Québec songerait à éliminer les agences de la santé et fusionner les CSSS
Rivière-du-Loup - S'agit-il d'un autre ballon pour sonder la population ou une autre fuite d'un fonctionnaire? Toujours est-il que le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette, s'apprêterait à modifier de fond en comble la structure même du réseau de la santé de la province.
Plusieurs sources indiquent que le ministre en est encore à l'étape des consultations, mais qu'un projet de loi de plus de 300 articles est en gestation dans les officines du ministère de la Santé.
Le gouvernement libéral voudrait en effet déposer sous peu à l'Assemblée nationale un projet de loi qui entend supprimer les 18 agences de la santé et fusionner les 182 CSSS de toutes les régions du Québec. Au final, une trentaine de CSSS subsisteraient.
Selon Radio-Canada, le ministre Barrette pense que la suppression des agences de la santé permettraient d'éliminer un intermédiaire, améliorant du coup l'application des directives et ultimement, les soins aux patients. « Il faut qu'à la fin de cette réforme-là, le patient voit la différence. Sinon, on fait ça pour rien », affirme-t-il.
Une seule structure administrative par région serait créée. Le ministère de la Santé espère ainsi économiser quelque 220 millions de dollars par année, avec notamment l'élimination de plusieurs postes de cadres partout au Québec. Les fonctionnaires des CSSS et des agences devraient être réaffectés.
Actuellement, les 18 agences de la santé recoivent leurs directives du ministère de la Santé et les transmettent aux CSSS. Ceux-ci regroupent des hôpitaux, des Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des Centres locaux de services communautaires (CLSC).
RÉACTION AU CSSS DE RIVIÈRE-DU-LOUP
Au CSSS de Rivière-du-Loup, le directeur général Daniel Lévesque n'a pas voulu commenter, disant seulement que « les établissements de santé n'ont reçu aucune information de la part du ministère. Il est préférable pour nous d'attendre le projet de loi que devrait présenter le ministre Barrette au cours des prochaines semaines. »
La région du KRTB compte quatre CSSS : Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata et des Basques. On en dénombre quatre autres au Bas-Saint-Laurent : Rimouski-Neigette, La Mitis, La Matapédia et Matane, soit un par MRC.
7 commentaires
pensons aux générations future,qui ne pourront pas surmonter le déficite!!
Les décisions seront prisés par Rimouski
Que restera-t-il pour un secteur comme le Témis