X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec songerait à éliminer les agences de la santé et fusionner les CSSS

durée 18 septembre 2014 | 18h17
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - S'agit-il d'un autre ballon pour sonder la population ou une autre fuite d'un fonctionnaire? Toujours est-il que le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, s'apprêterait à modifier de fond en comble la structure même du réseau de la santé de la province.

    Plusieurs sources indiquent que le ministre en est encore à l'étape des consultations, mais qu'un projet de loi de plus de 300 articles est en gestation dans les officines du ministère de la Santé.

    Le gouvernement libéral voudrait en effet déposer sous peu à l'Assemblée nationale un projet de loi qui entend supprimer les 18 agences de la santé et fusionner les 182 CSSS de toutes les régions du Québec. Au final, une trentaine de CSSS subsisteraient.

    Selon Radio-Canada, le ministre Barrette pense que la suppression des agences de la santé permettraient d'éliminer un intermédiaire, améliorant du coup l'application des directives et ultimement, les soins aux patients. « Il faut qu'à la fin de cette réforme-là, le patient voit la différence. Sinon, on fait ça pour rien », affirme-t-il.

    Une seule structure administrative par région serait créée. Le ministère de la Santé espère ainsi économiser quelque 220 millions de dollars par année, avec notamment l'élimination de plusieurs postes de cadres partout au Québec. Les fonctionnaires des CSSS et des agences devraient être réaffectés.

    Actuellement, les 18 agences de la santé recoivent leurs directives du ministère de la Santé et les transmettent aux CSSS. Ceux-ci regroupent des hôpitaux, des Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des Centres locaux de services communautaires (CLSC).

    RÉACTION AU CSSS DE RIVIÈRE-DU-LOUP

    Au CSSS de Rivière-du-Loup, le directeur général Daniel Lévesque n'a pas voulu commenter, disant seulement que « les établissements de santé n'ont reçu aucune information de la part du ministère. Il est préférable pour nous d'attendre le projet de loi que devrait présenter le ministre Barrette au cours des prochaines semaines. »

    La région du KRTB compte quatre CSSS : Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata et des Basques. On en dénombre quatre autres au Bas-Saint-Laurent : Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et Matane, soit un par MRC.


     

    commentairesCommentaires

    7

    • M
      MP
      temps Il y a 10 ans
      Enfin prioritées et $$$$ pour soigner les malades et éviter les intermédiaires.....gérer comme dans le privé.....
      pensons aux générations future,qui ne pourront pas surmonter le déficite!!
    • S
      sb
      temps Il y a 10 ans
      Enfin on couperait dans les chefs et non dans les indiens. Ce ne sont pas eu qui sont proche du patient apres tout. Ce serait une excellente nouvelle. Je suis sure que en plus de couter moins cher, ce serait mieux gérer a la longue avec quelques chefs seulement (des bons). C'est devenu comme dans Asterix pour obtenir le formulaire A-38 dans l'édifice qui rend fou.
    • G
      G.
      temps Il y a 10 ans
      Barrette est dans le champs... Les plus grands perdent dans sa nouvelles réforme sera définitivement les patients. IL COUPE alors sa annonce rien de bon!
    • TB
      ti bout
      temps Il y a 10 ans
      Il me semble d'avoir déjà lu et entendu un tel discours du temps de l'ADQ, et pourtant selon les électeurs du Québec cela n'était pas correct et ils ont voté contre Mario Dumont. C'est drôle ce que la politique nous réserve. Pourquoi le ministre Bolduc ne ferait pas de même avec les Commissions Scolaires, faire sauter des structures inutiles et offrir à la population des mesures réalistes et profitables pour l'ensemble des jeunes élèves. L'avenir nous surprendra dans des projets structurants pour le bien de tous et non de quelques uns très choyés.
    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Ce sera bon les coupures le jour où on aura aboli l'employabilité mur-à-mur dans la fonction publique. D'ici là, tous ces complets-cravate surpayés et inutiles pour donner des services au patients qui sont en haut de la pyramide sont assurés de conserver un emploi et le salaire qui va avec.
    • D
      Denis
      temps Il y a 10 ans
      Évidemment que les petites régions vont être perdantes
      Les décisions seront prisés par Rimouski
      Que restera-t-il pour un secteur comme le Témis

    • C
      chantoka
      temps Il y a 10 ans
      Bonne idée! des salaires faramineux dans les agences, tandis que les coupures continues encore et encore dans les CSSS. Nous avons besoin de monde sur le terrain pour offrir les soins de bases des usagers. Il est grand temps que le ménage se fasse. Comme on dirait, il y a plus de chefs que d'indiens dans le réseau.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...