X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Soutien et entraide pour les proches aidants

durée 1 octobre 2014 | 06h31
  • Rivière-du-Loup - Être une personne aidante comporte des aspects enrichissants, tels que développer des liens plus étroits avec l’aîné, se sentir utile et donner un sens à sa vie. Cependant, devenir aidant ne s’apprend du jour au lendemain et l’apprentissage de nouvelles tâches peut occasionner un stress important.

    Sans avoir toutes les connaissances et n’ayant pas assez de 24 heures dans une journée, les personnes aidantes ont parfois l’impression d’assumer plusieurs rôles en même temps. À force de prioriser les besoins du proche, elles mettent les leurs de côté. C’est alors leur propre santé physique et psychologique qui en prend un coup.

    Le Centre d’action bénévole des Seigneuries, en partenariat avec L’Appui Bas-Saint-Laurent pour les proches aidants d’aînés et le comité proches aidants de la MRC de Rivière-du-Loup, offre des groupes de soutien et d’entraide pour les proches aidants des aînés. Ceux-ci ont pour but de briser l’isolement des aidants, de leur permettre d’être informés et formés sur des sujets qui les touchent ainsi que de s’offrir des moments de répit et de loisir.

    Ces rencontres auront lieu deux fois par mois à Rivière-du-Loup et une fois par mois dans une municipalité rurale (lieu à confirmer). Afin de favoriser la participation aux activités, un service de présence-surveillance sera offert gratuitement. Les aidants ont également accès à du soutien individuel au besoin et à un calendrier d’activité d’information et de formation.

    Pour vous inscrire ou pour tout renseignement supplémentaire, communiquez avec le Centre d’action bénévole des Seigneuries au 418 867-3130, poste 217. Faites vite, les places sont limitées.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h03

    Sauvegarde de l’École d’immersion française : Trois-Pistoles affiche ses couleurs

    La mobilisation pour la sauvegarde de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles se poursuit en grande pompe. Le comité de relance de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles a fait ériger un énorme panneau d’affichage surplombant la route 132 près de la rue Chanoine-Côté afin de sensibiliser la population à sa cause et de recruter de ...

    2 mai 2024 | 15h30

    La mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume lance elle aussi un cri du cœur

    En réaction à la lettre transmise par le maire de la Ville de Rivière-du-Loup Mario Bastille, le 30 avril, la mairesse de Cacouna Suzanne Rhéaume a lancé, elle aussi, un cri du cœur. Il s’adresse toutefois au premier ministre du Québec, François Legault. «[Il ne concerne] pas le choix qui doit être fait, mais bien l’urgence d’avoir une réponse ...

    2 mai 2024 | 14h33

    NM Trans-Saint-Laurent : la traversée de 16 h est annulée

    La Traverse Rivière-du-Loup St-Siméon informe les usagers que ses traversées de 16 h de Rivière-du-Loup et 17 h 30 de St-Siméon sont annulées en raison de conditions climatiques rigoureuses.  Pour être informé de la reprise du service, veuillez vérifier en composant 418-863-7882 ou 418-862-9545 ou 418-638-5530. La direction s'excuse de ce ...