X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Premières actions sur le transport collectif et le chauffage au mazout

durée 20 septembre 2014 | 13h32
  • Rivière-du-Loup - Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent sort satisfait de la rencontre de la Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole qui s’est tenue à Rimouski, le 9 septembre dernier. Réunissant des acteurs clés de la région, la Table a convenu de déployer des efforts à court terme sur le maintien et l’amélioration du transport collectif et la substitution du chauffage au mazout.

    Grâce à cette rencontre de la Table, des actions à très court terme concernant des priorités régionales ont pu être ciblées. Dans le contexte actuel où des coupures dans les services de transport en commun sont envisagées, il allait de soi que cet axe devienne prioritaire et que la Table contribue aux efforts régionaux.

    De surcroit, le transport des personnes est responsable de la plus grande part de notre consommation régionale de pétrole, comme le démontre le diagnostic énergétique régional. Autre constat : le Bas-Saint-Laurent détient une expertise reconnue dans la filière de la biomasse et la Table jouera un rôle actif en appui à cette filière dans l’optique de réduction de la consommation de mazout.

    Une foule d’actions à réaliser à moyen et long terme ont aussi été inscrites au plan d’action. La Table se réunira à nouveau en novembre pour travailler sur les conditions nécessaires au succès de la mise en œuvre du plan.

    Une nouvelle présidente de la Table

    Le Conseil de l’environnement est heureux d’annoncer que Catherine-Anne Renaud devient la nouvelle présidente de la Table régionale sur la réduction de la consommation de pétrole. Mme Renaud est vice-présidente chez R+O Énergie et se consacre à la réalisation de projets en efficacité énergétique.

    « Je suis honorée de représenter une Table regroupant une telle qualité d’intervenants dont le but est de réduire notre consommation de pétrole. C’est un objectif porteur pour le Bas-Saint- Laurent, qui est à l’avant-garde en la matière », affirme Mme Renaud.

    Le Conseil de l’environnement salue par le fait même l’implication et l’excellent travail de Michel Morin qui a assumé le poste de président depuis le début de la démarche en 2010.


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 7h13

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska donne le ton à sa démarche de développement local

    La Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska a amorcé le samedi 26 avril une démarche de réflexion collective pour mettre à jour son plan de développement local. Déjà, des enjeux stratégiques tels que l'habitation, la disponibilité de terrains résidentiels, le développement du commerce de proximité ainsi que la vitalité culturelle ont été ...

    Publié à 6h31

    Une campagne de financement pour la Friperie du Nordet

    Afin de poursuivre ses ambitions et participer activement à la vie communautaire, la Friperie du Nordet doit répondre d’un bâtiment sain et sécuritaire pour l’ensemble des usagers. Pour y arriver, un montant conséquent doit être amassé afin d'effectuer les travaux urgents sur le bâtiment. La Friperie du Nordet est une entreprise d’économie ...

    2 mai 2025 | 17h27

    Investissements routiers au Bas-Saint-Laurent : l’autoroute 20 laissée de côté

    Québec a annoncé plus de 300 M$ d’investissements pour les infrastructures routières dans la région du Bas-Saint-Laurent pour les deux prochaines années. On retrouve dans la liste d’importants projets, dont la poursuite du chantier de l’autoroute 85, ainsi que la construction du pont Rouge, à Saint-Clément. Le prolongement de l’autoroute 20 entre ...