X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les technologues d’Hydro-Québec manifestent leur mécontentement

durée 5 septembre 2014 | 11h14
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les membres de la section locale 957 du Syndicat des technologues d’Hydro-Québec ont manifesté devant les installations de la société d’état à Rivière-du-Loup le vendredi 5 septembre dans le cadre d’une journée de grève.

    Ces employés syndiqués sont sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2013. Dany Marchand, directeur délégué de la section locale 957, a indiqué à Info Dimanche que la négociation entourant leur convention collective de travail concerne principalement trois points majeurs : le régime de retraite, la rémunération et le maintien des emplois en région. « Nous demandons une augmentation salariale équivalente au taux d’inflation. Hydro-Québec ne veut pas négocier et il offre 0 % pendant cinq ans », a commenté M. Marchand.

    La section locale 957 compte 17 membres à Rivière-du-Loup, des technologues qui travaillent au niveau de la distribution (ingénierie et connexion des clients) et du transport (protection des lignes et des équipements). « Hydro-Québec veut centraliser à Québec, la région de la Matapédia (Bas-Saint-Laurent / Gaspésie) est celle qui a été le plus touchée jusqu’à maintenant par les transferts de postes à Québec et nous craignons que cela continue », a mentionné Dany Marchand.

    « Nos moyens de pression n’affectent pas la population mais seulement les exportations », a précisé le délégué syndical. Les services essentiels sont donc maintenus. Le Syndicat des technologues d’Hydro-Québec est affilié au Syndicat canadien de la fonction publique.

    Du côté de la direction d’Hydro-Québec, Patrice Lavoie nous a simplement répondu que la société d’état ne commentait pas les négociations avec ses employés syndiqués sur la place publique.

     

    commentairesCommentaires

    8

    • HV
      Hé voila!
      temps Il y a 9 ans
      J'aime mieux que hydro coupe dans ses travailleurs très bien rémunéré que de vider les poches des pauvres en augmentant les tarif d'électricité. Deplus, s'il sont malheureux avec leur employeur, il ont juste a aller travailler chez Dubreton.
    • TDP
      Tané de payer
      temps Il y a 9 ans
      Je pense comme Hé voila!
      Les pauvres ti-pits, ils font tellement pitiés
    • S
      Steve
      temps Il y a 9 ans
      Ce n'est pas qu'on est mal chez HQ mais on ce bat pour garder les emplois dans la région pour que justement toi aussi tu puisses avoir la possibilité de travail chez HQ au lieu de chez Du Breton
    • HV
      he voilà
      temps Il y a 9 ans
      Je vous donne mon appui a 100% pour préserver ces emplois en région, on en a de besoin. Mais pour ce qui est des augmentations et regime de retraite.. va falloir faire comme tout les autres et couper. C'est le travailleur moyen qui va encore payer au bout de la ligne avec une facture qui augmentera pour combler vos demandes. La population est accoté jusqu'au cou dans leur finance.... c'est fini le luxe.
    • A
      Annie
      temps Il y a 9 ans
      Bravo Steve pour ta réponse intelligente. Malheureusement, ceux qui écrivent ce genre de commentaire n'ont même pas assez de jugeote pour comprendre ce que tu écris et trop peu de volonté pour décrocher un job de ce calibre... C'est beaucoup plus facile de critiquer et de jalouser ceux qui se sont enlevés les doigts du nez pour s'en sortir.
    • HV
      he voila
      temps Il y a 9 ans
      Vous vous trompez Annie. Je possède un meilleur emploi que ceux mentionnés et absolument aucune jalousie, hydro quebec me pue au nez, c'est tout. Pour ce qui de la critique et de la jugeote, mon opinion reflète la majorité de celle des québécois.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Peut être ne savez vous pas que l'entente de travail qui à été adopté par la majorité des travailleurs d'Hydro en décembre dernier inclus un grand changement au niveau des régimes de retraite.... une augmentation de la contribution des employés jusqu'a hauteur de 50% soit à part égale avec l'employeur. Exactement comme le projet de lois 3....
      l'opinion publique est toujours manipulé par les journalistes car bien souvent lorsque nous sommes au fais nous pouvons constaté qu'il y a une très grande différence entre la réalité et le texte spectaculaire et vendeur d'un journaliste.......basé vous sur des fait réel......
    • CDM
      Carte de mode
      temps Il y a 9 ans
      Pour l'économie, on a qu'a moins les habiller les "ti pit". ils feront comme tout le monde: MAGASINE ton vêtement!

      Ainsi les consommateurs ne seront pas affectés par la belle paire de botte du gars de l'hydro ! (non mais ça va faire)
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h27

    Mettre du soleil dans la vie des aînés en devenant un «Sunny»   

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec la Fondation Sunny, lance pour une troisième année consécutive une campagne de recrutement auprès des jeunes de 12 à 17 ans. Le programme de bénévolat Sunny Action leur offre une opportunité unique de s'impliquer dans leur communauté et de créer des liens avec les résidents de nos CHSLD et maisons ...

    Publié à 6h59

    Des priorités de développement à cibler pour le Bas-Saint-Laurent

    Plus d’une centaine d’acteurs du milieu municipal, politique et institutionnel se sont réunis à Rivière-du-Loup le 10 mai à l’occasion du 4e Forum des partenaires du développement régional. Cet événement a pour objectif de définir les priorités du Bas-Saint-Laurent dans le cadre du renouvellement de la Stratégie gouvernementale pour assurer ...

    Publié à 6h03

    Le caucus de la CAQ au Bas-Saint-Laurent à l’écoute des élus locaux

    La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, dresse un bilan positif de la rencontre avec la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent qui avait lieu le 16 mai. Pour l’occasion, elle était accompagnée de la députée de Rivière-du-Loup – ...