Compressions de 30 M$ à la Sûreté du Québec
Rivière-du-Loup - La Sûreté du Québec ne fera pas exception aux compressions budgétaires imposées par le gouvernement dirigé par Philippe Couillard. Le corps policier devrait retrancher pas moins de 30 M$ à son budget, de quoi anticiper des répercussions en régions.
Selon le sergent Claude Doiron, relationniste pour la SQ, il s’agit avant tout d’une réduction des dépenses. « Il n’y aura pas de répercussions sur le service client, sur la sécurité. Le service à la population ne sera pas modifié. »
Mais déjà, la première action soulève des inquiétudes. La haute direction suspend les admissions et suspend temporairement l’embauche de nouveaux agents.
Du côté de la MRC de Rivière-du-Loup, l’entente la liant à la SQ vient à échéance en 2015. Le préfet, Michel Lagacé se dit catégorique, il sera non négociable sur la sécurité et le service au citoyen.
« Lorsqu’on renouvelle une entente, il y a une fenêtre qui s’ouvre pour la modification de paramètres, notamment des ressources disponibles sur le territoire. On va être intransigeants. La SQ va devoir nous faire la démonstration du maintien de la sécurité de la population. »
Quant au gel d’embauche envisagé par la Sûreté du Québec, le préfet rappelle qu’avec l’intégration du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, le poste de la MRC a fait le plein d’agents.
« Nos indices indiquent qu'il y a eu une baisse de la criminalité sur notre territoire depuis quelques années. Les efforts de police de proximité portent fruit. On ne peut pas ne pas profiter de ces résultats au nom d'une diminution des services », prévient M. Lagacé.
COUPURES
Selon Radio-Canada qui a obtenu un document interne, la Sûreté du Québec a retenu 32 mesures de compressions de ses dépenses.
Parmi les actions posées, elle entend appliquer un gel des dépenses liées à la police de proximité, réduire ses acquisitions d'équipements et les frais de déplacement, réduire le parc automobile tout en favorisant le partage de ressources entre unités, limiter le temps supplémentaire.
Avec de telles coupures, la direction de la Sûreté du Québec croit être en mesure d’épargner entre 20 et 30 M$ d’ici mars 2015. Cette restructuration ne vise pas simplement le printemps prochain, mais selon Radio-Canada, s’étendra à 2020.