X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le patient doit être au cœur du système de santé, clame le PQ

durée 6 octobre 2014 | 16h45
  • Rivière-du-Loup – Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le député de Rimouski, Harold LeBel se disent inquiets du projet de loi 10 proposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Le projet de loi met au centre du système le ministre lui-même, alors que c’est le patient qui devrait y être.

    « D’ailleurs, le mot ''ministre'' figure 104 fois dans le projet de loi, alors que le mot ''patient'' ne s’y trouve pas une seule fois », lancent les deux députés.
     
    « Malgré ce qu’on a voulu laisser entendre, ce ne sont pas les agences que le ministre abolit; ce sont les établissements les plus près des gens, les centres de santé et de services sociaux créés par Philippe Couillard lorsqu’il était ministre de la Santé. Mais ce que fait le projet de loi, surtout, c’est créer des mégastructures régionales, où la prise de décision s’éloigne du patient et de la réalité du terrain. Cette centralisation, c’est du jamais‑vu, a déclaré Pascal Bérubé. Il s’agit en fait d’une mainmise du ministre sur la gouvernance du réseau. Il nommera tous les nouveaux dirigeants : du pdg aux présidents-directeurs adjoints des centres intégrés de santé et de services sociaux, ainsi que les membres des conseils d’administration, et même les sept membres indépendants. Toute critique deviendra, pour ainsi dire, impossible. »
     
    Fusion de toutes les missions

    « La fusion de toutes les missions est aussi inquiétante. Qu’adviendra-t-il des services sociaux, de la santé publique, de la santé mentale, de la prévention, des groupes communautaires et de la protection de la jeunesse, alors que toutes ces missions risquent d’être intégrées dans une mégastructure? », a questionné Harold LeBel.
     
    Les députés rappellent par ailleurs que les Québécois ont déjà eu affaire à une réforme des structures en santé, en 2003 : la réforme de Philippe Couillard.

    « À l’époque, on nous promettait de rapprocher les services du patient et de faciliter son cheminement dans le réseau. Quelle a été la réalité? Cette réforme a paralysé le réseau pendant 5 ans, n'a pas généré les économies anticipées et n'a pas amélioré l'accès aux services. Le ministre devrait plutôt se concentrer sur le développement des groupes de médecins de famille et des soins à domicile. Les structures doivent être allégées, oui, mais pas au détriment des patients, surtout des plus vulnérables », a ajouté monsieur LeBel.
     
    « Face à cette réforme de structures, nous devons nous demander quelles seront les conséquences pour les patients et pour les professionnels de la santé. À certains endroits, comme ici au Bas-Saint-Laurent, les structures actuelles fonctionnent bien; pourquoi imposer le modèle Barrette partout au Québec? », a conclu le député de Matane-Matapédia.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MA
      Marc-André
      temps Il y a 9 ans
      Pauvre Pascal Bérubé. Enfin un ministre nous dit que le patient est plus important que le nombre de cadres et ils sont encore contre....franchement ....on se serait attendu pour une fois qu il laisse sa partisanerie aveugle et se rallie a l objectif de réduire les structures...le PQ n a toujours pas compris....dommage
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 8h30

    Climat de travail toxique : le maire de Saint-Paul-de-la-Croix démissionne

    Les élus municipaux de la région sont loin d’avoir la vie facile ces derniers temps. Jérôme Dancause, a annoncé sa démission le 19 avril en tant que maire de Saint-Paul-de-la-Croix en raison d’un climat toxique qui plane au sein de la Municipalité depuis quelques mois. Une décision difficile, mais qui s’avère le meilleur choix pour sa famille et ...

    Publié à 6h47

    La campagne Biscuit sourire est de retour au Témiscouata

    La 28e édition de la campagne Biscuit sourire de Tim Hortons se tiendra du 29 avril au 5 mai prochain. Les propriétaires des restaurants Tim Hortons du Témiscouata soutiendront les maisons de la famille du Témiscouata pour une huitième année. Depuis 2016, les restaurants Tim Hortons du Témiscouata ont amassé un montant total de 82 494 $ grâce à ...

    Publié à 6h01

    Audace et dynamisme pour la sauvegarde de l’église de Saint-André-de-Kamouraska

    Commanditer chaque mois de chauffage de la plus vieille église au Bas-Saint-Laurent. Voilà l’invitation à laquelle les membres de la Fabrique de Saint-André-de-Kamouraska ont convié les entrepreneurs, organismes et citoyens de la région en janvier dernier. Une idée audacieuse, mise de l’avant afin d’assurer la pérennité du bâtiment patrimonial, dont ...