X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Exposition originale à Saint-Jean-de-Dieu

durée 5 octobre 2014 | 07h17
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Jean-de-Dieu – Le Comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu a récement lancé sa nouvelle exposition photographique «  Commerces et services d’autrefois ».

    Il s’agit d’une exposition de photos anciennes de Saint-Jean-de-Dieu qui prendra place dans les vitrines vacantes des commerces, anciens et actuels, afin de dynamiser davantage le centre du village. L'idée est venue de Joëlle Malenfant, propriétaire du gite Chez Marie, entreprise située sur la rue principale.

    « Nous avons peu d'attraits à proposer aux visiteurs. J'ai pensé que c'était une façon originale de faire découvrir le village, en faisant une promenade, un peu à la manière des circuits patrimoniaux », indique cette dernière.

    Ce projet a été chapeauté par le Comité Rues principales de Saint-Jean-de-Dieu, en collaboration avec l'agente culturelle de la MRC des Basques, Amélie Brière, la SADC des Basques, la municipalité et la Chambre de commerce de Saint-Jean-de-Dieu. Un investissement de 1 600 $ aura permis sa mise en place.

    Un feuillet contenant des suppléments d'informations sur les photos et les commerces de l'exposition est disponible au bureau municipal ainsi que dans la plupart des commerces, agrémentant davantage la visite. L'exposition sera affichée dans les vitrines jusqu'en novembre puis passera l'hiver dans l'église pour retourner sur les vitrines au printemps.

    « C'est un petit projet qui pourrait bien devenir plus gros », indique Amélie Brière. Philippe Veilleux de la SADC explique que le comité qui regroupe une quinzaine de personnes est actif depuis 2008. Il souligne que la municipalité accueille plusieurs commerces de proximité dynamiques qui peuvent faire l'envie de d'autres communautés. Saint-Jean-de-Dieu participait pour la première fois cette année aux Fleurons du Québec.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      Sa
      temps Il y a 10 ans
      Autrefois st jean de Dieu avec ses nombreux commerces et services pouvait se vanter d'être une ville..... Helas les jeunes ont quitter et de 2900 on est descendu a 1890 personnes environ .
      Vivement de nouvelles usines pour attirer de jeunes familles. Il est possible de redevenir la 3 ème ville du comte de Riviere du loup. (Rdl-3-pistoles et st jean de Dieu) rien de moins !!!!!
      Sa
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...