X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Forages à Cacouna: Québec a fait preuve de complaisance, estiment les environnementalistes

durée 2 septembre 2014 | 19h19
  • Cacouna – La Cour supérieure du Québec a rejeté hier soir la demande d’injonction déposée par deux citoyens et des groupes environnementaux qui exigeaient la suspension des forages prévus par TransCanada dans les prochains jours à Cacouna dans l’habitat des bélugas.

    Malgré l’issue défavorable pour les requérants, ceux-ci s’estiment satisfaits que la procédure judiciaire ait permis de mettre en lumière le fait que le certificat d’autorisation délivré par Québec ne s’appuie sur aucun avis scientifique en bonne et due forme.

    Les groupes notent que bien que la juge Claudine Roy ait jugé que le ministre n’a pas agi de manière déraisonnable dans l’exercice de son pouvoir discrétionnaire pour autoriser ces travaux en l’absence d’avis scientifique, elle a tout de même souligné dans son jugement qu’il persiste une incertitude scientifique entourant les impacts que pourraient avoir les forages prévus sur les bélugas. Cette reconnaissance de la juge démontre l’importance de rendre publiques toutes les informations scientifiques pertinentes dans ce dossier.

    Pour Christian Simard, directeur de Nature Québec : « Cette décision démontre toute la difficulté de contester devant les tribunaux une décision gouvernementale, même en s’appuyant sur des arguments scientifiques valides. Cette démarche a néanmoins permis de faire la lumière sur la complaisance des deux paliers de gouvernements qui n’ont pas exigé l’avis des meilleurs experts pour la protection des bélugas avant d’autoriser ces travaux, et qui soutiennent ainsi la position de l’entreprise TransCanada ».
     
    La procédure intentée par les groupes a permis d’obtenir les documents présentés par TransCanada pour l’obtention du certificat d’autorisation qui avaient été jusqu’alors gardés confidentiels. Aux yeux des requérants, la preuve présentée en Cour démontre de manière évidente que le gouvernement du Québec a fait preuve de complaisance en se contentant de recevoir des informations incomplètes de Pêches et Océans Canada qui n’a toujours pas produit d’avis scientifique et dont les experts demeurent silencieux depuis avril dernier. Selon les groupes, en agissant comme il l’a fait, Québec se fait complice du musellement des scientifiques fédéraux qui travaillent à la protection des bélugas du Saint-Laurent. 

    Les demandeurs sont : le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), la Fondation David Suzuki, Nature Québec, et la Société pour la Nature et les Parcs du Canada (SNAP), ainsi que les citoyens France Dionne et Pierre Béland. Bien que n’étant pas partis au litige, le Fonds mondial pour la nature (WWF-Canada), Greenpeace et la Fondation Rivières soutiennent cette démarche qui s’impose en raison des impacts nuisibles et importants qu’auront ces travaux sur cette espèce menacée

     

    commentairesCommentaires

    8

    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Donc selon les environnementeur il n'y a que eux qui son honnête .
      Tous le monde est corrompu excepté eux, ça commence a ressembler a une secte
    • T
      tipit
      temps Il y a 9 ans
      tes ou mon gerard chialle un peux est tu en phase terminal comme ce projet magnifiques our la region enfin un peux d action mon tîpit
    • J2
      jean 2
      temps Il y a 9 ans
      Les demandeurs ne sont pas que des environnementalistes mais aussi des scientifiques, des biologistes. Pierre Béland est un biologiste ayant étudié les bélugas depuis des décennies. Pourquoi l'avis des scientifiques est ignoré?
    • B
      Busque
      temps Il y a 9 ans
      Jean dit: Donc selon les environnementeur il n'y a que eux qui son honnête

      Va lire sur les sables bitumineux et sur les changements climatiques.
      Tu ne peux pas faire abstraction de cela pour avoir une opinion éclairé sur le sujet. Va faire tes devoirs.
    • C
      Cibole
      temps Il y a 9 ans
      Bonne nouvelle enfin les écolos sont tassés Y vienne en auto nous dire que le pétrole c'est sale
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      Je le répète ce qui pollue c'est notre consommation de pétrole, ce n'est pas l'oléoduc .

      En passent il y a des biologistes et des scientifiques qui travaillent dans les ministères qui ont approuvé le projet
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Ceux qui sont pour n'ont jamais vu à quoi ressemble une marée noire, ou une explosion d'hydrocarbures.
      Je vous le dis d'avance pour quand le premier incident arrivera : "je vous l'avais dit". Ça vous évitera de dire que j'ai changé d'avis en cours de route!
    • J
      Jean
      temps Il y a 9 ans
      @yoan
      Présentement nous devons importer tous notre pétrole et ce pétrole passe en face de cacouna sur des pétroliers , de plus ces pétroliers doivent parcourir tous le fleuve pour atteindre les raffineries, ce qui veut dire qu'ils doivent passer dans les endroit les plus risqué a naviguer .
      Le pipeline évitera que tous ces bateaux ce rende a Québec et Montréal
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h45

    Corvée printanière et distribution d’arbre à Trois-Pistoles

    Les citoyens de Trois-Pistoles et des environs sont invités à participer à une corvée printanière en sol pistolois ce dimanche 18 mai. Présentée dans le cadre de la démarche Voisins Solidaires de Trois-Pistoles, l’activité vise à mettre en valeur notre milieu de vie et l’animer.  Pour participer, les personnes intéressées doivent se présenter à 9 ...

    Publié à 6h44

    L'ADAUQAR organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage à Saint-Cyprien

    L’Association pour le développement des ainés et des ainées à l’UQAR (ADAUQAR) organise une visite privée de l’entreprise AMT Moulage spécialisée dans la fabrication de pièces d’aluminium de haute précision destinées à l’industrie automobile et du véhicule récréatif à Saint-Cyprien, le vendredi 3 mai à 13 h 30. Cette visite s’adresse aux personnes ...

    Publié à 6h28

    Pierre Laplante reçoit la médaille de la députée Amélie Dionne

    Dans le cadre du Colloque de l'industrie touristique du Bas-Saint-Laurent le 13 mars, la députée de Rivière-du-Loup - Témiscouata, Amélie Dionne a profité de l’occasion pour remettre la médaille de la députée de l’Assemblée nationale à Pierre Laplante pour sa longue carrière vouée au développement touristique de la région. Lors du Souper-soirée ...