Le Festival du Pointu débute le 10 octobre
Saint-Juste-du-Lac - La fin de semaine de l’Action de grâces marque le début d’une pêche particulière à Saint-Juste-du-Lac, la pêche au Pointu le soir à la rivière Touladi. Depuis 43 ans, on profite également de cette période pour présenter un festival dans cette communauté du Témiscouata.
À chaque automne, on célèbre ce petit poisson (forme naine du grand corégone). En 2014, le Festival du Pointu aura lieu du 10 au 25 octobre. L’ouverture du festival aura donc lieu le vendredi 10 octobre à 19 h 30 avec un vin d’honneur et la présentation de la pièce de théâtre Wanabago Blues à l’École Plein Soleil.
Le samedi 20 octobre à 14 h à la passerelle de la rivière Touladi, on note une présentation du parc national du Lac-Témiscouata sur l’avenir du Pointu. Le droit d’accès au parc est requis. Cette même journée, il y aura une exposition artisanale à la salle de l’âge d’or (sous-sol de l’église). La pièce de théâtre sera à nouveau présentée à 20 h suivie à 21 h d’un party sous le chapiteau.
Plusieurs activités sont au programme du dimanche 12 octobre : messe à 10 h, brunch des retrouvailles de 10 h 30 à 13 h 30, exposition artisanale, après-midi familial au Sous-bois de l’anse et une soirée traditionnelle à 20 h à la salle du Sous-bois de l’anse.
Les festivités vont se poursuivre le vendredi 17 octobre par un spectacle amateur à l’École Plein Soleil et le samedi 18 octobre avec l’exposition et la pièce de théâtre. Le dimanche 19 octobre, on note aussi à 14 h une présentation de Joëlle Taillon, biologiste, sur le cerf de Virginie, l’orignal et le caribou.
Le Festival du Pointu se terminera le samedi 25 octobre par la présentation de Joëlle Taillon sur les trois rois de nos forêts à 14 h, le souper aux Pointus à la salle du Sous-bois de l’anse (sur réservation seulement avant le vendredi 24 octobre, 18 h, au 418 899-6500) et le bingo à 19 h 30.
« La municipalité de Saint-Juste-du-Lac est heureuse de vous accueillir chez elle dans le décor enchanteur de l’automne », a indiqué Céline Dubé Ouellet, maire. « En plus de nos activités, il y a la pêche au Pointu (corégone) qui se fait le soir à la rivière Touladi. C’est encore une occasion de faire des échanges très enrichissants et même intéressants au niveau des expériences. Hé oui, il y a des histoires de pêche! », a ajouté le président du Festival du Pointu, Réal Dubé.