Formule améliorée pour le programme «Lancement d'une entreprise»
Rivière-du-Loup – Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L'Avenir a présenté la nouvelle mouture de son programme Lancement d’une entreprise qui s’adresse à tous les types d’entrepreneurs, en devenir ou déjà en action.
Toujours sous un modèle de formation continue répartie en 20 modules et donnée sur 22 semaines en raison d’un soir par semaine, la formation a été actualisée en fonction des nouvelles réalités entrepreneuriales.
« Nous avons signé une entente de partenariat avec le Centre de formation professionnelle agricole de Saint-Anselme de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud afin de pouvoir utiliser son matériel pédagogique mieux adapté. La formation sera aussi donnée à notre centre de La Pocatière, indique la directrice adjointe Julie Trudel-Lefebvre.
La directrice adjointe présentait les formateurs pour le centre de Rivière-du-Loup. Danielle Amyot, formatrice et coach, est également propriétaire des Jardins de Lotus et de La Nouillerie. À elle se joint Francis Létourneau qui abordera les sphères de la vente et du réseautage, Alexandra Morin qui est la référence en finance et Véronique Fortier qui donnera son expertise en analyse et en gestion.
Les modules toucheront des sujets utiles à tous les entrepreneurs tels que le marché, la concurrence, la viabilité financière et l’intégration des nouveaux médias. En plus du matériel pédagogique comme tel, d’autres éléments du programme ont été repensés. Les étudiants bénéficieront d’un « coaching » personnalisé de 10 rencontres avec l’un des formateurs du programme. Également, après 10 semaines, les étudiants auront la possibilité de quitter le programme ou de poursuivre avec une idée très concrète du projet d’affaires afin de le rendre à terme.
« À la fin de leur démarche, nos étudiants disposeront d’un coffre à outils complet pour poursuivre leur projet. La formation représente également de nombreux atouts pour les gens déjà en affaires. Son accessibilité, en termes d’heures et de frais d’inscription, en fait un incontournable », résume Brigitte Gagnon, agente de développement pour Solution formation rattachée au Pavillon-de-L’Avenir. Effectivement pour 150 $, l’inscription comprend les heures de formation, le matériel, l’accès à la base de données et le coaching. Autre nouveauté, bien que le programme commence officiellement en octobre, les étudiants peuvent s’inscrire et intégrer le groupe à tout moment.
De plus, des rencontres « Valider son idée d’affaires » seront présentées mensuellement. Offertes gratuitement à la population, ces rencontres avec l’équipe du programme permettront aux participants d’amorcer une réflexion sur leur projet d’entreprise. À Rivière-du-Loup, la première rencontre aura lieu le 1er octobre de 19h à 21h. Les personnes intéressées doivent s’inscrire au 418 862-8201, poste 3073 ou visiter le www.lancement-e.com.
Lors du point de presse, le directeur général Benoît Ouellet faisant référence à la culture entrepreneuriale développée au sein du Pavillon-de-L’Avenir, en prenant pour appui ses nombreuses participations et réussites au Concours québécois en entrepreneuriat. « Nous rehaussons ainsi la qualité de notre enseignement, à l’image des gens d’affaires de toute la région », conclut-il.