X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forages à Cacouna: le NPD se bute à un refus des conservateurs

durée 16 septembre 2014 | 11h39
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna - François Lapointe et Guy Caron, députés de la région au sein du Nouveau Parti démocratique (NPD), ont vu leur motion être défaite par la majorité conservatrice ce matin à Ottawa lors d'une rencontre à huis clos avec le comité de Pêches et Océans Canada.

    Les deux députés voulaient faire témoigner le spécialiste qui a donné les autorisations aux forages sous-marins que TransCanada effectue présentement au large de Cacouna ainsi qu’aux experts indépendants qui se sont exprimés sur la question.

    «Je n’ai jamais vu ça, a affirmé le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe. Les députés conservateurs se sauvaient des journalistes après la réunion pour éviter de répondre aux questions! Le huis clos fait que je n’ai pas le droit de dire ce qui s’est passé durant la réunion, mais je peux vous dire que malheureusement, on n’entendra pas les scientifiques de Pêches et Océans Canada pour simplement obtenir des explications sur les autorisations, comme on le souhaitait.»

    Rappelons que le comité Pêches et Océans est contrôlé par la majorité conservatrice. «Plus que jamais, je suis convaincu que le gouvernement cache quelque chose et qu'il fera tout pour que les scientifiques de Pêches et Océans experts en espèces en périls ne puissent pas parler publiquement», a ajouté M. Lapointe.

    «En matière de manque de transparence, on peut difficilement faire pire que le gouvernement conservateur actuel», a déploré le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.

    Le NPD avait également demandé un moratoire sur les travaux de forage à Cacouna tant et aussi longtemps que les avis scientifiques n'étaient pas rendus publics par les conservateurs.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • M
      M.L.
      temps Il y a 10 ans
      Dans ce dossier comme dans bien d'autre les conservateurs se comportent à nouveau comme des imbéciles ignorants et négligents. Non mais on va tu assez les sacrer dehors a grand coup de pieds au cul à la prochaine élections ???

      Tu peux pas confier le pays a des imcompétents pareils.
      La culture de la non transparence et du mépris de la
      population ca commence a bien faire.
    • JS
      Joe S,
      temps Il y a 10 ans
      Un vrai honte ces conservateurs là! Vive l'autoritarisme!!!
    • GC
      Go cacoune
      temps Il y a 10 ans
      Ils ne travaillent pas fort pour créer des jobs dans leurs comtés mais pour chialer sont pas pire...
    • R
      Robichaud
      temps Il y a 10 ans
      C'est tu possible que TransCanada paie du monde pour laisser des commentaires favorables au projet sur les forums des médias locaux? Si oui, c'est tu payant, <> ?
    • MS
      Majorité silencieuse
      temps Il y a 10 ans
      La majorité de la population est pour ce projet mais on entend seulement les mêmes chialeux qui prône le "pas dans ma cour"
    • G
      Greenpaye
      temps Il y a 10 ans
      C'est tu possible que Greenpeace paye du monde pour chialer sur les forums et média sociaux ? C'est tu payant ?
    • E
      eric
      temps Il y a 10 ans
      dans quel monde on vie !!! il esseille de cree de lemploie a quelque port ou rien ce passe (port de gros cacouna) et on leur met tout le temps des battons dans les roues a cause de lenvironement !! je suis daccord que oui cest important linvorennement mais crimme si vous leur metter tout le temps des battons dans les roues arreter de chialler qui ne cree pas demploie dans le coint alors !! cest pas a en regardent des petits poissons (belougat) qu on va payer du manger sur nos table wayonn !! dans quel monde on vie !!!!
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...