X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt le 2e Forum social bas-laurentien

durée 6 septembre 2014 | 07h17
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Mathieu-de-Rioux – Le 28 août, le comité organisateur du 2e Forum social bas-laurentien lançait la programmation complète de l'événement qui se déroulera du 19 au 21 septembre à Saint-Mathieu.

    Pour seulement 20 $, les participants auront accès à 45 ateliers subdivisés en huit thématiques, répartis sur trois jours et incluant deux repas et deux spectacles.

    « Le forum c'est comme une grosse boite à outils, illustre Sébastien Rioux, artiste, entrepreneur engagé et porte-parole de l'événement. En plus d'être une occasion en or de faire du réseautage, c'est aussi le lieu pour s'informer, développer des intérêts, motiver la participation citoyenne ainsi que faire des réflexions et en arriver à des prises de conscience. En ce sens, ce forum est un grand apport individuel et aussi une victoire collective. »

    S'INSCRIRE À L'AVANCE

    Ce dernier mentionne qu'il est important de faire son inscription à l'avance afin de faciliter les préparatifs du forum, notamment pour la gestion des repas. Un formulaire en ligne est disponible au www.forumsocialbaslaurentien.org. Ceux qui le souhaitent peuvent faire la demande d'un formulaire papier auprès d'Aleksandra Katancevik du comité des communications au 418 509-8463.

    « Il n'y a pas d'inscription ou de réservation à faire pour les ateliers comme tel, il suffit d'être ponctuel. Nous protégeons ainsi la liberté des participant tout en encourageant leurs initiatives », soulève le coordonnateur Simon Côté.

    « Le samedi, de 9 h jusqu'à 16 h, il y aura aussi le forum des 8 à 13 ans, indique Marie-Claude Bouchard, coordonnatrice à la logistique et citoyenne de Saint-Mathieu. Sur place, il y aura aussi une halte-garderie et différents moyens sont prévus pour facilité l'hébergement des participants. »

    RÉFLEXIONS, ÉCHANGES, DÉBATS

    « Nous avons déjà plusieurs inscriptions de gens de partout au Bas-Saint-Laurent et même d'ailleurs. Notre objectif ultime serait d'atteindre les 200 inscriptions. Le forum ne s'adresse pas seulement à ceux que l'on décrit comme des écolos ou des engagés. Les sujets abordés s'adressent à tous et incluent autant des réflexions, des échanges, des débats, des conférences, de la danse, de la musique, de l'improvisation et de l'art engagé », ajoute Flora Charlet de l'équipe des communications.

    Avec son slogan « Vivre ensemble d'hier à demain », la volonté de rassembler les citoyens de tous les âges est manifeste. «La municipalité de Saint-Mathieu est fière d'accueillir ce forum, indique le maire Yvon Ouellet. Nous souhaitons collaborer à l'événement dans le but de sensibiliser les gens de toutes les générations. »


     

    commentairesCommentaires

    1

    • FC
      Flora Charlet
      temps Il y a 9 ans
      Merci pour le bel article Cathy Gagnon
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h10

    Opération nationale concertée en sécurité nautique

    Sous le thème «Cet été sur l’eau, soyez réglo», plusieurs services de police du Québec intensifieront leurs interventions les 27 et 28 juillet dans le cadre de l’opération nationale concertée (ONC) en sécurité nautique. Cette ONC cible particulièrement les comportements des plaisanciers qui remettent en cause leur propre sécurité ainsi que celle ...

    Publié à 6h57

    Les nouveaux blocs sanitaires du Camping municipal de la Pointe sont en fonction

    Après des années à convoiter de nouveaux blocs sanitaires au Camping municipal de la Pointe, les élus de Rivière-du-Loup peuvent maintenant dire mission accomplie. Les bâtiments neufs sont en fonction depuis tout juste un mois, au plus grand bonheur des campeurs. Un grand bloc de services, situé dans le haut du camping et un plus petit sis près ...

    25 juillet 2024 | 15h46

    Première journée d’audience pour le pharmacien Dominic Beaumont

    Le propriétaire de la pharmacie Proxim de Saint-Jean-de-Dieu, le pharmacien Dominic Beaumont, a comparu le 24 juillet devant le conseil de discipline de l’Ordre des pharmaciens du Québec. En raison de la preuve volumineuse qui a été présentée, deux autres journées d’audience sur sanction ont été réservées pour la suite de ce dossier. La prochaine ...