Rencontre des élus de la MRC au sujet du projet de TransCanada
Rivière-du-Loup - Une rencontre entre différents acteurs économiques de la MRC de Rivière-du-Loup a eu lieu le lundi 29 septembre à la demande du préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé. Loin d’être confidentielle et de l’aveu même du préfet, cette réunion avait comme objectif établi de « faire l’état des lieux. »
Aux dires de Michel Lagacé, c’était l’occasion pour les participants de faire le point sur les informations disponibles concernant les projets d’oléoduc et de terminal pétrolier de TransCanada.
« C’était une rencontre de travail prévue depuis quelques semaines. Il est important d’échanger sur les informations à notre disposition, mais aussi d’aborder la question de l’information qui est encore manquante, que nous n’avons pas dans nos milieux respectifs », souligne M. Lagacé.
Pour le préfet, s’il est important de connaitre les retombées économiques locales, il est toutefois encore trop tôt pour envisager de chiffrer cet aspect. « C’était avec les intervenants économiques et le comité d’aménagement de la MRC. Nous sommes encore loin d’établir un cahier de demandes économiques. Trop peu d’informations sont disponibles pour le moment. »
Quant à la rencontre en soi, M. Lagacé, qui est aussi le président de la Conférence régionale des Élus (CRÉ) du Bas-Saint-Laurent, rappelle que des dizaines de rencontres de travail de ce type sont inscrites à son agenda qui n’est pas public. « Ce n’est pas une rencontre d’urgence », soutient-il.
À titre de président de la CRÉ BLS, il rappelle qu’une autre rencontre conjointe avait réuni le 29 août dernier la CRÉ, le Conseil régional de l’environnement de Bas-Saint-Laurent et trois spécialistes, soit Rosa Galvez, Emmanuel Guy et Émilien Pelletier.
« Ces gens-là nous ont donné beaucoup d’informations sur les différents modes de transport et sur des questions en lien avec des préoccupations citoyennes. Nous sommes revenus aussi sur ces informations. Ce qu’on veut, c’est améliorer l’état de nos connaissances », a conclu Michel Lagacé.
À noter qu’aucun représentant de TransCanada n’était présent à la rencontre du 29 septembre.