X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rappel de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

durée 12 septembre 2014 | 10h40
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Rivière-du-Loup - Santé Canada a émis un rappel conjoint avec la Commission américaine de surveillance sur des détecteurs de fumée et de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone 2 en 1 de marque Kidde fonctionnant en courant alternatif ou continu.



    Ces détecteurs sont blancs, ronds et mesurent environ 5 à 6 pouces de diamètre. Le logo « Kidde » est gravé à l'avant. Ils fonctionnent en courant alternatif ou continu et peuvent être interconnectés.

    Les étiquettes indiquant le numéro de modèle et le code dateur sont collées à l'arrière de l'appareil. Le code dateur se compose de l'année, du mois et du jour de la fabrication et respecte le format suivant : AAAA Mois XX.

    Identification du risque

    Si une panne électrique survient au même moment qu'une vérification du bon fonctionnement de l'appareil, qui est effectuée chaque minute, le détecteur pourrait entrer en mode « verrouillage ». Le cas échéant, le détecteur ne se déclenchera pas en présence de fumée ou de monoxyde de carbone. L'alarme d'un appareil touché retentira si ce dernier reçoit un signal d'un autre détecteur connecté au même système. Une fois le courant revenu, l'alarme d'un appareil en mode « verrouillage » retentira, en présence ou non de fumée ou de monoxyde de carbone.

    Aucun incident ni aucune blessure n'ont été signalés à Kidde ou à Santé Canada relativement à l'utilisation de ce produit. Kidde a découvert le problème dans le cadre d'une vérification interne de la qualité.

    Quantité vendue

    Environ 112 000 et 670 000 détecteurs ont été vendus chez divers détaillants au Canada et aux États-Unis, respectivement.
    Période de la vente

    Le modèle KN-COSM-IBACA a été vendu du 2 janvier au 13 mai 2014. Les modèles i12010S-CO-CA et i12010SCA ont été vendus du 17 avril au 13 mai 2014.

    Ce que vous devrez faire

    Les consommateurs devraient immédiatement vérifier le numéro de modèle et le code dateur de leurs détecteurs afin de déterminer si l'un de leurs appareils est visé par le présent rappel. Le cas échéant, ils devraient communiquer avec Kidde Canada au 1-888-784-2323, de 8 h à 17 h HNE du lundi au vendredi, afin d'obtenir gratuitement un autre détecteur de fumée ou un autre détecteur de fumée et de monoxyde de carbone 2 en 1. Ils ne devraient pas retirer les détecteurs avant d'en avoir obtenu un autre.

    Ils peuvent aussi lire le communiqué publié par la CPSC sur le site Web de la Commission (en anglais seulement).
    Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

    Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.
     
    Sources: Santé Canada et zone911.com

    commentairesCommentaires

    1

    • F
      Flo
      temps Il y a 10 ans
      A noter que de nombreux détecteurs de fumée ont été retirés du marché il y a quelques mois car ils étaient non-conformes... certains s'allumaient pour un rien, d'autres ne s'allumaient pas quand ils le devaient.
      Heureusement il me semble que seuls les détecteurs de fumée avec certification peuvent être commercialisés. Après ça n'empêche pas le commerce sous-terrain...
      Vérifiez bien la présence de la certification, il en va de votre sécurité !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h29

    Défi têtes rasées: Le Cégep de Rivière-du-Loup remet plus de 4000$ à Leucan

    À l’occasion de l’édition 2025 du Défi têtes rasées de Leucan, un montant de 4 023,95 $ a été remis à l’organisme par l’équipe du Cégep de Rivière-du-Loup, composée d’élèves et de membres du personnel.  Ceux-ci ont choisi de se faire raser la tête à l’occasion de la Nuit de l’interdit, un évènement de créations artistiques, qui a eu lieu le 24 ...

    Publié à 7h07

    29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel

    C’est vendredi le 13 juin prochain qu’aura lieu la 29e Journée de golf au profit de la Fondation Annette Cimon Lebel au Club de golf de Rivière-du-Loup. Cet évènement annuel permet aux participant.es de se rassembler, tout en recueillant une grande partie des sommes nécessaires pour offrir du soutien aux gens atteints de cancer tout au long de ...

    Publié à 6h59

    Lancement du magazine «Le Gourmand» à Saint-Modeste

    Entre deux bouchées de produits locaux préparées par la cheffe invitée Cynthia Émond, l’équipe de Tourisme Rivière-du-Loup a dévoilé sa toute nouvelle initiative : le magazine «Le Gourmand» dont la mission est de mettre en valeur le travail des artisans agroalimentaires de la région. Cette nouveauté arrive tout juste avant le lancement de la saison ...