X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep se dote d’un nouveau laboratoire de recherche

durée 3 novembre 2014 | 14h19
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le Cégep de Rivière-du-Loup vient de procéder à l’inauguration d’un nouveau laboratoire d’analyse instrumentale.

    Les chercheurs y ont maintenant accès à un chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse (GC-MS) pour l’étude des composés organiques et à un spectromètre à plasma (ICP) pour l’étude des métaux et des éléments.

    L’acquisition de ces appareils a été rendue possible grâce à une subvention de 115 000 $ du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), précisait Benoît Pigeon, professeur-chercheur et coordonnateur du Département des sciences, en présence de Marjolaine Roy, directrice des études par intérim.

    Ce nouveau laboratoire, doublé de l’entente de partenariat avec le Centre de recherche Biopterre de La Pocatière, permet aux chercheurs de l’institution collégiale de Rivière-du-Loup d’offrir un service accru aux entreprises de la région en recherche et développement.

    Des projets de recherche avec de nouveaux partenaires, soit la Ville de Saint-Pascal et l’entreprise Produits forestiers Basques inc. qui produit le réputé charbon de bois des Basques, ont également été annoncés. Un financement a été accordé pour chacun de ces projets, également dans le cadre du programme ICC du CRSNG.

    Au Cégep, on est heureux de s’associer avec de tels partenaires pour le développement de projets contribuant à la réalisation du Plan stratégique de l’institution qui prévoit la mise en place de la recherche ainsi que la collaboration avec les acteurs du milieu.

    Le directeur général René Gingras indique que cette collaboration permet au Cégep de jouer un rôle stratégique auprès des intervenants socioéconomiques du Bas-Saint-Laurent tout en poursuivant dans sa démarche de développement de son créneau de recherche en biométhanisation, en traitement des eaux et en tri des matières résiduelles. Ce volet de haute spécialité permet aux étudiants de s’immerger dans un univers de recherche, dans des laboratoires d’enseignement avec des équipements à la fine pointe de la technologie et de côtoyer des enseignants-chercheurs. Des circonstances favorables sont ainsi créées pour que la formation à la recherche par la recherche prenne tout son sens, conclut-il.



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...