X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un prix de la CSST au MTQ de Cacouna

durée 3 novembre 2014 | 10h28
  • Grands Prix CSST 44
    CSST : un organisme public et deux entreprises du Bas-Saint-Laurent couronnés

    Rivière-du-Loup – La CSST vient de procéder à l’occasion du Rendez-vous Santé-Sécurité, à la remise de ses Grands Prix santé et sécurité du travail dans la région du Bas-Saint-Laurent.

    Lors de cet événement, qui mettait en lumière les visages de la prévention, un organisme public et deux entreprises se sont distingués dans la catégorie Innovation pour avoir mis en œuvre des réalisations, des projets tangibles ou des démarches proactives en santé et sécurité du travail.

    MINISTÈRE DES TRANSPORTS (CACOUNA)

    Le prix remis à un organisme public l’a été au Centre de services de Cacouna du ministère des Transports du Québec qui a conçu une remorque permettant de déposer et récupérer les balises sans que les travailleurs aient à forcer. Ces balises servent à délimiter la zone des travaux et dévier la circulation. Les ouvriers devaient alors installer manuellement chaque balise. Ils pouvaient manipuler ces dernières, pesant environ 35 lbs chacune, des centaines de fois par jour. Lors de cette tâche, ils risquaient de se blesser au haut du corps et de se faire frapper par un véhicule.

    Un système hydraulique automatisé assure la pose et le retrait des balises. Un convoyeur à rouleaux est installé dans la remorque pour éviter que les travailleurs forcent trop lors de la manipulation des balises. Les travailleurs, fixés aux ancrages sécurisés, travaillent maintenant à l'intérieur de la remorque. Il n'y a donc plus de risques qu'ils soient frappés par un véhicule.

    Les deux autres entreprises récompensées sont Cartier Énergie Éolienne, de Baie-des-Sables, chez les petites et moyennes entreprises, et Miralis, de Saint-Anaclet, dans les grandes entreprises.

    Berger, de Saint-Modeste, avait été retenue parmi les finalistes dans la catégorie grandes entreprises, ainsi que Les Entreprises Tembec de Matane.

    Les Grands Prix santé et sécurité du travail sont organisés chaque année par la CSST dans toutes les régions de la province. Ils visent à reconnaître des initiatives mises en œuvre par des employeurs et des travailleurs en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à faire l’éloge des gens qui ont à cœur la santé et la sécurité dans leur milieu de travail. Les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2015.




     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    La vitesse des automobilistes sur la rue Hayward inquiète les résidents

    Les dépassements de vitesse sur la rue Hayward sont une source de préoccupations à Rivière-du-Loup. Un citoyen a profité de l’occasion pour demander une prise de mesures concrètes lors de la séance publique du 20 mai au conseil municipal. Le maire Mario Bastille a pris note de la situation et a confirmé qu’il envisageait qu’une étude de ...

    Publié à 6h02

    Marche SP 2025 : un élan d’espoir pour un avenir sans sclérose en plaques

    À seulement deux jours de la Marche SP 2025, le Bas-Saint-Laurent se prépare à un événement mobilisateur et rempli d’espoir. Le dimanche 25 mai, le parc Beauséjour de Rimouski sera le point de rassemblement de quelque 200 participants : un événement clé de mobilisation pour la recherche sur la sclérose en plaques (SP) et pour le soutien de la ...

    22 mai 2025 | 10h16

    Bernard Généreux nommé ministre associé au sein du cabinet fantôme conservateur

    Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, a nommé pas moins de 73 députés à des postes de direction et de porte-parole en vue de la rentrée parlementaire le lundi 26 mai. Cela représente un peu plus de la moitié de la députation conservatrice, qui compte 143 élus. Le député de Côte-du-Sud - Rivière-du-Loup - Kataskomiq - ...