X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nouvelle campagne de la SAAQ contre les textos au volant

durée 8 septembre 2014 | 11h29
  • Rivière-du-Loup - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance sa quatrième campagne de sensibilisation sur le texto au volant. La campagne vise à faire prendre conscience aux conducteurs qu'aucun message texte n'est assez urgent pour mettre sa vie et celle des autres en danger.

    La Société profite également de la campagne pour lancer un outil de sensibilisation sous la forme d'un autocollant électrostatique à afficher sur la vitre arrière de la voiture.

    « Bien qu'ils reconnaissent les dangers de texter au volant, plusieurs conducteurs adoptent tout de même des comportements à risque. Dès que la sonnerie de leur téléphone retentit, ils ne peuvent s'empêcher de lire le message texte et d'y répondre, et ce, même s'ils conduisent. Puisque cette pratique constitue l'une des principales préoccupations des Québécois quant à leur sécurité sur les routes et que bon nombre la désapprouvent, j'invite la population à faire partie du mouvement de mobilisation sociale contre le texto au volant », a déclaré le ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti.

    « La distraction réduit la vigilance et la performance du conducteur. Ainsi, quelques secondes de distraction suffisent pour créer les conditions propices à une collision. Imaginez les risques si, de plus, le conducteur quitte la route des yeux pour lire ou écrire un message texte », a indiqué la présidente et chef de la direction de la Société, Mme Nathalie Tremblay.

    Mobilisation sociale contre le texto au volant

    
Les automobilistes sont invités à contribuer aux efforts de sensibilisation sur le texto au volant et à faire partie du mouvement de mobilisation sociale en apposant un exemplaire de l'autocollant électrostatique sur la vitre arrière de leur véhicule. Ils peuvent se procurer un exemplaire dans les centres de services de la Société, auprès de ses partenaires en sécurité routière et dans les succursales de la chaîne Familiprix, à compter du 11 septembre prochain.

    La campagne de sensibilisation 2014

    
La campagne se déroule du 8 septembre au 5 octobre 2014. Elle comprend un message télé en français de 30 secondes, également diffusé sur le Web, ainsi que deux messages radio en français et en anglais. Les messages proposent un retour dans le temps et font une analogie entre des personnages historiques et des conducteurs en 2014 qui mettent leur vie en danger pour un message, afin de démontrer le caractère futile du texto au volant. Le thème retenu est : « Ne risquez pas votre vie pour un message banal. Au volant, on ne texte pas. »

    L'application mobile Mode conduite


    Pour soutenir le changement de comportement, la Société a développé en 2012 l'application mobile Mode conduite, qui permet de couper à la source la tentation des conducteurs dépendants de leur sonnerie de téléphone en bloquant les appels et les textos entrants. Elle est téléchargeable gratuitement sur Google Play.

    Infractions en lien avec le cellulaire au volant

    Depuis le 1er juillet 2008, 306 292 infractions en lien avec le cellulaire au volant ont été inscrites dans les fichiers de la Société de l’assurance automobile à la suite d'une condamnation :

    • 11 485 en 2008
    • 42 613 en 2009
    • 48 944 en 2010
    • 56 727 en 2011
    • 63 981 en 2012
    • 66 089 en 2013
    • 16 453 en 2014 (en date du 1er avril 2014)

    (Source: SAAQ, Direction des études et des stratégies en sécurité routière, avril 2014.)

     

     

    commentairesCommentaires

    2

    • K
      karoumba
      temps Il y a 10 ans
      En ayant interdit de parler au telephone au Volant, une source de danger encore plus grande est apparue selon moi, le texto au Volant, c'est un peu plus discret mais pendant ce temps les yeux ne sont pas sur la route contrairement à une discussion téléphonique.
    • E
      eldiago
      temps Il y a 10 ans
      Faudrait peut-être aussi aviser les agents qu' eux aussi ils n'ont pas le droit !!!! Quand ils sont en civil....
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...

    24 mai 2025 | 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    24 mai 2025 | 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...