X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt le 2e Forum social bas-laurentien

durée 6 septembre 2014 | 07h17
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Mathieu-de-Rioux – Le 28 août, le comité organisateur du 2e Forum social bas-laurentien lançait la programmation complète de l'événement qui se déroulera du 19 au 21 septembre à Saint-Mathieu.

    Pour seulement 20 $, les participants auront accès à 45 ateliers subdivisés en huit thématiques, répartis sur trois jours et incluant deux repas et deux spectacles.

    « Le forum c'est comme une grosse boite à outils, illustre Sébastien Rioux, artiste, entrepreneur engagé et porte-parole de l'événement. En plus d'être une occasion en or de faire du réseautage, c'est aussi le lieu pour s'informer, développer des intérêts, motiver la participation citoyenne ainsi que faire des réflexions et en arriver à des prises de conscience. En ce sens, ce forum est un grand apport individuel et aussi une victoire collective. »

    S'INSCRIRE À L'AVANCE

    Ce dernier mentionne qu'il est important de faire son inscription à l'avance afin de faciliter les préparatifs du forum, notamment pour la gestion des repas. Un formulaire en ligne est disponible au www.forumsocialbaslaurentien.org. Ceux qui le souhaitent peuvent faire la demande d'un formulaire papier auprès d'Aleksandra Katancevik du comité des communications au 418 509-8463.

    « Il n'y a pas d'inscription ou de réservation à faire pour les ateliers comme tel, il suffit d'être ponctuel. Nous protégeons ainsi la liberté des participant tout en encourageant leurs initiatives », soulève le coordonnateur Simon Côté.

    « Le samedi, de 9 h jusqu'à 16 h, il y aura aussi le forum des 8 à 13 ans, indique Marie-Claude Bouchard, coordonnatrice à la logistique et citoyenne de Saint-Mathieu. Sur place, il y aura aussi une halte-garderie et différents moyens sont prévus pour facilité l'hébergement des participants. »

    RÉFLEXIONS, ÉCHANGES, DÉBATS

    « Nous avons déjà plusieurs inscriptions de gens de partout au Bas-Saint-Laurent et même d'ailleurs. Notre objectif ultime serait d'atteindre les 200 inscriptions. Le forum ne s'adresse pas seulement à ceux que l'on décrit comme des écolos ou des engagés. Les sujets abordés s'adressent à tous et incluent autant des réflexions, des échanges, des débats, des conférences, de la danse, de la musique, de l'improvisation et de l'art engagé », ajoute Flora Charlet de l'équipe des communications.

    Avec son slogan « Vivre ensemble d'hier à demain », la volonté de rassembler les citoyens de tous les âges est manifeste. «La municipalité de Saint-Mathieu est fière d'accueillir ce forum, indique le maire Yvon Ouellet. Nous souhaitons collaborer à l'événement dans le but de sensibiliser les gens de toutes les générations. »


     

    commentairesCommentaires

    1

    • FC
      Flora Charlet
      temps Il y a 9 ans
      Merci pour le bel article Cathy Gagnon
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h57

    Se mobiliser pour la propreté de la Pointe à Rivière-du-Loup

    Au cours des dernières semaines, des citoyens de Rivière-du-Loup ont remarqué qu’avec l’apparition du beau temps, des déchets ont aussi commencé à parsemer le parc de la Pointe. Conséquence du début de la saison estivale qui approche à grands pas, mais aussi du manque de civisme de certaines personnes. La Ville estime que la communauté doit se ...

    Publié à 6h42

    Une nouvelle certification collégiale en initiation à la pédagogie musicale au Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Service de la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup annonce la création d’une nouvelle certification collégiale intitulée Initiation à la pédagogie musicale. Fruit d’une collaboration avec l'École de musique Alain-Caron (ÉMAC) de Rivière-du-Loup, cette formation de 70 heures vise à outiller les personnes qui enseignent ou qui souhaitent ...

    Publié à 6h33

    Bernard Bélanger reçoit l’Ordre national du Québec

    L’apport significatif à l’évolution et au rayonnement du Québec du président du conseil d’administration de Premier Tech, Bernard Bélanger, sera reconnu, le 19 juin prochain à Québec. L’entrepreneur louperivois se verra alors remettre le grade d’officier de l’Ordre national du Québec des mains du premier ministre du Québec, François ...