X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

2e forum social bas-laurentien: du dialogue à l’émergence d’initiatives

durée 27 septembre 2014 | 14h38
  • Saint-Mathieu-de-Rioux – Les 20 membres de l’équipe d’organisation ont présenté un bilan très positif de la 2e présentation du Forum social bas-laurentien. L’évènement a rassemblé près de 400 personnes à Saint-Mathieu-de-Rioux en fin de semaine dernière.

    Les organisateurs ont offert une programmation dynamique durant trois jours. Les 44 ateliers, traitant de la sauvegarde de nos commerces de proximité, de l’avenir de l’agriculture locale, de la défense de nos ressources naturelles ou encore des défis du vieillissement de la population, ont su combler l’intérêt des participants dont certains sont venus de Montréal, Québec, Gaspé et Sherbrooke. Mentionnons également que ce forum social à bien honorer son slogan « Ensemble d’hier à demain » par sa dimension intergénérationnelle. Un forum jeunesse était spécialement conçu pour les enfants de 8 à 13 ans.

    Les participants ont également eu droit à des performances culturelles et artistiques de qualité, notamment avec l’intervention théâtrale d’UTIL.

    L’équipe de coordination tient à souligner que l’objectif de faire de ce 2e Forum un lieu de passage à l’action et d’être en mode solution a été relevé avec brio grâce à « l’Agora du Changement ».  Selon Simon Côté, coordonateur de l’événement, cette activité a permis aux participants d’amener publiquement et de façon structurée leurs idées de changement. Plus de 22 projets ont été mis de l’avant et pourront être consultés sur notre site web www.forumsocialbaslaurentien.org dès le mois d’octobre.

    Finalement, les participants ont décidé de conclure cet évènement régional par une action collective concrète : une marche organisée dans le cadre de la mobilisation pour lutter contre les changements climatiques qui a réunie plusieurs millions de personnes à travers le monde.

    Pour Flora Charlet, membre de l’organisation : « Le forum social est donc une réussite puisqu’il a permis  aux acteurs, aux politiques et aux citoyens présents de discuter ensemble du développement de notre région, occasions qui sont trop rares dans la vie quotidienne. Ces moments d’échange ont été mobilisateurs et nous repartons tous avec un important désir d’implication sociale ».

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...