Rivière-du-Loup veut attirer de nouvelles entreprises
Rivière-du-Loup – Lors d'un point de presse sur le site de l'entreprise Entreposage G.M.D. établie au parc industriel de Rivière-du-Loup, le maire Gaétan Gamache et les membres du conseil municipal affirmaient que l'une de leurs priorités pour les mois à venir sera de rendre la ville attirante pour l'implantation de nouvelles entreprises.
Les travaux de la phase III du parc industriel étant complétés, 1 300 000 pieds carrés de terrain sont présentement disponibles. Bien qu'aucun joueur ne se soit montré intéressé à court terme, M. Gamache pense que son offre est compétitive.
« Nous avons plusieurs avantages pour les entreprises qui s'établissent dans le parc industriel », dit-il en donnant pour exemple les crédit de taxes, le raccordement sans frais au services d'aqueduc et d'égouts, l'asphaltage et l'éclairage des rues et le prolongement du réseau électrique, le tout assumé par la Ville.
M. Gamache rappelle que la Ville de Rivière-du-Loup se positionne pour l'accueil d'entreprises en économie durable et affirme toute son ouverture envers les entrepreneurs de tous les secteurs. L'exemple de changement de zonage à l'intérieur même du parc industriel, où un secteur pourrait avoir l'appellation de zonage mixte, favoriserait ainsi l'accueil d'entreprises commerciales ou autres.
LIGNE DIRECTE
Afin de faciliter les communications entre les élus et les entrepreneurs déjà établis ou souhaitant s'établir à Rivière-du-Loup, le maire annonçait officiellement qu'une ligne directe à son bureau permettait aux entrepreneurs de lui parler sans attente et sans crainte que leur dossier ne se retrouve bloqué pour une quelconque raison.
Une autre mesure, un programme géré conjointement par les deux paliers gouvernementaux, auquel le conseil municipal a inscrit la Ville, facilitera également les démarches des entrepreneurs. Ainsi, le maire Gamache indiquait que la Ville de Rivière-du-Loup se retrouve parmi les 11 municipalités du Québec à avoir adhéré au programme PerLE, une application en ligne gratuite qui répertorie les licences et permis requis pour démarrer ou exploiter une entreprise, permettant de réduire la paperasserie et gagner du temps. Un bouton permettant d’accéder à l’ensemble de l’information a été mis en ligne en page d’accueil du site Internet de la Ville.
TOUR GUIDÉ
Un tour guidé en autobus de la troisième phase du parc industriel animé par Pierre LeBel, directeur du Service de l’ingénierie, a permis d'en apprendre davantage sur les travaux qui ont eu cours. Ainsi, M. LeBel indique que les coûts estimés à 2 M$ ont pu être rabattu à 1,6 M$ et que le système souterrain de bassin de rétention et toutes les installations de l'intersection des rues des Équipements et Henry-Percival-Monsarrat à eux seuls représentaient un investissement d'un demi million. Il soulignait également qu'un éclairage à DEL est implanté dans ce secteur afin de voir l'intérêt des entrepreneurs à cet égard. Déjà 69 entreprises sont installées dans le parc industriel qui a débuté ses activités en 1975.
5 commentaires
Faudrait solliciter la Chine car elle en a plein et surtout rapatrier celles qui nous ont quittées et qui continuent à le faire.
Et pour ce faire, va falloir accepter des salaires moindres.
Pour quand les mêmes faveurs pour les citoyens du quartier Boisé et JJ Bélanger ? Nous avons déjà à subir les odeurs de DuBreton...
Deux poids deux mesures ?