X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le
 garage municipal de Saint-Honoré chauffé à la biomasse

durée 15 octobre 2014 | 11h14
  • Saint-Honoré-de-Témiscouata – Après plusieurs années de travail, le garage municipal de la municipalité de Saint-Honoré-de-Témiscouata est maintenant chauffé grâce à deux fournaises aux granules de bois, ce qui permet de faire d’importantes économies et de réduire les gaz à effet de serre.

    En 2011, la Municipalité entreprenait des démarches pour un réseau de chaleur qui devait chauffer plusieurs bâtiments. Devant les couts élevés, la municipalité a pris la décision de prioriser le remplacement de la fournaise au mazout du garage, financé en partie grâce au Programme de retour de la taxe sur l’essence , un apport de 61 060 $.

    Après analyse et réflexions et devant la fiabilité, l’autonomie du système à granules, le conseil a retenu ce choix. Les deux fournaises, le réservoir, quatre aérothermes et l’installation ont totalisé des frais de près de 79 000 $. Avec ce nouveau système de chauffage, des économies de 6 000 $ par année sont prévues et permettront de mieux chauffer les trois sections de garage.

    Les deux chaudières produisent 100 kW ou 382 000 BTU afin de chauffer une superficie de 7 650 pieds carrés. On constate aussi déjà une meilleure qualité de l’air et de la température au garage. Le chargement du réservoir de granules se fait par un camion de transport en vrac, celles-ci sont amenées aux fournaises par un système d’aspiration. Une quantité de 24 tonnes par année a été estimée. Un mur de béton sépare les fournaises du réservoir de bois.

    En plus de diminuer les émissions de gaz à effet de serre produites par le chauffage au mazout, le chauffage à la biomasse contribue à donner une nouvelle utilité aux sous-produits de l'industrie forestière, ressources premières très présentes au Témiscouata.

    Après une année d’opération, la Municipalité évaluera la possibilité d’installer une fournaise semblable dans l’édifice municipal qui est également chauffé au mazout.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • F
      Frank
      temps Il y a 10 ans
      Un choix intelligent, écologique et économique. Félicitations
    • T
      Témiscouata
      temps Il y a 10 ans
      M. Lang vient de débuter une production de granule.. J'espère que vous penserez locale!
    • D
      Dd
      temps Il y a 10 ans
      Il va se créer une usine de granule justement â ville st jean de Dieu voila un bon déboucher non???!!
      Merci
      Dd
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 mai 2025 | 13h32

    Plus de 18 300 $ pour le Grand McDon 2025

    Le Grand McDon des restaurants McDonald’s de Rivière-du-Loup et de Témiscouata-sur-le-Lac a permis d’amasser un montant de 18 314 $, grâce à la générosité de la communauté. Cette somme permettra de soutenir des organismes qui œuvrent chaque jour pour le bien-être des enfants et des familles de la région : les Loups-Marins, le CPA Les Arabesques, ...

    12 mai 2025 | 7h13

    Un nouveau modèle de gouvernance des routes des frontières et des Monts Notre-Dame

    À la demande des corporations des routes touristiques des Frontières et des Monts Notre-Dame, un comité de travail a été mis en place afin de revoir le modèle de gouvernance et d’en assurer la pérennité. Un diagnostic portant sur la structure de gouvernance a mené à plusieurs constats et recommandations.  À la lumière de ceux-ci, le comité de ...

    12 mai 2025 | 6h58

    Premier Tech investit dans le programme Embarquez! 

    Les liens qui unissent l’entreprise Premier Tech de Rivière-du-Loup et le cyclisme sont bien documentés. La multinationale contribue à tous les niveaux du sport, de l’amateur et du récréatif, aux équipes de développement, jusqu’au circuit World Tour. Cet engagement s’illustre aussi maintenant à travers le programme québécois Embarquez!, une ...