L'autoroute 85 devient l'autoroute Claude-Béchard
Témiscouata-sur-le-Lac – C’est le 6 octobre au matin que les premiers panneaux signalant l’autoroute Claude-Béchard ont été installés le long des tronçons complétés de l’artère de circulation à quatre voies et à deux chaussées séparées.
Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, était d’ailleurs au BeauLieu culturel à Témiscouata-sur-le-Lac pour en faire l’annonce et rendre hommage à l’ancien député de la circonscription de Kamouraska-Témiscouata et ex-ministre, Claude Béchard, décédé des suites d’un cancer à l’âge de 41 ans.
« Nous avons choisi cette date parce que c’est le 6 octobre 1997 que Claude Béchard a été élu député pour la première fois », a expliqué M. Couillard qui était accompagné du ministre des Transports, Robert Poëti, et du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour.
« Le petit garçon de Saint-Philippe-de-Néri aura marqué à jamais tout le Bas-Saint-Laurent. Élu à cinq reprises, il était un homme de famille et un politicien particulièrement doué. Un vrai battant! Sa fougue et sa détermination lui ont permis d'occuper de nombreuses fonctions au sein du gouvernement malgré son très jeune âge. C'est un grand honneur pour moi, aujourd'hui, de lui rendre hommage en donnant son nom à une infrastructure de la sorte afin que son apport à la société québécoise reste gravé dans la mémoire des générations actuelles et futures », a déclaré M. Couillard.
Rappelons que le 7 juillet 2014, la Commission de toponymie du Québec a accepté la demande de l'ancien ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, visant à attribuer le nom de Claude Béchard à l'autoroute 85. L’annonce officielle du 6 octobre 2014 a été faite en présence de membres de la famille de Claude Béchard, d’élus municipaux et de représentants d’organismes socioéconomiques.
« Claude était un homme de causes et de combats : il a toujours privilégié l'intérêt public et le mieux-être de sa région. Dans cette mission qu'il s'était donnée, il savait montrer un sens de l'humour, une sensibilité et une perspicacité hors du commun. En ce qui a trait au projet de réaménagement de la route 185 en autoroute, il a consacré temps et efforts que personne ici ou ailleurs ne saurait mesurer », a précisé le député de Rivière-du-Loup-Témiscouata, le ministre Jean D'Amour.
« Appelez moi Claude, disait-il aux gens qu’il rencontrait. Claude, c’était un travailleur acharné avec un excellent sens de l’humour et une répartie incroyable. Il a été le premier député du comté à devenir ministre avec un portefeuille. Il a contribué à réaliser plusieurs projets dont celui du parc national du Lac-Témiscouata », a mentionné Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et qui a travaillé dans l’équipe de Claude Béchard.
LA PHASE 3
L'autoroute Claude-Béchard fait partie de la route transcanadienne. D'une longueur de 101 kilomètres, elle relie Notre-Dame-du-Portage à la frontière du Nouveau-Brunswick. Elle traverse 8 municipalités ainsi que la réserve de Whitworth. Environ 60 km sont réalisés ou en construction. Quelque 663 millions de dollars ont été investis dans le projet de réaménagement en date du 31 mars 2014.
« Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur la continuité des travaux pour la phase 3. C’est évident que nous allons continuer, je veux rassurer les gens », a indiqué le ministre Robert Poëti. « Le tronçon final sera complété en collaboration avec le gouvernement fédéral », a ajouté Philippe Couillard. Pour la partie en voie d’être complétée, les deux paliers, Québec et Ottawa, ont payé à parts égales. On souhaite probablement le même partage pour la phase 3 de 40 km reliant Saint-Antonin à Saint-Louis-du-Ha! Ha!
5 commentaires
Si au moins, cette action pouvait nous éviter les morts à venir qui comme Béchard le seront avant leur temps.
Sale politique! Tu me rends malade.
Trop belle l'occasion pour endormir le petit monde pour quelques dizaines d'années encore.