X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie de L'Isle-Verte: la SQ honore 63 policiers et employés

durée 24 septembre 2014 | 09h59
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - C’est tout le gratin de la haute direction de la Sûreté du Québec qui était réuni mardi à l’Hôtel Levesque de Rivière-du-Loup dans le cadre d’une cérémonie privée de reconnaissance en lien avec l’incendie de la Résidence du Havre du 23 janvier dernier où 32 personnes ont perdu la vie.

    Au total, 63 policiers dont 20 du district du Bas-Saint-Laurent et employés civils ont été honorés à la suite de leurs actions lors de l'incendie de janvier dernier. Lors de la cérémonie, les participants à l’Opération Papillon, nom de code donné aux opérations terrains suivant l’incendie, ont reçu un certificat hommage.

    « Il s’agit d’agents et d’employés qui ont été ciblés pour le dévouement et les actions qu’ils ont posées lors de cet évènement-là et dans les jours qui ont suivi », souligne le sergent Claude Doiron.

    Ce dernier souligne que cette commémoration s’est effectuée en privé afin de ne pas être une distraction alors que l’enquête de la Sûreté du Québec n’est toujours pas complétée. « Il y a l’enquête de la SQ, mais aussi, il y aura maintenant une enquête publique, on ne veut pas nuire à ces enquêtes et on ne commentera pas plus la situation. Le cadre privé s’imposait donc », conclut le relationniste de la SQ.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • BÀNV
      Bravo à nos valeureux policiers
      temps Il y a 10 ans
      Enfin on souligne le travail des policiers qui étaient sur le terrain. Pendant que madame la Mairesse soulignait le travail de ses valeureux pompiers (rien a redire ici contre le travail de ceux-ci) mais le travail des policiers est resté sous silence. Pourtant ils ont sauvé des vies ce soir là. Ils sont entrés dans l'édifice en flamme sans aucune protection vestimentaire ni masque. Les jours qui ont suivis le drame, malgré le froid qui persévérait, ils étaient à l'extérieur afin de faire la circulation qui devenait problématique à cause des nombreux curieux et journalistes qui envahissaient le village. C'est eux qui étaient postés au coin de la rue du quai et qui se faisaient injurier par les curieux parce qu'ils les empêchaient d'accéder au site où se déroulait les fouilles et l'enquête. Et d'entendre un journaliste de la télé locale se demander "comment cette cérémonie de remerciement aura coûtée?"!!! J'en reste choqué! Que voulez-vs, il semble que dans notre société, on passe toujours sous silence le travail des policiers quand il est positif. Mais combien plus facile de parler ou d'écrire de mauvaises lignes lorsqu'il y a dérapage de l'un d'eux. Tant mieux si leur supérieur reconnaissent leur travail.
    • JS
      Je seconde
      temps Il y a 10 ans
      @ commentaire précédent
      Je suis tout à fait d'accord avec votre commentaire concernant le commentaire plus que très déplacé du journaliste qui s'inquiète du coût de la cérémonie. C'est du très bas de gamme.
      Pour ce qui est du travail des policiers, il fut exceptionnel. Même surpris qu'il aient ainsi risqué leurs vies sans qu'une plainte soient logées contre eux. Si t'as pas ta plaque sur ton casque de pompier, tu risques la prison. Toutefois, je pense que les policiers sont victimes de leur propre mutisme dans ce genre d'événement. Ceci étant dit bravo à ceux qui ont sauvé des vies.. Vous êtes des héros. Ce qu'en pense les médias....on s'en tape !!!
    • B
      Bravo
      temps Il y a 10 ans
      C'est un beau geste de reconnaissance de la part de leur employeur (SQ) pour ces policiers qui reçoivent plus souvent qu'autrement de la méprise de la part de la population. Ils ont été exceptionnels durant ce malheureux événement. Bravo!
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Voyez-vous, les gens auraient une bien meilleure opinion des policiers si ceux-ci s'occupaient plus de la protection du citoyen normal et de la prévention des vrais crimes. Au lieu de s'embusquer aux heures de fin de travail dans l'unique but de piéger l'honnête citoyen qui a le malheur, après une journée de travail bien remplie, de dépasser de quelques malheureux kilomètres une limite arbitrairement fixée...
    • I
      Isabelle
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à tous ces policiers pour leur travail. Moi, je suis bien contente qu'ils soient en poste après nos heures de travail pour notre protection. Avec tous ces gens qui sont pressés de retourner à la maison, prêt à prendre des risques pour arriver 5 minutes plus tôt.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...