X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le patient doit être au cœur du système de santé, clame le PQ

durée 6 octobre 2014 | 16h45
  • Rivière-du-Loup – Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé et le député de Rimouski, Harold LeBel se disent inquiets du projet de loi 10 proposé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette. Le projet de loi met au centre du système le ministre lui-même, alors que c’est le patient qui devrait y être.

    « D’ailleurs, le mot ''ministre'' figure 104 fois dans le projet de loi, alors que le mot ''patient'' ne s’y trouve pas une seule fois », lancent les deux députés.
     
    « Malgré ce qu’on a voulu laisser entendre, ce ne sont pas les agences que le ministre abolit; ce sont les établissements les plus près des gens, les centres de santé et de services sociaux créés par Philippe Couillard lorsqu’il était ministre de la Santé. Mais ce que fait le projet de loi, surtout, c’est créer des mégastructures régionales, où la prise de décision s’éloigne du patient et de la réalité du terrain. Cette centralisation, c’est du jamais‑vu, a déclaré Pascal Bérubé. Il s’agit en fait d’une mainmise du ministre sur la gouvernance du réseau. Il nommera tous les nouveaux dirigeants : du pdg aux présidents-directeurs adjoints des centres intégrés de santé et de services sociaux, ainsi que les membres des conseils d’administration, et même les sept membres indépendants. Toute critique deviendra, pour ainsi dire, impossible. »
     
    Fusion de toutes les missions

    « La fusion de toutes les missions est aussi inquiétante. Qu’adviendra-t-il des services sociaux, de la santé publique, de la santé mentale, de la prévention, des groupes communautaires et de la protection de la jeunesse, alors que toutes ces missions risquent d’être intégrées dans une mégastructure? », a questionné Harold LeBel.
     
    Les députés rappellent par ailleurs que les Québécois ont déjà eu affaire à une réforme des structures en santé, en 2003 : la réforme de Philippe Couillard.

    « À l’époque, on nous promettait de rapprocher les services du patient et de faciliter son cheminement dans le réseau. Quelle a été la réalité? Cette réforme a paralysé le réseau pendant 5 ans, n'a pas généré les économies anticipées et n'a pas amélioré l'accès aux services. Le ministre devrait plutôt se concentrer sur le développement des groupes de médecins de famille et des soins à domicile. Les structures doivent être allégées, oui, mais pas au détriment des patients, surtout des plus vulnérables », a ajouté monsieur LeBel.
     
    « Face à cette réforme de structures, nous devons nous demander quelles seront les conséquences pour les patients et pour les professionnels de la santé. À certains endroits, comme ici au Bas-Saint-Laurent, les structures actuelles fonctionnent bien; pourquoi imposer le modèle Barrette partout au Québec? », a conclu le député de Matane-Matapédia.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • MA
      Marc-André
      temps Il y a 10 ans
      Pauvre Pascal Bérubé. Enfin un ministre nous dit que le patient est plus important que le nombre de cadres et ils sont encore contre....franchement ....on se serait attendu pour une fois qu il laisse sa partisanerie aveugle et se rallie a l objectif de réduire les structures...le PQ n a toujours pas compris....dommage
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...