X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Dragons du Témis de retour cet automne

durée 23 septembre 2014 | 06h29
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Après la réussite de la première édition des Dragons du Témis, un projet visant à permettre aux jeunes de vivre une expérience entrepreneuriale, de développer les valeurs et les compétences qui y sont associées et favoriser la persévérance scolaire, les Dragons du Témis reviennent cet automne pour une deuxième édition.

    L’initiative «Les Dragons du Témis», inspirée par la populaire émission « Dans l’œil du Dragon », est une opportunité pour les jeunes de faire l’expérience de l’entrepreneuriat en mettant sur pied une entreprise de produits ou de services ou même d’organiser un événement.

    Orchestrée par l’agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, le projet les «Dragons du Témis» propose aux étudiants d’établissements d’enseignement secondaire, de centres d’éducation des adultes et de Maisons des jeunes, de faire émerger un projet collectif répondant à un besoin dans différentes sphères telles que : sportive, culturelle, scientifique, technologique, artistique, environnementale, agriculture etc. L’objectif visé est le développement des valeurs et des compétences entrepreneuriales chez les jeunes dans le but de les voir persévérer.

    Lors de la première édition l’an dernier, nous avons pu constater de beaux résultats chez les jeunes ayant participé : une meilleure connaissance de soi, le développement de leur créativité, de leur autonomie, de leur sens des responsabilités, de leur leadership, de leur solidarité et de leur ambition. « Ce fut pour les élèves une expérience des plus motivante et enrichissante », mentionne Édith Ouellet, technicienne en sciences à l’École secondaire de Dégelis qui a accompagné un groupe d’élèves dans leur projet.

    En janvier prochain, les équipes de la nouvelle cohorte auront la chance de présenter leur projet à un comité de Dragons, dans une perspective de les aider à bonifier et améliorer leur projet avec l’expertise de chacun. De plus, un soutien financier et du mentorat pourront être offerts aux équipes participantes.

    Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de Réunir et Réussir (R2) en collaboration avec COSMOSS Témiscouata.

    Pour plus d’informations ou pour inscription, veuillez contacter Audrée Lafrance, agente de sensibilisation à l’entrepreneuriat jeunesse du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata au 418-854-5530 poste 242 ou à [email protected]. La date limite pour s’inscrire est le 20 octobre.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h45

    Rencontre constructive entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales  

    La rencontre prévue entre la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, a eu lieu à Québec le 7 mai. Celle-ci a été qualifiée de «constructive» par l’administration municipale. Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac Denis Blais, la mairesse suppléante Pascale Mailloux et la directrice générale ...

    Publié à 14h07

    Une fin de semaine tout en arts

    Du 3 au 5 mai se déroulait le 35e Intercollégial d’arts visuels, événement produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles (RIASQ) et réalisé cette année par le Cégep de Rivière-du-Loup. Après trois jours de rencontres, d’ateliers, de conférences et un vernissage ayant accueilli plus de 300 adeptes des arts visuels, les 110 ...

    Publié à 13h11

    De nouvelles journées de grève chez Autobus Camille Mailloux 

    Les membres du Syndicat du transport de la région Grand-Portage-CSN, dont font partie les salariés des Autobus Camille Mailloux R.D.L., tiendront de nouvelles journées de grève du 22 mai au 18 juin inclusivement. Le syndicat indique dans une communication de presse que l’avis de grève a été envoyé ce mardi 7 mai au ministère du Travail. En tout, ...