X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déclin et vieillissement de la population au KRTB

durée 1 octobre 2014 | 12h57
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Trois-Pistoles - Des chiffres publiés aujourd'hui par l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) démontrent que la croissance démographique et le vieillissement des populations sera contrasté dans les différentes MRC du Québec.

    Alors que la population de l'ensemble du Québec devrait croître de 17 % entre 2011 et 2036 (horizon de 25 ans), 18 MRC connaitraient un essor démographique d'au moins 25 % en 25 ans.

    À l'opposé du spectre, trois des quatre MRC de la région du KRTB connaitront une baisse de leur population. La MRC des Basques verra sa population diminuer de 11 % selon les projections. De plus, la population de personnes âgées de 65 ans et plus, qui représente actuellement 26 %, devrait croitre à 45 % de la population totale d'ici 25 ans.

    Dans la MRC de Kamouraska, on prévoit une baisse de la population de l'ordre de 6 % (21 570 à 20 267), et une baisse de 9,5 % au Témiscouata (20 626 à 18 665). Par contre, dans la MRC de Rivière-du-Loup la population devrait croitre de 2,4 % d'ici 25 ans (34 664 à 35 483).

    VIEILLISSEMENT DE LA POPULATION

    Les Basques est l'une des trois MRC au Québec qui comptera le moins d'adultes de 20 à 64 ans dans 25 ans, soit une proportion de 41 %. Les projections indiquent même que la MRC des Basques pourrait compter une part d’ainés supérieure à celle des 20-64 ans en 2036.

    Dans la MRC de Rivière-du-Loup, les ainés (65 ans et plus) passeront de 18,5 % à 33,9 % d'ici 2036. Au Témiscouata, la variation sera de 20,1 % à 39,2 % et au Kamouraska, de 21,1 % à 37,3 %.

    ÂGE MOYEN

    L'âge moyen de la population passera de 40,9 ans en 2011 à 45,2 ans en 2036 dans l'ensemble du Québec. Ce niveau sera surpassé dans 78 MRC, atteignant même près de 56 ans dans la MRC des Basques.

    L'âge moyen des autres MRC de notre territoire sera de 52,4 ans au Témiscouata, 51,3 ans au Kamouraska et 49,5 ans dans la MRC de Rivière-du-Loup.

     

    commentairesCommentaires

    3

    • UADD
      Un ami de Daniel
      temps Il y a 10 ans
      Avec ces derniers chiffres sur la démographie de l'Institut de la statistique du Québec, la MRC des Basques n'aura d'autres choix que de se fusionner avec sa ou ses voisines. Avec une population prévue de moins de 8000 personnes et majoritairement supérieure à 65 ans, le glas a sonné pour l'une des plus petites MRC du Québec. Peut-être une fusion avec le Témiscouata (territoire de CS du Fleuve et des Lacs) ou une annexion partielle avec Rimouski-Neigette et le reste avec Rivière-du-Loup.
    • D
      DR
      temps Il y a 10 ans
      Dommage mais dans les Basques, les municipalités sont gérées majoritairement par des personnes âgées qui ne veulent pas de développement, alors...
    • D
      Ds
      temps Il y a 10 ans
      Une des regions les plus pauvres du quebec! Je ne voudrais pas être associé avec le Temis... Divisons les Basques en trois regions: une partie vers Rimouski, une partie au Temis une partie â Riviere du loup!!
      Ainsi tout le monde absorbera une tarte pas tres apetissante (trop vieux. Trop pauvre pas assez industriel....)
      Sauf St-Jean-de-Dieu la plus industrielle et économiquement plus viable des 9 municipalités !! Rimouski va vouloir st jean de Dieu..je parierais ma chemise!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...