8 familles agricoles honorées au Gala Reconnaissance Coup de cœur
Rivière-du-Loup – Huit familles agricoles ont été honorées le samedi 27 septembre dernier à Rimouski où était présenté le septième Gala Reconnaissance « Coup de cœur » du Bas-Saint-Laurent, organisé par le syndicat des agricultrices régional.
Dans la MRC des Basques, on a décerné ce titre convoité à la famille d’Alain Bélanger, de Saint-Jean-de-Dieu. La famille d’Euclide Harton, de Saint-Épiphane, a reçu le même honneur pour la MRC de Rivière-du-Loup. Au Témiscouata, c’est à la famille de Réjean Marquis, de Saint-Louis du Ha! Ha!, qu’on l’a attribué.
Remis dans le cadre de l’année internationale de la famille agricole, huit familles terriennes représentant autant de MRC du Bas-Saint-Laurent ont ainsi été reconnues dans leur milieu respectif pour leur mérite.
Les autres familles qui ont reçu cet honneur sont celles de Raymond Michaud, de Saint-Roch-des-Aulnaies (Kamouraska), de Laurent Rioux, de Saint-Tharcisius (Matapédia), Delano Blouin, de Saint-Ulric (Matane), Fernand Lavoie, de Saint-Narcisse (Rimouski-Neigette), et Jean-Yves Fournier, de Sainte-Luce (Mitis).
Le prix de l’implication sociale a été attribué à André Théberge qui oeuvre au mieux-être de sa communauté depuis plus de 58 ans à Pohénégamook. Le prix partenaire ressources a été remis à Annick Fillion, du Groupe Pousse-Vert de Saint-Arsène.
AGRICULTRICE DE L’ANNÉE
C’est à Thérèse Couture, de Mont-Carmel au Kamouraska, qu’a été décerné le titre d’agricultrice de l’année au Bas-Saint-Laurent. Ghislaine Boulianne, d’Amqui, a été reconnue agricultrice accomplie en 2014. Ces deux lauréates iront le samedi 18 octobre représenter le Bas-Saint-Laurent à Victoriaville où aura lieu la Soirée Saturne visant à désigner l’Agricultrice de l’année 2014 au Québec.
Enfin, c’est Alain Sirois, de Saint-Ulric, qui a remporté le titre de relève agricole de l’année. Le prix transfert au féminin a été décerné aux sœurs Corinne et Idès Fortin, de Saint-Octave-de-Mitis.
La coordonnatrice de l’événement, Nancy Caron, présidente du syndicat des agricultrices du Bas-Saint-Laurent, se réjouissait du fort taux de participation à cet événement qui a attiré près de 350 personnes. André Simard était le président d’honneur de ce septième Gala Reconnaissance « Coup de cœur » Bas-Saint-Laurent.
1 commentaires