La MRC de Rivière-du-Loup remporte le prix Leadership de la FQM
Rivière-du-Loup - La MRC de Rivière-du-Loup a remporté hier le Prix Leadership municipal pour son projet de parc éolien communautaire, lors du Gala des élus organisé dans le cadre du congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).
Premier projet du genre en opération au Québec, le parc éolien communautaire Viger-Denonville est localisé au cœur de la MRC. Tout au long du développement de ce projet d'envergure, préservation du paysage, qualité de vie des citoyens et adhésion des communautés furent au cœur des préoccupations de la MRC.
Les lauréats et finalistes ont été sélectionnés par un jury indépendant parmi l'ensemble des candidatures reçues.
VIGER-DENONVILLE
Rappelons que le parc éolien communautaire Viger-Denonville est issu d’un partenariat unique entre la MRC et l’entreprise privée Innergex qui possèdent chacun 50 % du projet, une première dans l’industrie éolienne québécoise pour un parc en exploitation.
Localisé dans les municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane, le parc éolien communautaire Viger-Denonville comprend 12 éoliennes d’une puissance installée de 24,6 MW. Depuis son implantation, ce projet a contribué à la revitalisation des communautés de plusieurs façons.
Le Parc éolien communautaire Viger-Denonville, société en commandite, en plus de générer des retombées financières pour la MRC et ses municipalités de plus de 32 millions de $ durant les 20 prochaines années, a soutenu financièrement les plans de relance des municipalités de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Épiphane à une hauteur de 65 000 $ et 35 000 $.
Le projet a permis de consolider certains services de proximité tels que la garderie scolaire-communautaire et le dépanneur de Saint-Paul-de-la-Croix. La société en commandite a fait l’acquisition de l’ancien presbytère pour y installer son bâtiment opérationnel.
MICHEL LAGACÉ
Le maire de Saint-Cyprien et préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé, a aussi été honoré lors de cette soirée, afin de souligner ses 25 ans d'implication dans le monde municipal. Il s'est vu remettre, à l'instar de ses confrères québécois, un certificat honorifique en reconnaissance de ses années au service de la collectivité.