X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La télésanté par visioconférence change la vie d’usagers au Témiscouata

durée 30 septembre 2014 | 06h23
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Souriante et enjouée, Noémie a aujourd’hui 7 ans. D’origine chinoise, elle fait son entrée dans la famille Plourde-Lévesque et a 10 mois en mars 2008. Au fil des mois, on lui diagnostique plusieurs problèmes de santé dont, une fente palatine sous muqueuse, maintenant réparée, une apnée sévère du sommeil et une surdité légère-modérée.

    Comme le dit sa mère, Johanne Lévesque : « Avec ma première fille, j’ai eu la chance de devenir maman et avec ma deuxième, j’ai découvert les qualités d’une maman ». Il est vrai que Noémie et ses parents sont pourvus d’une capacité de résilience hors du commun. Au fil des ans, ils ont su composer avec d’importantes problématiques de santé.

    Heureusement, ils peuvent compter sur le soutien de Denis Audet, inhalothérapeute au CSSS de Témiscouata. Depuis environ deux ans, grâce à la visioconférence de l’Hôpital de Notre-Dame-du-Lac, Noémie, sa mère et leur inhalothérapeute profitent de l’appui de spécialistes du CHUL et du Centre universitaire de santé McGill. Ils ont leur collaboration dans le cadre du PNAVD (programme national d’assistance ventilatoire à domicile). Toujours selon la mère de Noémie : « Grâce à ce service, la vie se déroule plus normalement ».

    Depuis peu, ils ont accès à une nouvelle visioconférence installée au CLSC de Pohénégamook. Par ailleurs, la salle où se trouve cet équipement a été meublée avec le généreux soutien de la Caisse populaire Desjardins du Transcontinental qui a offert du mobilier.

    Avec celle de Cabano, ce sont maintenant trois installations de visioconférence qui servent notamment aux formations offertes par différents spécialistes de centres universitaires au personnel clinique et aux médecins du CSSS de Témiscouata.

    La télésanté désigne l’ensemble des technologies, des réseaux et des services de soins basés sur la télécommunication. Ces technologies viennent bonifier l’accès et la qualité des soins de santé en région. Leur utilisation est devenue incontournable pour assurer une présence partout où il y a des besoins. Pour Noémie et sa famille, pour des gens dont l’état de santé nécessite un suivi étroit ou pour les personnes atteintes d’une maladie chronique, c’est facilitant et ça change certainement leur vie.
     

    commentairesCommentaires

    1

    • UÉO
      une éternelle optimiste
      temps Il y a 10 ans
      Ça fait du bien de voir une bonne nouvelle à travers la jungle des mauvaises nouvelles. Il y en a sûrement d'autres. Pourquoi ne pas les faire valoir? Ça nous réconcilierait avec tous les prophètes de malheurs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...