X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Biomasse: projet de 800 000 $ à Rivière-Bleue

durée 16 septembre 2014 | 06h35
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue - Le député-ministre Jean D'Amour a annoncé le 15 septembre l'attribution d'une aide financière de 200 166 $ à la Municipalité de Rivière-Bleue pour l'implantation d'un réseau de chaleur alimenté par la biomasse forestière résiduelle.

    Le projet de 794 700 $ permettra de chauffer le bureau municipal, l'école primaire Notre‑Dame-de-Grâces, l'église et le presbytère ainsi que le Club de l'âge d'or.

    « La biomasse forestière résiduelle est une filière d'avenir en matière d'approvisionnement énergétique pour le chauffage. C'est une source d'énergie qui permet non seulement de réduire de façon importante les émissions polluantes produites par les systèmes fonctionnant aux combustibles fossiles comme le mazout, mais également de donner une nouvelle utilité aux sous-produits de l'industrie forestière, qui est très importante pour notre économie », a déclaré le ministre D'Amour.

    ÉCONOMIES ET RETOMBÉES

    Le nouveau système permettra de remplacer 60 554 litres de mazout par de la biomasse forestière résiduelle, ce qui représentera une réduction de 160 tonnes d'émissions de gaz à effet de serre. Renaud Savard, président de Gestion Conseils PMI, a indiqué que « les économies annuelles prévues pour la première année en fonction de l’étude de faisabilité pour les clients sont de 29 330 $. » Le projet permet également des retombées économiques annuelles dans le milieu de l’ordre de 59 000 $. À cet effet, plus de 300 tonnes de biomasse seront achetées chaque année auprès du Groupement forestier de Témiscouata.

    La puissance de la chaudière au bois sera de 500 kW. On note également une chaudière d’urgence au mazout, on estime d’ailleurs la consommation à 600 litres en cas d’urgence. La longueur du réseau sera de 562 mètres, des conduits en plastique enfouis relieront les cinq bâtiments et la chaudière qui sera installée à l’arrière de l’hôtel de ville.

    Les équipements appartiennent à la Municipalité qui en fera l’opération et facturera la consommation aux autres utilisateurs. La mise de fonds pour le projet est de 80 000 $. Les économies sur 30 ans sont estimées à 3 689 000 $.

    À la fin du mois d’octobre, le système de chauffage fournira ses clients grâce au mazout mais l’équipement pour la biomasse sera complètement opérationnel en janvier, soit au moment des gros froids d’hiver.

    Notons finalement que c’est la deuxième municipalité de la région, après Saint-Jean-de-Dieu dans la MRC des Basques, à mettre en place un projet de biomasse pour chauffer des bâtiments communautaires.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • D
      Dave
      temps Il y a 10 ans
      Le savoir-faire de ville St-Jean-de-Dieu fait des petits!!!!! À qui le suivant? Bien joué Rivière -Bleue!!!!
      Dd
    • ÉECP
      Électeur et citoyen payeur de taxes
      temps Il y a 10 ans
      Aide financière sous forme de prêt ou de subvention?
      Quelle sera la part que les citoyens devront payer?
      Et si comme municipalité autre, je décide de m'équiper de la même façon, aurai-je besoin de l'aide de Jean D'Amour pour ce faire ou si je peux en faire la demande directement auprès de l'organisme gouvernemental concerné?
      Si non, que vient faire le député dans le décor? Un prêt statutaire n'a pas besoin de l'aide du député à ce qu'il me semble.
    • MLSM
      Martine Levesque, Saint-Marc-du-Lac-Long
      temps Il y a 10 ans
      Bravo à vous! Bel investissement pour l'avenir de votre municipalité!
    • G
      ghislain
      temps Il y a 10 ans
      installation semblable, hopital Ste Agathe Des Monts. Ils ont tout démentelé car problemes...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...