Forum social bas-laurentien: c’est parti!
Saint-Mathieu-de-Rioux – Le Forum social bas-laurentien a débuté vendredi à Saint-Mathieu-de-Rioux et se poursuivra les 20 et 21 septembre.
Simon Côté, qui assume la coordination de l’événement en compagnie de Marie-Claude Bouchard, nous a indiqué que le froid avait probablement ralenti l’ardeur de certains participants vendredi avant-midi. On notait la présence d’environ 80 personnes alors que 150 avaient manifesté leur intention. « Nous avons 400 participants inscrits pour samedi, nous en attendons donc plus de 300 », a souligné M. Côté.
Le Forum social, c’est un espace qui vise à rassembler, pour quelques jours, plusieurs citoyens de même que des représentants de mouvements sociaux et d’organismes de la région. Au cours de ces trois jours, ils vont débattre et échanger sur les enjeux sociaux du Bas-Saint-Laurent. À travers une programmation conviviale et festive, le FSBL entend favoriser l’émergence d’une culture politique d’implication citoyenne, l’engagement et la participation de toutes et tous à la vie publique.
Les deux porte-parole de cet événement sont Chantale Lavoie, préfet de la MRC de Matapédia, et le musicien Sébastien Rioux, cofondateur du festival Écofête de Trois-Pistoles. Ils ont d’ailleurs pris la parole lors du lancement de l’événement vendredi avant-midi sous un chapiteau installé au cœur du village de Saint-Mathieu-de-Rioux. « Un des sujets qui seront certainement abordés cette fin de semaine est le projet d’oléoduc et de port pétrolier à Cacouna », a mentionné Sébastien Rioux.
Deux conférencières et un conférencier, Suzanne Tremblay, ex-députée du Bloc québécois maintenant conseillère municipale à Saint-Fabien, Karine Vincent, qui joue un rôle de premier plan dans la vie culturelle des Basques, et Raphaël Canet, politicologue et sociologue, ont pris la parole en tant que panélistes lors de la journée d’ouverture du forum. Cette conférence était animée par Robert Gagné qui fut professeur et coordonnateur de recherche auprès des jeunes en difficultés d'adaptation de même que chercheur et enseignant en développement régional et management.
Ce rendez-vous citoyen est organisé sous le thème « Vivre ensemble d’hier à demain ». Divers ateliers touchent les préoccupations socio-économiques et démographiques des communautés rurales. On note aussi des activités culturelles. Suzanne Tremblay, qui était présente à Esprit-Saint lors du tout premier rendez-vous en septembre 2011, désire voir une assemblée délibérante à la conclusion du forum qui sera l’occasion pour les citoyens de débattre de positions et de prendre des décisions pour l’avenir de leurs communautés. Le forum reçoit le soutien de plusieurs institutions et organismes du Bas-Saint-Laurent.