Forages à Gros-Cacouna: le ministre Rickford réplique au NPD
Cacouna – Le ministre des Ressources naturelles du Canada, Greg Rickford, a répliqué aux propos de quatre députés du NPD qui demandent au gouvernement conservateur que les études ayant servies à autoriser les forages au large de Gros-Cacouna soient rendues publiques.
« Encore une fois, le NPD trompe la population pour servir son programme anti-développement des ressources, suivant les pas de l'aile gauche radicale et séparatiste de Québec Solidaire », a laissé savoir le bureau du ministre.
M. Rickford note « que les examens indépendants liés aux propositions avancées par le secteur privé pour l’infrastructure énergétique sont effectués par un organisme de réglementation indépendant. L’Office national de l’énergie, organisme indépendant, s’acquittera de sa responsabilité d’informer le gouvernement en recueillant les faits. Notre gouvernement a grandement amélioré la capacité de l’Office national de l’énergie à examiner et à inspecter les projets pour voir à ce qu’ils soient sécuritaires. Les Canadiens s’attendent à ce que leur gouvernement prenne des décisions fondées sur des analyses scientifiques indépendantes, et non sur des idéologies irresponsables. »
Le projet Oléoduc Énergie Est, dans lequel circulerait 1,1 million de barils de pétrole brut par jour provenant de l’Alberta et la Saskatchewan vers une raffinerie à Saint-John au Nouveau-Brunswick, nécessite la construction d’un port pétrolier au Québec, notamment à Cacouna. TransCanada n’a toujours pas déposé de demande officielle pour son projet à l’Office national de l’énergie. Ce dépôt du projet Oléoduc Énergie Est à l’ONÉ sera suivi d’un processus d’analyse et d’audiences qui durera un an et demi (un délai de 15 mois pour l’ONÉ et de 3 mois pour la décision du gouvernement du Canada.
« Lorsque l’Office national de l’énergie présente une recommandation au gouvernement pour étude, le gouvernement examine la proposition attentivement avant de prendre une décision », a souligné le bureau du ministre des Ressources naturelles du Canada, qui note que les questions concernant le processus de demande devraient être adressées à l’Office national de l’énergie.
2 commentaires
On veut savoir sur quel critère pêches et océans laisse une méga entreprise faire du forage dans une zone avec des bébés bélugas.
Rien à voir avec l'ONÉ.
En plus hyper condéscendant le monsieur..
Et le gouvernement conservateur n'a pas de leçons à donner sur les "idéologies irresponsables"...