Deux lauréats des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent dans Les Basques
Francis Saint-Pierre, préfet de la MRC de Rimouski-Neigette, Raymond et Jeanne d’Arc d’Auteuil, lauréats, Donald Beaulieu, représentant de la Fédération des Caisses Desjardins du Bas-Saint-Laurent, partenaire.
Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Giovanny Lebel et Bertin Denis pour la MRC Les Basques, lauréate, Louis Landry de la direction régionale du Ministère de la Culture et des Communications, partenaire.
Trois-Pistoles - Près de 20 personnes en provenance de la MRC des Basques ont assisté à la remise des prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent lors du gala régional tenu à Saint-Elzéar-du-Témiscouata. Sur les sept dossiers de candidature des Basques, la famille d’Auteuil de Saint-Jean-de-Dieu et la MRC des Basques ont remporté les honneurs.
La famille d’Auteuil de Saint-Jean-de-Dieu, constituée de Monique d’Auteuil, Raymond d’Auteuil, son épouse Jeanne d’Arc et leur fille Caroline, ont décroché le trophée des Prix du patrimoine dans la catégorie Transmission, interprétation et diffusion – Individu.
Regorgeant de meubles et d’objets anciens, la résidence a été préservée depuis sa construction par les différentes générations de la famille d’Auteuil, ce qui en fait aujourd’hui un véritable trésor. Afin de mettre en valeur cette richesse et de la partager avec toute la population, Raymond et Monique ont ouvert la maison au public à l’été 2013.
Dans la catégorie Sauvegarde, restauration et conservation – Municipalité et MRC, la MRC des Basques a remporté le prix régional pour le projet La Route des couleurs – restauration et mise en valeur des paysages des Basques. Ce projet a d’abord été dirigé par Christiane Bélanger puis par Giovanny Lebel, coordonnateur de la commission agricole des Basques.
L’agriculture constitue une activité importante sur le territoire. Toutefois, au fil du temps, plusieurs terres ont perdu leurs caractéristiques agricoles faisant place à de nombreuses friches et occasionnant une certaine dégradation des paysages. La remise en culture de terres en friche est une des solutions que les acteurs locaux ont trouvées pour redynamiser le secteur, préserver le patrimoine agricole et restaurer les paysages. Depuis 2012, une cinquantaine d’hectares en friche ont été revitalisés ou restaurés.
Pour connaître les finalistes des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent, veuillez visiter le site Web du Conseil de la culture au www.crcbsl.org.
Le concours des Prix du Patrimoine du Bas-Saint-Laurent est organisé tous les deux ans par le Conseil régional de la culture du Bas-Saint-Laurent en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et les huit MRC du Bas-Saint-Laurent.