Incendie de tourbière: Saint-Modeste bénéficiera d'une aide financière
Saint-Modeste - À la suite de l’imposant incendie de tourbières qui frappé de plein fouet le village de Saint-Modeste à la fin du mois d’août, la vice-première ministre du Québec, et ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault a annoncé que la municipalité bénéficiera du Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.
L’incendie qui s’est étendu sur une bande de trois kilomètres de longueur par un kilomètre et demi de profondeur a nécessité des mesures exceptionnelles d'intervention, ce que reconnait Mme Thériault.
De son côté, le directeur général de Saint-Modeste, Alain Vila, se réjouit de la nouvelle. « J’ai reçu ce matin (lundi) les formulaires. Nous sommes en début de processus, mais oui, nous soumettrons une demande. »
M. Vila précise qu’une rencontre avec le directeur du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Éric Bérubé, qui a chapeauté les opérations sur le terrain, est déjà prévue à l’agenda afin de déterminer et d’analyser les sommes encourues par l’intervention.
Rappelons qu’outre le SSIRDL et la SOPFEU, les casernes de Saint-Antonin, de Cacouna, de Saint-Arsène, de Saint-Épiphane, de Saint-Hubert, de Saint-Clément et du SSI KamEst ont aussi pris part aux opérations incendie.
PROGRAMMES
Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents vise à soutenir les municipalités et leurs citoyens, les entreprises ainsi que les organismes qui ont été touchés par un sinistre. Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.
De plus, ce programme couvre les dépenses additionnelles aux dépenses courantes, effectivement déboursées par les municipalités, pour le déploiement de mesures préventives temporaires, de mesures d'intervention ou de mesures de rétablissement.
1 commentaires
"Ce programme gouvernemental constitue une aide de dernier recours, notamment pour certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance."
Plein de questions à répondre avant d'ouvrir la bourse du contribuable...