Les 4 MRC pour la promotion des droits des usagers du réseau de la santé
Rivière-du-Loup – La Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux se tiendra du 26 septembre au 3 octobre 2014, sous le thème « Le droit de recevoir des soins et des services appropriés ».
Au KRTB, les comités des usagers, les commissaires locaux aux plaintes et à la qualité des services des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, le commissaire régional ainsi que des représentants du Centre d'assistance et d'accompagnement aux plaintes - Bas-Saint-Laurent (CAAP BSL), vont souligner la Semaine des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).
Sous le thème « Le droit de recevoir des soins et des services appropriés », cette semaine est l'occasion pour ces divers acteurs de mieux faire connaitre les droits et les responsabilités des usagers du RSSS ainsi que de démystifier leur rôle dans un processus d'insatisfaction.
Chacun a mis l'accent sur son indépendance des institutions et de la discrétion de ses interventions, toujours dans le but de régler ou d'améliorer une situation en travaillant en collaboration avec les employés en place pour le bien-être des usagers. Chacun a son rôle bien précis et peut rediriger les usagers vers le bon intervenant.
Comité des usagers du CSSS de Rivière-du-Loup
Ainsi, pour Marielle Raymond du Comité des usagers du CSSS de Rivière-du-Loup : « Il n'est pas toujours nécessaire de recourir à une plainte. Le plus souvent, nos interventions sont suffisantes pour régler la problématique. Les gens ne doivent pas hésiter à faire appel à nous puisque nous sommes sur place. »
« Si une plainte est nécessaire, nous effectuons une enquête et nos conclusions sont toujours faites de façon objective et impartiale », assure Alice Bélanger, commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services du CSSS du Kamouraska.
Il y a également le commissaire régional, Marc Doucet, qui intervient dans tout le Bas-Saint-Laurent au niveau des résidences privées, des services préhospitaliers d'urgence et des organismes communautaires œuvrant en santé.
Au Bas-Saint-Laurent, il y a également les conseillères de l'équipe du CAAP BSL qui soutiennent techniquement les usagers qui portent plainte dans leurs démarches. « Notre accompagnement facilite énormément la tâche puisqu'il est souvent difficile de se retrouver dans les étapes à suivre. Tout ça peut même décourager les gens à déposer une plainte qui peut être justifiée. Nous sommes là aussi pour éviter que cela se produise », explique Julie Boucher, conseillère.
Pendant la Semaine des droits des usagers, du 26 septembre au 3 octobre, plusieurs activités, comme des café-rencontres, conférences et visites, seront organisées par les comités d'usagers du KRTB. Pour connaitre les détails de ces activités, il suffit de joindre les comités par téléphone au 418 856-7000 poste 3184 pour le Kamouraska, 418 868-1000, poste 2744 pour Rivière-du-Loup, 418 899-0214, poste 10750 pour le Témiscouata, et le 418 851-3700,ù poste 162 pour Les Basques.
4 commentaires
Et bien, monsieur, bravo qu'il n'y ait pas de fumoir au CHSLD. Si votre oncle veut se boucaner les poumons, c'est son affaire mais il n'y a aucune acceptation à ce qu'il boucane les lieux des autres résidents. Ces résidents sont en fin de vie monsieur, alors ils sont majoritaires à ne pas fumer et ils ne veulent pas en ajouter à leur état de santé. Et ne venez pas me dire que ça ne sent la fumée que dans le fumoir. On en a vu d'autres.
Au moins, d'aller fumer dehors pour votre oncle lui permet de respirer un peu d'air frais, ce dont il a grandement besoin pour soulager ses poumons.
La loi de la majorité est claire aussi. Vous parlez d'un milieu de vie. C'est respecter la vie de cesser de fumer.
Vous êtes chez vous, vous faites ce que vous voulez Vous vivez en communauté, vous respectez la communauté. Aucune famille des résidents non fumeurs veut ce que vous voulez.