X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Congrès mondial acadien, une belle réussite collective

durée 30 août 2014 | 07h15
  • Témiscouata-sur-le-Lac - À la suite de la conclusion du Congrès mondial acadien, la MRC de Témiscouata a souligné le travail considérable de toutes les équipes et de tous les bénévoles impliqués sur le grand territoire de l’Acadie des Terres et des Forêts.

    Guylaine Sirois, préfet de la MRC de Témiscouata et coprésidente du comité organisateur, a remercié le président du CMA 2014, Émilien Nadeau, de même que George Dumond, coprésident du Maine, Normand G. Thériault, coprésident du Nouveau-Brunswick et tous les membres du comité organisateur avec lesquels elle a eu le plaisir de travailler.

    Elle a également félicité Léo-Paul Charest, directeur du CMA et son équipe, ainsi que les membres du comité régional présidé par Marielle Landry, ainsi que Renée-Anique Francoeur, Mélanie Dumont et toute l’équipe du bureau de coordination régional et l’équipe de la MRC.

    «Un chaleureux merci à tous les agents de liaison, les municipalités et à tous les comités de bénévoles qui ont travaillé très fort pour organiser plus d’une trentaine de rencontres de familles ainsi qu’une foule d’activités communautaires. Merci à tous ceux et celles qui ont participé de près ou de loin à ce grand projet! » a ajouté Mme Sirois.

    Les festivités ont débuté en force notamment avec la Grande fête des retrouvailles Acadie-Québec du 8 au 10 août à Dégelis. Le programme de la fin de semaine proposait entre autres de l’animation en ville, les spectacles «Les saisons de notre Acadie», de La Bottine souriante et de Gospel Célébration. Le Grand Rassemblement Jeunesse à Pohénégamook a permis aux jeunes de tisser des liens et de partager des moments mémorables.

    De nombreuses autres activités se sont déroulées dans les 19 municipalités de la MRC. Plusieurs colloques se sont tenus au Témiscouata et ont permis aux conférenciers et aux participants d’échanger sur la coopération, l’énergie renouvelable, les parcs nationaux, la nature, la culture, l’acériculture et la gouvernance locale. Mme Sirois précise : «Nous souhaitons laisser un legs, l’Équipe des Leaders de l’Acadie des Terres et Forêts entend poursuivre les échanges amorcés entre les trois régions, développer des partenariats et des projets communs dans l’avenir.»

    Une journée du Québec magique!

    Parmi les événements marquants de la dernière fin de semaine, la Journée du Québec s’est déroulée samedi le 23 août dans le décor enchanteur de la plage du quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac. Plusieurs activités ont animé le site : jeux gonflables, EuroBungee, amuseurs publics, kiosques d’art et d’artisanat, course de bateaux en carton, spectacle de gymnastique, etc. 

    Le groupe de musique traditionnelle Belzébuth a su créer une ambiance festive en début de soirée, suivi de prestations captivantes de la troupe du Cirque Éloize. Cette journée a été rendue possible grâce au Gouvernement du Québec, au CMA 2014, à Hydro-Québec, à Hamel Construction, à la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac et la MRC de Témiscouata.

    Grand spectacle du Nouveau Départ

    Le dimanche 24 août a été marqué par le défilé des municipalités jumelées en triplés de même que par la cérémonie protocolaire sur l’eau à bord du traversier Le Corégone. En clôture des festivités, le spectacle haut en couleur «Racines» a attiré une foule de plus de 7 000 personnes sur le site du Parc Clair Soleil au quartier Cabano de Témiscouata-sur-le-Lac. De magnifiques feux d’artifice aux abords du lac Témiscouata ont terminé en beauté les célébrations acadiennes!

    «Bravo et merci à tous les Témiscouatains et Témiscouataines pour votre implication exemplaire, votre dynamisme et votre participation! Vous avez contribué à faire du CMA ce grand succès collectif!» conclut Guylaine Sirois.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 16h54

    Jour de la Terre : un catalyseur pour sensibiliser à la protection de l’environnement

    Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) invite la population et les organisations du Bas-Saint-Laurent à se joindre aux défis et activités lancés dans le cadre du Jour de la Terre 2024. C’est le thème du transport actif qui est au centre de la campagne nationale cette année, alors que régionalement, des activités de ...

    Publié à 15h35

    Près de 9 M$ pour le développement régional du Bas-Saint-Laurent

    La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, accompagnée de la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantale Rouleau et de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts a annoncé, ce 18 avril, l’octroi de près de 9 M$ dans le Fonds régions et ruralité à la suite de la conclusion de trois ententes ...

    Publié à 7h15

    Dernier budget fédéral: un budget sans surprise pour Bernard Généreux

    Le député de Montmagny - L’Islet - Kamouraska - Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a vivement critiqué le dernier budget fédéral de la ministre Chrystia Freeland, déposé le 16 avril dernier.   Face au déficit prévu de 40 milliards de dollars et aux nouvelles dépenses annoncées, M. Généreux ne s’est pas dit surpris, et du même souffle, a reproché ...