leur travail convenablement. Les dépasser est risqué, d’autant plus que personne ne peut deviner l’état de la chaussée devant eux, ni ce que cache la poudrerie qui est souvent soulevée par leur passage. La plus grande prudence et la patience sont donc de mise.
     
    En terminant, la Direction du Bas-Saint-Laurent–Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine recommande aux usagers de la route de planifier leurs déplacements en consultant le Quebec511.info  ou à composer le 5 1 1 pour obtenir toute l’information pertinente sur les conditions routières.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...