X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Festival du Pointu débute le 10 octobre

durée 5 octobre 2014 | 07h23
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Saint-Juste-du-Lac - La fin de semaine de l’Action de grâces marque le début d’une pêche particulière à Saint-Juste-du-Lac, la pêche au Pointu le soir à la rivière Touladi. Depuis 43 ans, on profite également de cette période pour présenter un festival dans cette communauté du Témiscouata.

    À chaque automne, on célèbre ce petit poisson (forme naine du grand corégone). En 2014, le Festival du Pointu aura lieu du 10 au 25 octobre. L’ouverture du festival aura donc lieu le vendredi 10 octobre à 19 h 30 avec un vin d’honneur et la présentation de la pièce de théâtre Wanabago Blues à l’École Plein Soleil.

    Le samedi 20 octobre à 14 h à la passerelle de la rivière Touladi, on note une présentation du parc national du Lac-Témiscouata sur l’avenir du Pointu. Le droit d’accès au parc est requis. Cette même journée, il y aura une exposition artisanale à la salle de l’âge d’or (sous-sol de l’église). La pièce de théâtre sera à nouveau présentée à 20 h suivie à 21 h d’un party sous le chapiteau.

    Plusieurs activités sont au programme du dimanche 12 octobre : messe à 10 h, brunch des retrouvailles de 10 h 30 à 13 h 30, exposition artisanale, après-midi familial au Sous-bois de l’anse et une soirée traditionnelle à 20 h à la salle du Sous-bois de l’anse.

    Les festivités vont se poursuivre le vendredi 17 octobre par un spectacle amateur à l’École Plein Soleil et le samedi 18 octobre avec l’exposition et la pièce de théâtre. Le dimanche 19 octobre, on note aussi à 14 h une présentation de Joëlle Taillon, biologiste, sur le cerf de Virginie, l’orignal et le caribou.

    Le Festival du Pointu se terminera le samedi 25 octobre par la présentation de Joëlle Taillon sur les trois rois de nos forêts à 14 h, le souper aux Pointus à la salle du Sous-bois de l’anse (sur réservation seulement avant le vendredi 24 octobre, 18 h, au 418 899-6500) et le bingo à 19 h 30.

    « La municipalité de Saint-Juste-du-Lac est heureuse de vous accueillir chez elle dans le décor enchanteur de l’automne », a indiqué Céline Dubé Ouellet, maire. « En plus de nos activités, il y a la pêche au Pointu (corégone) qui se fait le soir à la rivière Touladi. C’est encore une occasion de faire des échanges très enrichissants et même intéressants au niveau des expériences. Hé oui, il y a des histoires de pêche! », a ajouté le président du Festival du Pointu, Réal Dubé.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...