X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Dragons du Témis de retour cet automne

durée 23 septembre 2014 | 06h29
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Après la réussite de la première édition des Dragons du Témis, un projet visant à permettre aux jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale, de développer les valeurs et les compétences qui y sont associées et favoriser la persévérance scolaire, les Dragons du Témis reviennent cet automne pour une deuxième édition.

    L’initiative «Les Dragons du Témis», inspirée par la populaire émission « Dans l’œil du Dragon », est une opportunité pour les jeunes de faire l’expérience de l’entrepreneuriat en mettant sur pied une entreprise de produits ou de services ou même d’organiser un événement.

    Orchestrée par l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, le projet les «Dragons du Témis» propose aux étudiants d’établissements d’enseignement secondaire, de centres d’éducation des adultes et de Maisons des jeunes, de faire émerger un projet collectif répondant à un besoin dans différentes sphères telles que : sportive, culturelle, scientifique, technologique, artistique, environnementale, agriculture etc. L’objectif visé est le développement des valeurs et des compétences entrepreneuriales chez les jeunes dans le but de les voir persévérer.

    Lors de la première édition l’an dernier, nous avons pu constater de beaux résultats chez les jeunes ayant participé : une meilleure connaissance de soi, le développement de leur créativité, de leur autonomie, de leur sens des responsabilités, de leur leadership, de leur solidarité et de leur ambition. « Ce fut pour les élèves une expérience des plus motivante et enrichissante », mentionne Édith Ouellet, technicienne en sciences à l’École secondaire de Dégelis qui a accompagné un groupe d’élèves dans leur projet.

    En janvier prochain, les équipes de la nouvelle cohorte auront la chance de présenter leur projet à un comité de Dragons, dans une perspective de les aider à bonifier et améliorer leur projet avec l’expertise de chacun. De plus, un soutien financier et du mentorat pourront être offerts aux équipes participantes.

    Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Réunir et Réussir (R2) en collaboration avec COSMOSS Témiscouata.

    Pour plus d’informations ou pour inscription, veuillez contacter Audrée Lafrance, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata au 418-854-5530 poste 242 ou à [email protected]. La date limite pour s’inscrire est le 20 octobre.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h00

    Plus de 450 interventions pour les pompiers du SSIRDL en 2023 

    L’année 2023 a été occupée pour les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL). Non seulement ont-ils accueilli le 50e Congrès annuel de l’AGSICQ et déménagé dans leur nouvelle caserne de la rue Témiscouata, ils ont répondu à un nombre d’intervention à la hausse.  Les pompiers des casernes de Rivière-du-Loup, ...

    6 mai 2024 | 16h38

    Le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec remet 6 600 $ en bourses dans le KRTB

    Grâce à une campagne publique de financement et à une gestion très serrée de ses finances le Prêt d’honneur de l’Est-du-Québec (PHEQ) a pu remettre 15 300 $ en bourses afin de soutenir financièrement des étudiants de 27 institutions scolaires, dont 6 600 $ au KRTB. Pour le PHEQ, il s’agit d’une augmentation de l’aide de plus de 20% par rapport ...

    6 mai 2024 | 15h37

    Tournée de LOJIQ dans le Bas-Saint-Laurent

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) sont dans le Bas-Saint- Laurent, du 4 au 7 mai, pour promouvoir les programmes de soutien à la mobilité des jeunes âgés de 18 à 35 ans dans le cadre de la 9e tenue du Savoir Affaires Maritime. LOJIQ a permis à six universitaires des quatre coins du Québec de se déplacer et de participer à cet ...