X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

8 familles agricoles honorées au Gala Reconnaissance Coup de cœur

durée 4 octobre 2014 | 07h13
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Huit familles agricoles ont été honorées le samedi 27 septembre dernier à Rimouski où était présenté le septième Gala Reconnaissance « Coup de cœur » du Bas-Saint-Laurent, organisé par le syndicat des agricultrices régional.

    Dans la MRC des Basques, on a décerné ce titre convoité à la famille d’Alain Bélanger, de Saint-Jean-de-Dieu. La famille d’Euclide Harton, de Saint-Épiphane, a reçu le même honneur pour la MRC de Rivière-du-Loup. Au Témiscouata, c’est à la famille de Réjean Marquis, de Saint-Louis du Ha! Ha!, qu’on l’a attribué.

    Remis dans le cadre de l’année internationale de la famille agricole, huit familles terriennes représentant autant de MRC du Bas-Saint-Laurent ont ainsi été reconnues dans leur milieu respectif pour leur mérite.

    Les autres familles qui ont reçu cet honneur sont celles de Raymond Michaud, de Saint-Roch-des-Aulnaies (Kamouraska), de Laurent Rioux, de Saint-Tharcisius (Matapédia), Delano Blouin, de Saint-Ulric (Matane), Fernand Lavoie, de Saint-Narcisse (Rimouski-Neigette), et Jean-Yves Fournier, de Sainte-Luce (Mitis).

    Le prix de l’implication sociale a été attribué à André Théberge qui oeuvre au mieux-être de sa communauté depuis plus de 58 ans à Pohénégamook. Le prix partenaire ressources a été remis à Annick Fillion, du Groupe Pousse-Vert de Saint-Arsène.

    AGRICULTRICE DE L’ANNÉE

    C’est à Thérèse Couture, de Mont-Carmel au Kamouraska, qu’a été décerné le titre d’agricultrice de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ghislaine Boulianne, d’Amqui, a été reconnue agricultrice accomplie en 2014. Ces deux lauréates iront le samedi 18 octobre représenter le Bas-Saint-Laurent à Victoriaville où aura lieu la Soirée Saturne visant à désigner l’Agricultrice de l’année 2014 au Québec.

    Enfin, c’est Alain Sirois, de Saint-Ulric, qui a remporté le titre de relève agricole de l’année. Le prix transfert au féminin a été décerné aux sœurs Corinne et Idès Fortin, de Saint-Octave-de-Mitis.

    La coordonnatrice de l’événement, Nancy Caron, présidente du syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent, se réjouissait du fort taux de participation à cet événement qui a attiré près de 350 personnes. André Simard était le président d’honneur de ce septième Gala Reconnaissance « Coup de cœur » Bas-Saint-Laurent.


     

    commentairesCommentaires

    1

    • PT
      Pierre Tremblay
      temps Il y a 10 ans
      Felicitations aux huit familles agricoles,c est grace aux gens passionnes comme vous si l agriculture rayonne au BAS ST-LAURENT.Dommage que les noms des EPOUSES ou CONJOINTES ne soit pas mentionnes dans le reportage.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...