X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vivre avec la SLA

durée 26 août 2014 | 11h23
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - La sclérose latérale amyotrophique (SLA) était jusqu’à tout récemment une maladie méconnue du grand public. Était, car depuis le 10 août dernier, elle est sur toutes les lèvres. La faute au défi du seau d’eau, le « Ice Bucket Challenge ». Pour Dany Plourde, homme d’affaires louperivois et atteint de la SLA, c’est bien plus qu’une histoire d’eau glacée.

    C’est en septembre dernier que Dany Plourde a reçu son diagnostic. Le neurologue n’a pas mis de gants blancs. « Il m’a dit : «Tu as la SLA». Le ice bucket challenge, c’est ça. Une douche d’eau froide que tu reçois quand tu apprends que tu en es atteint. »

    Il y a trois ans, l’homme d’affaires avait déjà reçu un diagnostic de sclérose latérale primitive, mais les résultats d’un test annuel ont été sans appel. Le verdict est terrifiant. « On m’a expliqué qu’il me restait entre trois et huit ans à vivre », laisse-t-il tomber.

    Père de deux garçons, Dany Plourde ne se fait pas d’histoires. « Je n’aurai pas le temps d’être vieux, de prendre une retraite dorée. Mais je ne vais pas rester chez moi à me morfondre. J’ai encore un peu de temps. »

    VERSION LENTE DE LA MALADIE

    S’il a fallu près de deux ans à la médecine afin de déterminer qu’il souffrait de la SLA, c’est qu’il est atteint d’une version lente de la maladie. Cette dernière affecte actuellement les motoneurones supérieurs de son organisme. « Dans ma malchance, j’ai eu celle qui me donne un peu de temps. J’ai une perte de force, principalement du côté droit, mais je peux continuer à travailler, même s’il m’arrive de ne pas être capable d’ouvrir une simple bouteille d’eau. »

    Il souligne qu’il ne ressent aucune douleur. « Je n’ai pas mal, ce n’est pas douloureux. Mais le corps commence à lâcher alors que l’esprit est intact. Quand on me dit de changer ma canne pour un modèle à quatre pieds, je refuse. Pour moi, c’est une étape, une étape de plus. Je ne suis pas pressé… »

    C’est ainsi qu’au printemps dernier, malgré une santé fragilisée, une mobilité plus réduite, il s’est porté acquéreur du restaurant le Hublot à la Pointe de Rivière-du-Loup. « Je l’ai acheté en me disant que ça pourrait devenir une école pour mes deux gars. Une école en gestion de commerces, mais aussi, parce que ça me tient actif. Le weekend mes amis font quoi? Ils jouent au golf, au hockey, au soccer. Alors moi je viens ici. Je reste actif. Je n’ai pris qu’une seule journée de congé, le jour de ma fête. »

    L’AVENIR

    Il n’existe aucune cure à la SLA, et un seul médicament sensé ralentir la progression de la maladie est disponible. « On gagne environ trois mois… Comme ma progression est un peu plus lente, j’espère une option prolongée», souligne sourire en coin M. Plourde.

    La SLA est une maladie dégénérative. Avec une espérance de vie annoncée de trois à huit ans, comment affronter la vie, comment se préparer… à ce qui s’en vient? « Je suis allé voir une fois sur Internet, ça fait peur. Les images de gens atteints et avancés dans la maladie, paralysés, intubés, oui, ça fait peur. Alors j’évite. Je vais chercher l’information, mais je ne regarde plus les images. »

    S’il apprécie le « ice bucket challenge » et la participation de nombreux internautes de partout dans le monde, Dany Plourde admet que la dernière semaine a été plus éprouvante. « Là j’en parle… je ne l’avais jamais fait avant. On en parle et on en voit plus. »

    Après une pause, l’émotion étant à fleur de peau, il l’admet d’emblée. « Ç’a été plus dur. Les journaux, la télé, j’ai travaillé toute la fin de semaine. Pourquoi j’en parle aujourd’hui ? Pour démontrer aux gens d’ici que ce n’est pas une maladie exotique ou lointaine. Il y en a ici. Je ne suis pas le seul. »

    ICE BUCKET CHALLENGE

    Et comment perçoit-il tous ces vidéos de gens se versant de l’eau glacée sur la tête? « Très bien », répond-il sans hésitation. Ça fait connaitre la maladie. Avant, quand je disais SLA, les gens n’avaient aucune idée, maintenant, ils le savent. En ce sens, le «ice bucket challenge», avec l’argent amassé, c’est très positif, inespéré même. »

    Les retombées sont bien réelles. Selon ce que rapportait le quotidien La Presse ce week-end, plus de 5 000 personnes ont donné en ligne à la Société de la SLA du Québec. Une somme de plus de 223 000 $ a été amassée, soit trois fois plus qu’à pareille date l’an dernier.

    Pour Dany Plourde, qui souligne vivre un jour à la fois, les retombées n’auront pas d’impact de son vivant. Mais il ne s’en formalise pas. « Pour moi, je ne profiterai pas de ces impacts sur la recherche, mais d’autres oui. »

    PASSER «GO»

    Et lorsque la fin est abordée, le jour où, comme il le dit lui-même, il « passera go », il affronte la question avec le même aplomb. « Oui, j’ai déjà pensé au suicide assisté. Quand je serai paralysé, incapable de respirer par moi-même, mais totalement lucide, est-ce qu’il ne vaudrait pas mieux me laisser partir? Alors oui, j’ai envisagé cet aspect. »

    Et parce que le monde n’arrête pas de tourner, Dany Plourde est retourné à ses affaires. Ce dernier possède la Boutique Érotika, le restaurant le Hublot, Gravures et trophées des vainqueurs, sans oublier son implication dans le hockey mineur, notamment à la présidence des tournois pee-wee, bantam et midget de Rivière-du-Loup.

    Il serait faux de croire que la force d’un homme se limite à puissance de ses biceps ou à la solidité de ses jambes. En ce sens, Dany Plourde rivalise bien avec tous les Hugo Girard et autres hommes forts de ce monde.

     

    commentairesCommentaires

    24

    • JL
      Jmc Lebel
      temps Il y a 10 ans
      très très bon article monsieur drouin. On connait monsieur Plourde par son implication mais je ne savais qu'il avait la sla. bon courage vous êtes un exemple maintenant pour bien des gens tout comme Denis Lafrance l'est maintenant pour un autre combat lui aussi.
    • SO
      Sonya Ouellet
      temps Il y a 10 ans
      Dany est un homme remarquable, courageux. C'est un héros. Il ne baisse pas les bras devant sa maladie, il lui fait face sans pour autant joué à la ''victime'' . Dany Plourde est un exemple pour plusieurs, un homme de coeur, un papa extraordinaire.
    • CT
      C. Tremblay
      temps Il y a 10 ans
      Excellent texte de François Drouin. Bouleversant témoignage d'un homme admirable. Père célibataire, homme d'affaires, impliqué dans sa communauté, Dany, tu es l'incarnation même du courage. Bravo. Je ne te avais pas si malade (SLA). Je suis fier de te connaître (même si ce n'est qu'un peu).

      "Il serait faux de croire que la force d’un homme se limite à puissance de ses biceps ou à la solidité de ses jambes. En ce sens, Dany Plourde rivalise bien avec tous les Hugo Girard et autres hommes forts de ce monde." Tout est dit.
    • JS
      José Soucy
      temps Il y a 10 ans
      Lâche pas mon vieux... On a une pensée pour toi!

      Ton cousin, Karine et toute sa petite famille
    • E
      Eve
      temps Il y a 10 ans
      Merci Dany de ce partage très inspirant. Avant de lire cet article, je ne connaissais personne qui était atteint de cette maladie, ce qui m'avais fait hésiter à accepter le défi du Ice Bucket. Mais grâce à ton partage, j'ai maintenant un visage relié à ce si petit geste que j'ai posé, et que je suis donc contente maintenant de l'avoir fait!!! Tu es très courageux et ta résilience... je ne trouve pas de mot pour la décrire. Lucidité et espoir ne sont pas incompatibles...
    • L
      Lily
      temps Il y a 10 ans
      Ouf quel courage et quelle maladie terrible. Bravo pour ce partage et continuons d'aider la recherche. J'espère que tu pourras mener a terme tous tes projets et ce,pour très longtemps.
    • D
      Dorothée
      temps Il y a 10 ans
      Quelle beau reportage sur cette maladie...Ne lache pas Dany et du courage tu en as ....Je le voit a tous les jours....Continue un jour a la fois et ce sera moins difficille pour toi...Tu est un exemple de courage pour tout le monde et bon courage...
    • F
      Francine
      temps Il y a 10 ans
      Très touchant...
    • M
      moi
      temps Il y a 10 ans
      Bonne Chance Monsieur ! Très touchant comme texte ... c'est vrai que ca peux toucher tout le monde ! Je vous souhaite tout ce qu'il a de plus beau , de l'amour a profusion et du bonheur pour la route . Lachez pas on sais jamais ce qu'il peut arriver p-e avec tout les dons il vont trouver une facon de vaincre cette maladie ! On vous envoie plein d'onde positive moi et ma famille ! :-)
    • DL
      Denise Lévesque
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Dany pour ta force et ton courage moi aussi je l ai la sclérose dégénérative progressive depuis 3ans et demi on m a dit qu il n y avait aucun médicament pour celle la.Déjà je ne marche plus du tout même pas capable de me tenir debout et j en perds toujours un peu chaque jour.Je te connais bien et en racontant ton histoire tu me donnes un peu plus de force.Je te souhaite beaucoup de chance et surtout lâche pas on ne sait jamais ce que la suite nous réserve pour moi tu es un champion.
    • S
      SLA
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Info-Dimanche pour ce beau texte touchant et porteur d'espoir. SURTOUT bravo M. Plourde. Je ne vous connais pas, mais, votre histoire, votre récit me touche beaucoup. J'ai refusé le ice bucket challenge, vous savez quoi? Je vais le faire finalement. Avec 5 jours de retard mais, oui je vais le faire. Amitié.
    • M
      max
      temps Il y a 10 ans
      Lâche pas Dany...ont est avec toi
    • YA
      Yvan Aprî
      temps Il y a 10 ans
      Bon courage Dany
    • A
      Amélie
      temps Il y a 10 ans
      Très beau texte. Bravo M. Plourde pour votre courage. Merci à l'Info Dimanche aussi pour avoir mis un visage local sur cette horrible maladie. Ma mère, qui en souffre depuis plus de trois ans, et toute ma famille, vous en êtes reconnaissant. En souhaitant à M. Plourde et son entourage les meilleures chances possibles.
    • .
      ...
      temps Il y a 10 ans
      Triste, mais quelle belle lecon de courage!!!!je souhaite que cette levée de fond puisse avoir un petit impact pour toi....(ta santé)...BRAVO pour ta determination ta force et ton courage ...Lâche pas!!!
    • DR
      Denise Rouleau
      temps Il y a 10 ans
      COMME vous m`aidez a passer ma journée mon cher ami , je suis présentement dans une impasse difficile a régler mais j`ai la santé.Avec des gens comme vous ca permet de passer a travers sa journée sans penser a en finir.....MERCI Dany , vous me redonnez le gout de vivre et je vous souhaite une belle qualité de vie malgré tout parce que je connais la maladie, j`ai perdu mon frere plus jeune que moi de la SLA il y a huit ans.Bon courage et soyez heureux avec les votres.
    • G
      Gérald
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Dany, je suis fier de vous. Mes pensées vont pour vous
    • V
      VM
      temps Il y a 10 ans
      Bravo Dany et bon courage.
      Le but de cette campagne de sensibilisation est une levée de fond et de mieux connaître cette maladie. Pour des raisons personnelles je ne relève pas le défi mais je viens de donner en lisant cette nouvelle.

      Bravo pour l'article et pourquoi pas ajouter le lien pour donner ?
      http://sla-quebec.ca/donnez_le_don_individuel.php
    • DS
      Diane Soucy
      temps Il y a 10 ans
      Quel beau partage et qu'elle courage, je vous souhaite toute l'aide possible . Vous êtes une personne très courageuse et forte. Bon courage.
    • C
      coeur2010
      temps Il y a 10 ans
      Mon chère monsieur,mon grand ami vit de cette maladie présentement et je suis bouche bée de voir votre courage et tenacité. Oui vivez monsieur prenez la vie au jour le jour il ne faut pas s'arrêter la mais faites votre vie seul Dieu en décidera. Je vous souhaite bon courage et persévérance dans cette épreuve .

      Alain Gagnon Rivière-du-Loup
    • MC
      Marie Claude
      temps Il y a 10 ans
      Wow. Quel bel article. Informatif et humain, touchant sans tomber dans le mélodrame, qui n'était pas nécessaire ici. Bien écrit. Je suis contente. Dany est un ami.
    • D
      dime
      temps Il y a 10 ans
      Je demeure à St-Antonin et je connais la SLA depuis 1989. Ma mère à été diagnostiqué SLA à la fin de 89. C'était l'évolution rapide. Le jour du souvenir, le 11 novembre 1993, la SLA, là emportée.
    • M
      maga
      temps Il y a 10 ans
      Je lui souhaite beaucoup de courage, car j'ai connu du monde qui ont eu cette maladie. La seule chose que je peux faire c'est de prier pour lui.
    • B
      BR
      temps Il y a 10 ans
      je vous recommendre une recherche sur internet,pour votre propre connaissance,(eapcalcique substance anti-sep.guerit ou arret la maladie)allez a Ahonovre Dr Hans Nieper. Bonne recherche un renseignent de plus ne fair pas tard.Bonne chance
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h02

    Des jeunes du Témiscouata sensibilisés aux risques de la conduite automobile

    Les jeunes finissants des écoles secondaires de Dégelis, du Transcontinental, de Cabano et de la Vallée-des-Lacs ainsi que du Carrefour jeunesse-emploi de Témiscouata, de la formation générale des adultes et des services Accès emploi participeront à la 15e édition du projet I.M.P.A.C.T. le mardi 3 juin à 9 h 45, au Centre communautaire de ...

    24 mai 2025 | 6h59

    Des frigos synonymes de don, de partage et d’antigaspillage

    Avec l’arrivée du printemps, les bourgeons éclosent, les bernaches reviennent…et les frigos partagés font leur réapparition dans les communautés de la MRC de Rivière-du-Loup. Outils visant à contrer le gaspillage alimentaire, ils agissent aussi comme une porte d’accès aux services structurés du Carrefour d’initiatives populaires (CIP), pour plus de ...

    24 mai 2025 | 6h31

    Distribution de compost et de plants d’arbres au carré Dubé

    Les citoyens de la Ville de Rivière-du-Loup sont invités le samedi 31 mai à venir se procurer gratuitement du compost et de jeunes plants d’arbres dans le but d’ajouter de la vie à leur terrain.  La distribution se tiendra au carré Dubé situé 533, rue Lafontaine, de 9 h à 12 h, ou jusqu’à épuisement des réserves. Les Louperivois pourront ainsi ...