X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Enquête publique à L'Isle-Verte: l'Ordre des architectes se joint au mouvement

durée 21 août 2014 | 10h06
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    L'Isle-Verte - L'Ordre des architectes du Québec (OAQ) rallie la position des propriétaires de la Résidence du Havre de L'Isle-Verte qui ont demandé une enquête publique au gouvernement à la suite de l'incendie du 23 janvier. L'OAQ et sa présidente Nathalie Dion espère que l'enquête, si enquête il y a, portera non seulement sur le travail des pompiers le soir du drame mais sur l'ensemble des aspects du drame.

    Dans une lettre ouverte adressée au premier ministre Philippe Couillard et à la ministre de la Sécurité publique Lise Thériault, Nathalie Dion affirme que « les faits ayant mené à cet événement doivent en effet être soigneusement étudiés, et ce dans toute leur complexité (...) l’OAQ considère en effet que les questions posées se concentrent essentiellement sur la réponse du Service de sécurité et d’incendie de la municipalité, avec le risque d’occulter l’analyse des causes et des responsabilités en amont. »

    QUESTIONS SANS RÉPONSE

    Selon l'Ordre, de nombreuses questions restent sans réponse quant à la conformité du bâtiment, au processus de conception et aux réglementations en vigueur. Par exemple, comme le rapporte Pierre-Antoine Gosselin de TVA, la première partie des travaux d'agrandissement de la Résidence du Havre ont été réalisés après l'approbation d'un architecte qui a par la suite été radié pour sceau de complaisance. En clair, il a approuvé des travaux sans au préalable les avoir inpectés comme il se doit.

    Le suivi des bâtiments qui ne sont pas construits en conformité avec les lois existantes, notamment lorsque ceux-ci sont réalisés sous sceau de complaisance, comme cela avait été le cas de l’annexe au bâtiment principal de la Résidence du Havre, ce qui avait entraîné la sanction de l’architecte impliqué, représente donc un des aspects sur lesquels l'OAQ croit que la commision d'enquête publique devrait se pencher.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • URDL
      Un résident de L'Isle-Verte
      temps Il y a 9 ans
      Prendre note de cet article publié le Première publication 28 janvier 2014 à 11h24, 5 jours après le drame. Y'en a qui reprenne des vieilles nouvelles pour bien paraître ou quoi?

      PATROUILLE TVA
      Incendie de L'Isle-Verte
      Les pompiers demandent une enquête publique
      Première publication 28 janvier 2014 à 15h27
      Les pompiers demandent une enquête publique
      Crédit photo : Agence QMI

      Agence QMI
      L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) a demandé mardi au ministre de la Sécurité publique de la province une enquête publique sur la tragédie de L'Isle-Verte, dans le Bas-Saint-Laurent.

      L'association souhaite que le commissaire-enquêteur aux incendies soit mandaté en ce sens lorsque la Sûreté du Québec aura terminé son enquête sur l'incendie de la Résidence du Havre, qui s'est soldé par 16 morts et 16 disparus, selon le dernier bilan.

      Au regard des normes entourant la gestion des résidences pour personnes âgées, des normes sur la protection incendie (gicleurs, systèmes d'alarme, personnel de surveillance, etc.), des activités de prévention (réglementation, exercices d'évacuations, les activités de sensibilisation des résidents, etc.) et du schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Rivière-du-Loup, l'ACSIQ estime qu'il faut trouver «les mesures appropriées à mettre en place pour assurer adéquatement la sécurité des personnes qui résident dans nos maisons d'hébergement» à l'avenir.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 juin 2024 | 20h44

    Une première femme à la tête de l’administration municipale louperivoise 

    Le conseil municipal de Rivière-du-Loup a adopté ce lundi la résolution officialisant l’embauche de Marie-Catherine Bégin-Drolet au poste de directrice générale de la Ville à compter du 3 septembre 2024. Il s’agit d’une nomination historique puisqu’elle est la toute première femme à accéder à cette fonction prestigieuse. «Nous sommes très heureux ...

    17 juin 2024 | 13h32

    Église de Trois-Pistoles : lancement de la saison estivale 2024

    La Corporation du patrimoine et du tourisme religieux des Trois-Pistoles est de retour cette année afin d’offrir des visites de l’église de Trois-Pistoles. La saison touristique estivale débutera le 22 juin. Andrée Tremblay assumera la direction générale, puis Yvan Charette agira à titre de coordonnateur au tourisme pour les activités estivales. ...

    17 juin 2024 | 11h53

    Démolition de l’ancienne Brasserie La Fontaine 

    Une page d’histoire a officiellement été tournée au centre-ville de Rivière-du-Loup, le 17 juin. Quelques jours après la délivrance d’un permis de démolition, le bâtiment qui a autrefois abrité la Brasserie La Fontaine a été détruit.  Les travaux ont débuté vers 8 h, lundi. Quelques heures plus tard, la façade est officiellement tombée sous la ...