X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Port pétrolier à Cacouna: le NPD demande de la transparence

durée 15 septembre 2014 | 15h23
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Cacouna - C'était jour de rentrée parlementaire aujourd'hui à Ottawa, et les députés de la région, François Lapointe et Guy Caron, ont sonné la charge en demandant au gouvernement conservateur de faire preuve de transparence ou d’arrêter les travaux de la compagnie TransCanada au large de Cacouna.

    TransCanada effectue actuellement des sondage géotechniques dans le lit du fleuve afin d'extraire des échantillons de sols pour connaitre la consistance de celui-ci, dans le but de construire un terminal pétrolier. Les deux députés déplorent l'évaluation environnementale du gouvernement de Stephen Harper et demandent plus de transparence quant aux informations scientifiques colligées par Pêches et Océans.
     
    «Sous ce gouvernement, le processus d’évaluation environnementale est devenu une farce. Les organismes de réglementation n’ont plus de dents. La population et les scientifiques sont muselés. On relance les travaux sans le moindre avis scientifique qui garantit la protection des bélugas. Bref, les citoyens se demandent si les dés sont pipés en faveur des pétrolières!», a déploré le député du NPD François Lapointe (Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup).
     
    «Le gouvernement refuse de rendre publiques les études des scientifiques de Pêches et Océans. Pourquoi le gouvernement refuse-t-il de mettre toutes les informations scientifiques sur la table? Que cherche-t-il à cacher?», a ajouté le député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, Guy Caron.

    La ministre de Pêches et Océans, Gail Shae, a rétorqué que TransCanada n'avait pas soumis le projet de construction d'un terminal pétrolier à Cacouna et qu'ils s'agit de la raison pour laquelle l'Office national de l'Énergie (ONÉ) n'avait pas statué sur ledit port. Elle a ajouté qu'en ce moment, seuls des travaux exploratoires ont été autorisés et ont cours à Cacouna et qu'ils sont surveillés avec attention par des experts, sous de strictes conditions. 

    RENCONTRE D'URGENCE À HUIS CLOS

    Rappelons que le NPD a utilisé une procédure parlementaire extraordinaire pour forcer la tenue d’une rencontre d’urgence du comité Pêches et Océans qui aura lieu mardi matin à Ottawa. Le président conservateur du comité a toutefois décrété un huis clos, si bien que le public ne pourra savoir ce qui y sera dit.
     
    La rencontre d’urgence vise à faire témoigner le spécialiste qui a donné les autorisations aux forages sous-marins que Trans-Canada effectue présentement au large de Cacouna ainsi qu’aux experts indépendants qui se sont exprimés sur la question.
     
    Le NPD a demandé un moratoire sur les travaux de forage à Cacouna tant et aussi longtemps que les avis scientifiques sont gardés secrets par les conservateurs.

     

    commentairesCommentaires

    5

    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Il y a à peine plus d'un an, j'ai vu un rorqual commun juste à l'endroit où on voit les bateaux sur la photo d'illustration. Quelques bélugas montraient leur dos un peu plus à l'est et au large, quant aux phoques, ils étaient juste là, sur le bord, à quelques pieds de la digue.
      Qu'on ne vienne pas me dire que leurs forages ne dérangent pas la faune.
    • Y
      Yoann2
      temps Il y a 10 ans
      @yoan2
      L'autre jour j'ai vue un écureuil et 2 chevreuils à l'endroit même ou ils projettent de transformer la 185 en autoroute, j'espère que cette autoroute ne vers jamais le jour
    • B
      Béluga
      temps Il y a 10 ans
      @Yoann2

      Vous avez raison pour la 85, nous ne pouvons prendre le risque de déranger ces animaux sous le futile prétexte d'améliorer la sécurité des automobilistes.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 10 ans
      Avant d'être sarcastique, il faut au moins savoir écrire.
      Toutefois, vous avez raison : si on n'avait pas coupé la route aux orignaux et autres porc-épics, il y aurait moins de collisions avec eux. Il va sûrement se passer la même chose dans l'eau. Sauf que là, en plus, ce sont des espèces protégées.
    • D
      Denis
      temps Il y a 10 ans
      C'est peine perdue les conservateurs n'ont aucun respect pour l,environnement la transparence ou la démocratie parlementaire
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    Publié à 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...

    Publié à 6h00

    La LAF défile à nouveau

    Après le succès fulgurant de la première édition de La Laf sous toutes ses coutures, Espace Centre-ville est fier de présenter une deuxième édition de cet événement rassembleur le 24 mai prochain, à 13h devant les boutiques C mon style et Chaussures Cendrillon situé 327 rue la Fontaine.  Le temps de cet instant, vous serez convié à découvrir les ...