X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

13 500 $ pour faire une beauté aux alentours du tunnel du CN

durée 9 octobre 2014 | 14h09
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – La Ville de Rivière-du-Loup et le CN ont financé à parts égales un projet de 13 500 $ pour faire une beauté aux abords du tunnel passant sous les voies ferrées et permettant aux piétons de circuler entre les secteurs Saint-François et Saint-Ludger.

    Ces aménagements comprennent une murale du côté est sur la rue Saint-Magloire à Saint-Ludger de même que des fleurs, arbres, pelouse et bancs de parc dans le secteur ouest sur la rue Lafontaine. Les entrées intérieures et extérieures du tunnel ont également été peintes. Le passé ferroviaire de Rivière-du-Loup et la proximité directe des rails ont inspiré l’artiste Michel Asselin, concepteur de la murale La promenade en train, qui se trouve du côté de Saint-Ludger. Celle-ci propose entre autres des photos d’archives, qui témoignent de la contribution du chemin de fer au développement de la ville. « Notre regroupement d’artistes Voir à l’Est a comme mission de diffuser l’art au grand public », a souligné M. Asselin.

    Le projet de la Ville de Rivière-du-Loup a été retenu parmi 191 propositions. Quelques 30 candidatures ont été retenues au Canada dont trois au Québec. Il a été réalisé en partenariat avec Arbres Canada et Collectivités en fleurs. L’idée de réaménager les abords du tunnel pour le rendre plus accueillant et sécuritaire ne date pas d’hier, on a commencé à travailler sur ce dossier en 2006. D’ailleurs, l’ex-conseiller municipal Claude Pelletier était sur place lors de l’inauguration officielle des travaux réalisés.

    Gaétan Gamache, maire de Rivière-du-Loup, était heureux de voir un autre projet concrétisé au centre-ville : « c’est avec enthousiasme que nous présentons les aménagements que nous avons pu réaliser dans ce secteur, situé au cœur de la ville. »







     

    commentairesCommentaires

    20

    • .
      .....
      temps Il y a 9 ans
      C'est tellement laid...incroyable
    • I
      Ian
      temps Il y a 9 ans
      Vous n'avez pas penser a faire une beauter a vos routes par hasard?
    • L
      Lise
      temps Il y a 9 ans
      c'est pas juste laid, c'est laite en maudit!!!!!

      13 500$ très mal investi!!
    • I
      Incroyable
      temps Il y a 9 ans
      Gaspiller de l'argent pour ça ... incroyable ! Vraiment de mauvais goût ... On dirait du styromousse qui s'est accroché un peu partout poussé par le vent...
    • G
      Guyl
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve les jugements plutôt sévères, et si vous vous donnez la peine de lire l'article, l'argent provient de différents budgets...

      Moi, je suis pour embellir notre ville, et même si vous trouvez ca laid, avouez que c'est mieux qu'un vieux mur tout défait et des mauvaises herbes!!! Moi, je dis bravo pour ces projets qui rendent notre environnement agréable!
    • O
      ouain
      temps Il y a 9 ans
      Tant qu'à investir pour des silhouettes quelconques, pourquoi ne pas mettre de l'argent pour la SPA de RDL qui elle, servirait une bonne cause?
    • UC
      Un citoyen
      temps Il y a 9 ans
      Il aurait pu faire une rampe pour les chaises roulante ou les poussettes d'enfants cela auraient été vraiment plus pratique...
    • R
      R.Bouchard
      temps Il y a 9 ans
      C'est bien d'avoir pensée a rendre ce tunnel historique plus agréable a voir mais Un concours avec les meilleurs graffitti peut-être?? plus coloré et moins coûteux pour avoir un système de caméra pour la sécurité aurait pu être mieux.
    • A
      annonime
      temps Il y a 9 ans
      pourquoi faire des dépenses inutile quand nos rue en on beaucoup plus besoins que de faire des niaiseries. il faut avoir du temps à perdre pour pensé à de tel chose. en tout cas vive nos beaux penseurs OUFFFFF!!!!!
    • PDT
      Payeur de taxes
      temps Il y a 9 ans
      Quelle dépense ridicule ces personnages! Ok pour les arbustes et le gazon mais je suis d'accord avec annonime.
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      @Guyl

      Que cet argent vienne du budget que l'on voudra, ça reste de l'argent qui aurait pu trouver meilleure utilisation ailleurs.
    • C
      Caquist
      temps Il y a 9 ans
      S'est le partie au pouvoir qui ait responsable de se caspillage. Qu'on arète de les voter tout le temps comme ça ! Se qui ait important, s'est les jobs, les route, la sécuriter et les souins de santer.
    • CB
      Cirillo B
      temps Il y a 9 ans
      Petite question : qui est allé voir cette installation avant de s'exprimer négativement ? Je l'ai fait ! En dehors de cela, "les routes, la sécurité, les jobs"... avec 13500 $ les amis, on va pas loin question asphalte, caméras et emploi - surtout que si vous lisez bien, RDL n'a engagé que la moitié de cette somme... après, ce n'est qu'une question de goût; je suis sûr que les cadres sans personnalité ou quétaines achetés chez Walmart que je retrouverais chez la plupart des ulcérés-es que je viens de lire sont sans doute pires encore que cette installation - qui est fort agréable, au demeurant : bravo ! - si la bêtise rendait riche, je me dis que ma ville compterait un lot de millionnaires très enviable.
    • LPDN
      Le pelleteux de nuages
      temps Il y a 9 ans
      L’art est dans tout et dans rien à la fois,
      L’art déplait, même s’il n’est pas choquant à priori,
      L’art est gratuit pour l’esprit,
      L’art fait peur, c’est l’aventure de l'inconnu,
      L’art demande un effort intellectuel,
      L’art n’a pas le mandat d’être beau,
      L’art existe, mais n’a pas de fin utile,
      L’art ne s’inscrit pas dans le système,
      L’art n’a pas de valeur monétaire,
      L’art est l’identité d’une société,
      L’art forge la culture.

      À lire les commentaires ici présents, j’ai l’impression que la société est malade.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Pas plus cher cet investissement que la démolition du système de ventilation de nouveau garage municipal, d'autant plus qu'une partie de l'argent vient de la poche d'un privé.
      Ce qui est étonnant néanmoins, c'est que ce tunnel qui a de l'âge n'a jamais subi dans les temps anciens une détérioration aussi grande que ces dernières années.
      À une autre époque, les citoyens se chargeaient eux-mêmes de la préservation du mobilier urbain. Aujourd'hui, on a comme l'impression que des coups de pied au cul se perdent et quoi qu'on fasse, la chose se reproduit ad nauseam pour le plaisir de crétins souvent bien connus.
      Et pourtant!
      N'a-t-on pas investi et n'investissons-nous pas suffisamment dans plein d'infrastructures et d'activités qui devraient détourner ces vilains mal appris de leurs activités destructrices?
      Combien une ville doit-elle investir d'argent pour que cesse ce vandalisme intolérable?
    • PDT
      payeurs de taxes
      temps Il y a 9 ans
      Il y aura toujours des insatisfaits et surtout ici dans notre ville! C'est à croire qu'il n'y a que ça ici... des gens qui chialent, qui se plaignent. Pour ma part, je trouve que ça rend bien plus propre le haut de la rue Lafontaine. Si ''la ville'' ne se préoccupait pas de ce genre de coin un peu plus délabré et très peu invitant les gens chialeraient encore que l'on vit dans une ville délaissée et mal entretenue. Si pour un moment on essayait de voir les choses du bon côté? Ah non, c'est vrai... on ne vit plus dans ce genre d'époque...
    • Y
      YXZ
      temps Il y a 9 ans
      J'ai hâte de voir dans quel état tout cela sera après 2 bordées de neige quand la gratte aura passé quelques fois...
    • AS
      Au secours!
      temps Il y a 9 ans
      On se croirait à la maternelle. C'est vrai qu'ici, on aime mieux rétrécir nos rues que de faire quelque chose de vraiment beau. Travail puérile et enfantin.
    • DV
      Dan Voy
      temps Il y a 9 ans
      @ pelleteux de nuage
      Avec un pseudo pareil je me demande si votre commentaire est sérieux ou ironique.
      Je crois que ce qui choque les gens ici ce ne sont pas les fleurs, le gazon,les bancs, etc.
      Ce qui choque les gens ce sont ces pseudo oeuvres d'art laides et insignifiantes. On en voit partout à RDL. Avez-vous remarqué la grue avec une étoile au bout en haut de la rue Amyot à côté du parc des chutes? Et les espèces de sculptures en bois près du pont de ce même parc ?
      L'art n'a pas le mendat d'être beau vous dites et bien je suppose également que pour être un artiste on a pas besoin de savoir peindre ou dessiner correctement.
      L'art n'a pas de valeur monétaire vous dites, mais il semble bien que certains réussisent a gagner leur vie en créant de telles absurdités. Je suppose également qu'il faut être bien plogué avec des gens qui dépensent l'argent des autres pour réussir a vendre ces éloges de la connerie.
      L'effort intellectuel est probablement trop grand pour moi...
      Je suis rétrograde et bien content de l'être.
    • D
      decouragee
      temps Il y a 9 ans
      Je ne sais pas ce que l'on pourrait faire pour que tout ces mecontents soient enfin satisfaits. Ils y en a toujours pour venir assombrir le travail de quelqu'un. Mais eux ne font rien bien sur. Un evenement , une realisation, une activitee, rien ne les satisfaits. Un jour peut etre aurons nous droit aux felicitations, qui sait. Joyeux Noel Oups c'est trop töt.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2024 | 9h27

    Encore plus de futurs médecins en formation au Bas-Saint-Laurent

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent et la Faculté de médecine de l’Université Laval annoncent que deux étudiants poursuivent actuellement leur externat longitudinal intégré (ELI) dans la région.  Ces deux externes en médecine complèteront à la fin du mois de mai un séjour de 20 semaines (8 janvier au 26 mai 2024) à l’Hôpital d’Amqui. Auparavant, ils en ...

    27 avril 2024 | 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    27 avril 2024 | 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...