X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

7% moins de signalements à la DPJ au Bas-Saint-Laurent

durée 27 septembre 2014 | 07h16
  • Rivière-du-Loup - Il y a 35 ans, en 1979, le Québec faisait figure de pionnier en implantant la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Ce tournant décisif reconnaissait aux enfants un statut de citoyen à part entière et désignait un directeur de la protection de la jeunesse (DPJ) dans chaque région du Québec qui avait dorénavant la responsabilité de protéger tous les enfants de son territoire. Un rôle que les DPJ exercent encore aujourd’hui avec l’énergie du premier jour.

    À l’occasion de leur 11e bilan annuel, les directeurs de la protection de la jeunesse du Québec veulent souligner que le Québec étant aujourd’hui confronté à des choix difficiles sur le plan financier, il est impératif de continuer à placer les enfants au sommet de ses priorités.

    En effet, depuis 2010, une hausse significative de 17,3 % du nombre de signalements est observée provincialement alors que les établissements offrant des services aux enfants, aux jeunes et aux familles en difficulté ont été soumis à des compressions budgétaires et continueront vraisemblablement de l’être.

    En 2013-2014, les DPJ ont traité 82 919 signalements, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’année précédente. Ce nombre représente une moyenne de 227 situations d’enfants signalés par jour au Québec.

    Ce sont les signalements pour négligence et risque sérieux de négligence qui ont été retenus dans une plus grande proportion, soit 35,8 % pour l’ensemble du Québec, suivi de près par les abus physiques et les risques sérieux d’abus physiques.

    Au Bas-Saint-Laurent, au cours de l’année 2013-2014, 2 049 signalements ont été reçus, soit une baisse de 7 % par rapport à l’année précédente. Cependant, le nombre de signalements retenus a connu une hausse de 11 % durant la dernière année. La négligence et le risque sérieux de négligence demeurent les causes les plus retenues par le DPJ, soit une situation sur deux.

    Quant aux abus physiques, pour l’année dernière, il s’agit d’une situation sur cinq.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...