X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Bientôt le 2e Forum social bas-laurentien

durée 6 septembre 2014 | 07h17
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    Saint-Mathieu-de-Rioux – Le 28 août, le comité organisateur du 2e Forum social bas-laurentien lançait la programmation complète de l'événement qui se déroulera du 19 au 21 septembre à Saint-Mathieu.

    Pour seulement 20 $, les participants auront accès à 45 ateliers subdivisés en huit thématiques, répartis sur trois jours et incluant deux repas et deux spectacles.

    « Le forum c'est comme une grosse boite à outils, illustre Sébastien Rioux, artiste, entrepreneur engagé et porte-parole de l'événement. En plus d'être une occasion en or de faire du réseautage, c'est aussi le lieu pour s'informer, développer des intérêts, motiver la participation citoyenne ainsi que faire des réflexions et en arriver à des prises de conscience. En ce sens, ce forum est un grand apport individuel et aussi une victoire collective. »

    S'INSCRIRE À L'AVANCE

    Ce dernier mentionne qu'il est important de faire son inscription à l'avance afin de faciliter les préparatifs du forum, notamment pour la gestion des repas. Un formulaire en ligne est disponible au www.forumsocialbaslaurentien.org. Ceux qui le souhaitent peuvent faire la demande d'un formulaire papier auprès d'Aleksandra Katancevik du comité des communications au 418 509-8463.

    « Il n'y a pas d'inscription ou de réservation à faire pour les ateliers comme tel, il suffit d'être ponctuel. Nous protégeons ainsi la liberté des participant tout en encourageant leurs initiatives », soulève le coordonnateur Simon Côté.

    « Le samedi, de 9 h jusqu'à 16 h, il y aura aussi le forum des 8 à 13 ans, indique Marie-Claude Bouchard, coordonnatrice à la logistique et citoyenne de Saint-Mathieu. Sur place, il y aura aussi une halte-garderie et différents moyens sont prévus pour facilité l'hébergement des participants. »

    RÉFLEXIONS, ÉCHANGES, DÉBATS

    « Nous avons déjà plusieurs inscriptions de gens de partout au Bas-Saint-Laurent et même d'ailleurs. Notre objectif ultime serait d'atteindre les 200 inscriptions. Le forum ne s'adresse pas seulement à ceux que l'on décrit comme des écolos ou des engagés. Les sujets abordés s'adressent à tous et incluent autant des réflexions, des échanges, des débats, des conférences, de la danse, de la musique, de l'improvisation et de l'art engagé », ajoute Flora Charlet de l'équipe des communications.

    Avec son slogan « Vivre ensemble d'hier à demain », la volonté de rassembler les citoyens de tous les âges est manifeste. «La municipalité de Saint-Mathieu est fière d'accueillir ce forum, indique le maire Yvon Ouellet. Nous souhaitons collaborer à l'événement dans le but de sensibiliser les gens de toutes les générations. »


     

    commentairesCommentaires

    1

    • FC
      Flora Charlet
      temps Il y a 9 ans
      Merci pour le bel article Cathy Gagnon
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 avril 2024 | 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    25 avril 2024 | 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    25 avril 2024 | 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...