X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les propriétaires de la Résidence du Havre demandent une enquête publique

durée 11 août 2014 | 13h50
  • Québec - Les propriétaires de la Résidence du Havre, Irène Plante et Roch Bernier demandent la mise en place d’une commission d’enquête publique dans le dossier de l'incendie de 23 janvier dernier ayant couté la vie à 32 résidents de la Résidence du Havre. C'est lundi, à Québec et non à L’Isle-Verte, que l’un des propriétaires, Roch Bernier, flanqué de l’avocat Me Guy Bertrand, a rencontré les médias.

    La demande a été transmise au premier ministre Philippe Couillard le 8 août dernier. Une demande qui n’est pas tendre tant à l’endroit de la municipalité que de ses pompiers. « Cette tragédie aurait pu être évitée, en grande partie, si le Service de sécurité incendie de la municipalité de L'Isle-Verte avait été mieux organisé et avait agi avec plus de diligence et de vigilance », lit-on dans la requête.

    Me Guy Bertrand considère que les enquêtes menées, que ce soit par la Sûreté du Québec, par le coroner ou le commissaire-enquêteur, ont une portée plus « restreinte » et limitée ne permettant pas de faire la lumière sur les circonstances du drame. « Il faut qu’on aille en amont pour ne plus jamais qu’un drame comme celui se reproduise dans une communauté rurale comme L’Isle-Verte », a commenté l’avocat.

    Le gouvernement est donc directement interpellé afin d'émettre un décret instaurant une commission d'enquête publique. La demande de Me Bertrand ne se limite pas qu’à la seule commission, mais propose pas moins de 68 questions aux futurs commissaires. « La loi sur les commissions d'enquête permettrait par décret de déterminer vraiment l'objet ou les objets pouvant être utilisés dans cette enquête. »

    Les interrogations portent sur la conformité de la Résidence du Havre, aux équipements disponibles à la caserne 20 de L’Isle-Verte. D’autres sont d’ordre technique comme le nombre de bornes-fontaines et de leur alimentation ainsi que la pression dans les boyaux d’incendie. L'avocat s’est ouvertement questionné à savoir si « on avait perdu le contrôle de l’incendie ».

    QUESTIONS

    Le copropriétaire de la résidence était à la gauche de son avocat lors de la conférence de presse. M. Bernier a martelé l’importance pour lui de clarifier la situation. « Mes demandes (d’un plan d’évacuation) n’ont pas été répondues et entendues par une municipalité qui a fait la sourde oreille. Je ne peux pas le prendre. Moi j’étais responsable en tant que propriétaire », a commenté Roch Bernier.

    Il allègue qu’avec un plan d’intervention incluant les services incendie des municipalités voisines en place, un nombre d’effectifs suffisants aurait été présent dès la première alarme.

    « Moi ce que je peux dire, quand je suis arrivé, j’ai vu le feu où il était. J’ai fait le tour de ma bâtisse. J’ai vu des choses traumatisantes. Des dames brûlées sur le balcon, des gens qui ont sauté en bas. À l’arrière, il n’y avait aucune lumière, des gens criaient pour se faire secourir. Ils étaient où les pompiers, ils étaient où ? Posons-nous la question » a martelé le propriétaire de la Résidence du Havre.

    M. Bernier souhaite qu'une commission jette une lumière sur « l'avant » incendie. Un avant qui selon son avocat a conduit plusieurs manquements quant à la sécurité de leur résidence pour personnes âgées.

    Rappelons qu’en juillet dernier les propriétaires de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte ont entamé une poursuite contre la municipalité de L’Isle-Verte pour un montant de 3,8 M$. Quant à la reconstruction de la résidence, ce dernier s'est montré évasif, précisant qu'il était important de clarifier la situation de L'Isle-Verte. « Peu importe les réponses, faut que la vérité sorte en plein jour. »

     

    commentairesCommentaires

    31

    • K
      karoumba
      temps Il y a 9 ans
      Juste comme ça si on avait eu des gicleurs dans cette residence est-ce que ça aurait été moins pire ? Peut-être, mais à qui cette responsabilité d'installer des gicleurs ? Sûrement pas aux municipalités et aux services de pompiers. Une enquête publique ca donne des recommandations mais le bureau du coroner c'est aussi ça son travail, on va faire en double et payer en double c'est ça qui va arriver. Je ne veux pas relancer le débât de toutes les hypotheses et des si on était mieux équipé si on était plus nombreux si on était arrivé 2 minutes avant ..... la réalité c'est que L'Isle-Verte n'est pas une grande ville, c'est un village de 1500 personnes avec la capacité de payer de ses 1500 habitants. Alors voilà tappons sur la tête des pompiers volontaires, des équipements qu'on aurait du acheter ..... mais moi je me dis quand tu t'assures, tu payes une prime en fonction du risque, l'assureur sait pertinemment que le service incendie est petit et avec des pompiers volontaires alors il exige une prime en fonction du risque et de tous les facteurs en causent. Que l'assurance paye et qu'on arrête de s'acharner à trouver des raisons et des coupables. J'étais présente à la messe où a fait un discours le propriétaire cet hiver, il a été ovationné sans meme avoir dit un mot .... La population lui réserverait-elle le meme hommage après un pareil cou bas ?
    • S
      saz
      temps Il y a 9 ans
      je suis entièrement d'accord avec le précédent message.. on vit dans de petites municipalités!!!!!!!!!!
    • URDL
      Un résident de L'Isle-Verte de 23 ans
      temps Il y a 9 ans
      En tant que résident de L'Isle-Verte depuis au moins 20 ans et demeurant à quelques centaines de mètres du lieu de l'incendie du 23 janvier, je peux dire que moi aussi j'ai vu le feu de près. M. Bernier se demande où était les pompiers de la caserne 20 alors que moi et bon nombre de citoyens sont encore à se poser des questions à savoir où était le gardien de nuit pour débarrer les portes de la résidence qui, soit dit-en passant, étaient verrouillées de l'extérieur et de l'intérieur puisque des gens en perte d'autonomie habitaient la résidence. Plusieurs des personnes décédées retrouvées (qui étaient encore capable de se déplacer d'elles-mêmnes) suite à l'incendie ont été récupérées à la sortie de la bâtisse, incapables de sortir puisque les portes étaient barrées. Comment se peut-il qu'en 2014 il n'y avait pas un système automatisé qui aurait agi de pair avec le système d'alarme, permettant ainsi de débarrer automatiquement les portes lors du déclanchement d'une telle alarme? Une autre question qui parcoure mon esprit est celle de savoir si le gardien de sécurité présent lors de cet événement avait les compétences nécessaires pour remplir une telle fonction?

      Personnellement je trouve que M. Bernier et Mme Plante jettent facilement le blâme sur le dos de la Municipalité de L'Isle-Verte ainsi que sur son Service incendie, mais jamais ils ne font le point sur leur propre équipe et sur leurs installations au moment du drame.

      Certes les gicleurs n'étaient pas obligatoires, mais en bon père de famille M. Bernier n'aurait pas dû en faire installer même s'il s'agissait d'une dépense importante? La vie de ses résidents ne vallait pas plus cher que ces installations?

      Honnêtement, j'ai beaucoup de difficultés à croire qu'une commission d'enquête serait nécessaire dans cette histoire. J'aimerais beaucoup plus voir le gardien de la Résidence, lors des faits en question, s'expliquer sur ses fonctions et ses affections à ce moment, puisqu'il ne faudrait pas oublier que celui-ci à refuser de subir un interrogatoire au moyen d'un détecteur de mensonge.

      En terminant, j'espère que la Municipalité se défendra jusqu'au bout, car selon-moi ses préposés ont fait tout en leur possible lors de cette tragédie pour sauver le maximum de gens sinistrés. L'image qui persiste au fond de mes pensées est véritablement celle de pompiers et de préposés dévoués, que le plan d'urgence ait été complet ou non.
    • O
      objectif
      temps Il y a 9 ans
      La municipalité a le devoir de fournir un service incendie conforme qui répond au schéma de couverture de risques et a la loi sur la sécurité incendie.

      Si la municipalité a failli a cette obligation, ben elle devra faire les frais.

      Je suis tanné d'entendre que ce n'est pas de leur faute, ce sont des volontaires...

      Si les services incendie et les.municipalités pouvaient comprendre que la solution est le regroupement , ça serait un gros pas de fait dans la bonne direction.

      Vous voulez rester seul et penser que c'est encore possible, et bien il y a un coût !
    • B
      Boum
      temps Il y a 9 ans
      Me Bertrand mène son show avec maestria. En exigeant une enquête publique, il vient de frapper un grand coup et de détourner l'attention de la tragédie de L'Isle-Verte, mais surtout de se donner une occasion de gonfler ses honoraires de manière substantielle. Une enquête publique mettra en cause le gouvernement, tous les gestionnaires de résidences pour aînés (même son propre client), tous les services de protection incendie du Québec, toutes les municipalités locales et de comté, tous les intervenants en matière de services d'urgence. En d'autres termes, il vient de se trouver une cause lucrative. Comment se fait-il qu'on ne l'ait pas vu dans le dossier de Lac-Mégantic, mais qu'il apparaisse tout à coup dans ce dossier? Simple : il faut savoir choisir les causes qui nous offrirons un maximum de visibilité, parfois au détriment de ses propres clients. Me Bertrand est un maître, il est vrai. Il en a fait la démonstration dans des causes de prestige, parfois sans espoir, pour son propre bénéfice et au profit de sa propre visibilité. Me Bertrand est un maître; maître dans l'art de servir sa propre cause. Ne soyons pas dupes de l'attitude faussement compatissante de ce triste sire.
    • B
      Boum
      temps Il y a 9 ans
      Un délai d'enquête déraisonnable? Combien a-t-il fallu de temps avant d'obtenir les résultats de l'enquête sur le drame de Lac-Mégantic, alors que les causes semblaient on ne peut plus évidentes? Me Bertrand, vous n'aidez pas votre client. Et en lisant cet article, je me questionne sur les mesures de sécurité que lui-même a ou non établies. Lumières à l'arrière, systèmes de verrouillage et de déverrouillage automatiques des portes, protocoles de gardiennage et de surveillance; rien de cela n'appartient à la Municipalité, pas plus que le degré de compétence du personnel de l'établissement. Quant à l'assureur, n'aurait-il pas dû s'assurer du respect de certaines normes et émettre certaines exigences comme il le fait quand il s'agit de notre résidence privée? http://www.lapresse.ca/actualites/dossiers/drame-a-lisle-verte/201408/11/01-4790943-lisle-verte-la-residence-du-havre-reclame-une-enquete-publique.php
    • L
      Larmesdecrocodile
      temps Il y a 9 ans
      Inconcevable que M Bernier n'ait pas fait installer de gicleurs. La vie de ses pensionnaires n'avait pas assez d'importance? On veut faire le plus de profits possibles. Que faisait le préposé de nuit??? Quelle était sa formation?
      Déplorable que les 2 propriétaires s'en prennent à la Municipalité. Les vrais responsables ce sont eux. Mais avec Guy Bertrand, ils veulent se partager le gâteau s'ils gagnent. Pourquoi la compagnie d'assurances ne les indemnise pas?
    • C
      Clarion
      temps Il y a 9 ans
      Je vois que les idées sont bien différentes. Je crois que l'on essaie de détourner l'attention sur les vraies choses. On oublie vite: pourquoi la fumée si dense après quelques minutes: pourquoi le feux était si intense après quelques minutes: pourquoi les portes étaient encore barrés....qui a sonné l'alarme: qui a téléphoné au 911. On parle de la sécurité extérieur, mais que dit-on sur la surveillance à l'interne??????Il ne faut pas taper sur la tête des pompiers VOLONTAIRES, on est chanceux d'en avoir dans presque toutes les petites municipalités. Ils sont entrain de monter aux barricades et de mettre le feux au poudre et je crois qu'un feux suffit. Attendons d'avoir le résultat de la police et du coroner, avant de faire payer tout bon citoyen.
    • JPLM
      je pense la meme chose que lui .....
      temps Il y a 9 ans
      moi je trouve que l'opinion du jeune de 23 ans a bien du bon sens ...raisonnement tres intelligent .....
    • PV
      Pompier VOLONTAIRE
      temps Il y a 9 ans
      Aie, arrêtez avec "les pompiers volontaires", ceux-ci sont désormais des "pompiers professionnel à temps partiel...nous sommes formés au meilleur de nous mêmes et selon le budget des petites municipalités...c'est tellement facile de blâmer tous les pompiers...informez-vous dont avant de nous cibler...allez-si, n'importe qu'elle heure, 24/24 heure, 365/365 jours par année, laissez votre famille, sans savoir la gravité de l'appel...???!!! Mettez les nos bunker, vous aller voir c'est quoi être pompier VOLONTAIRE.......
    • D
      Daniel
      temps Il y a 9 ans
      C toujours pas les pompiers qui ont mies le feu
      si tu as une résidence et que tu est payé pour garder des personnes je pense que c«'est au propriétaire a faire les démarches pour que ses résidents soient en sécurité
    • A
      al
      temps Il y a 9 ans
      Encore nous autres qui vont payer pour les gros égaux des avocat qui veulent s'en mettre plein les poche et pour qu on vois leur face a la télé
    • C
      Cabano
      temps Il y a 9 ans
      Coudonc... C'est tu juste moi ou ben c'était au propriétaire à faire un plan d'intervention pour sa résidence... C'est pas à la ville de faire sa !! L'art de chercher un responsable !!
    • RDLV
      Résidente de l'isle- verte
      temps Il y a 9 ans
      Les gicleurs n'aurait fait aucune différence car c'est la chaleur qui les faits déclencher et la boucane avit déjà pénétrée avant !! Tout ce que ça sauver c'est la bâtisse et encore ....
    • M
      MagBou
      temps Il y a 9 ans
      Je pose une simple question; si cette résidance aurait eu un système de gicleurs, Est-ce que le réseau d'aqueduc aurait pu le fournir en eau de façon adéquate ?
    • T
      Tpi
      temps Il y a 9 ans
      Ben d'accord pour la poursuite sa va faire réveiller les conseiller de d'autre municipalités qu'il veule toujours couper sur les budgets des service incendie sois en équipement ou formation sa fait plus de 20 ans que je suis dans le domaine avec un dep incendie que j'ai été chercher a mes frais et même si j'ai toute je suis des rafraîchissement sur des nouveautés mes je vois jamais des pompiers ou directeur venir suivre cette formation ses tu a cause que les municipalité investisse pas dans leur service ou il y a quelqu'un qui est a sont poste mes qu'il devrais pas être la comme on dit il est pas a sa place quand tu ses que ton réseau d'acqueduc est faible avec un bâtiment comme sa fait venir des tankers a l'appel initiale et du personnel criss ses pas une maison 3-4 personne ta n'a 32 a sortir pis ta a incendie a éteindre entouka il gagneront peux être pas toute sur les poins mes il vont perdre sur plusieur
    • FA
      faite-attention
      temps Il y a 9 ans
      j'ai parler a beaucoup de gens qui on sortit dehors alors que le feu étais a sont tout début et il était déjà très intense, moi personnellement je me pose plusieurs question de base. je sait que le havre avait un système d'alarme relier a une centrale. a quel moment la centrale a contacter les pompier?, ensuite pourquoi on parle toujours du même copropriétaire,... osque est l'autre? pourquoi a parle jamais? pi les gens qui disent que sa aurais prit le camion échèle de rdl, il faut pas oublier qu'en plein été a grande vitesse rdl-iles-verte sa prend une dizaine de minutes avec les nouveau stop. avec un camion échèle qui roule pas 172kmh en pleine hivers a -40 y faut y aller mollo. en plein jour sa prenait des codes pour sortir de l'immeuble. fake la nuit,...
      de plus dans toutes les résidence de personnes âgés, les propriétaires semble oubliger de garder des cas de plus en plus lourd car les chsld sont plein et le gouvernement ouvre aucun lit de plus. et en ferme toujours. encore au foyer de st-joseph il parle de fermer une autre étage au complet et de transférer les gens au privé pour économisé. donc les foyer privé vont faire quoi? s'adapter et former du personnel a grand frais? ou faire comme tout les autre et espérer qu'il arrive rien.
      malheusement les dossiers des résidents semble ne pas pouvoir être étudier pour savoir s'il était tous en état de comprendre les consignes d'évacuation
    • K
      karoumba
      temps Il y a 9 ans
      A tpi : j ai été conseillère municipale mais pas a l Isle verte et les budgets yen a,pour la formation et les équipements mais c est petit a petit ya tout plein de choses importantes a payer comme l,assainissement,des,eau et le traitement de l eau potable juste c est deux items,c est enorme,pour de petites,municipalités. Et la résidence,comptait autour de 60 personnes, 32 c est le nombre de décès.
    • S
      Sandy
      temps Il y a 9 ans
      Moi je pense que quand tu décide d'habiter dans un village tu accepte que les pompiers ne seront pas la en 5 minutes comme en ville car ce sont des pompiers volontaire et personne ne couche à la caserne comme en ville et tu acceptes que ces pompiers n'ont ni la même formation ni le même équipement que ceux en ville. Quand tu décides d'aller rester dans un foyer de personne âgé ou que tu y place un parents, et que tu choisi celui qui a pas de gicleur, qui a trois étage, et pas d'issus au balcon en cas d'incendie ben tu est conscient de ça non? Alors pourquoi y penser après le drame et non avant? Ma grand mère est morte dans l'incendie et quelque temps avant ce drame elle avait mentionné que si le feu prendrait elle ne pourrait pas prendre l'ascenseur et qu'elle n'était pas capable de descendre l'escalier donc elle mourrait la. Avait t'elle prédit sa mort? En tout les cas elle était consciente du risque.
    • C
      chosepopmen
      temps Il y a 9 ans
      Ten cas moi ya des assurence pour la reconstruction pas oubliger dans faire payer le village mais bien les gens qui on refuser le planc devacuation et autre regardons dans le sence que peut importe se que vs essailler de faire denvoiller la balle a un ou lautre cela rapporterra pas les mort de la cendre du foyer
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      Si il y a une enquête publique je demande qu'on ajoute les questions qui ont été soulevées ici dans les autres commentaires.
    • Y
      Yoann
      temps Il y a 9 ans
      Moi j'ai une autre question : où est allé l'argent des dons récoltés à la suite de l'incendie ?
      Et puis que pouvaient faire des pompiers, volontaires ou non, pour sortir quelques personnes à mobilité réduite, en fin de vie qui plus est, au milieu d'un tel brasier ? Ce n'est pas un plan d'évacuation qui leur aurait redonné des jambes ou leur tête, mais des gicleurs auraient au moins empêché la propagation de l'incendie...


    • K
      karoumba
      temps Il y a 9 ans
      L argent des dons a servi a plein de choses comme nourrir les bénévoles, héberger quelques nuits les sinistrés le temps de les relocaliser, organiser une fête pour les gens du village en signe de solidarité et pour leur donner l occasion de sortir de l isolement suite a ce drame, etc etc c est ce que j en sais. Je pense pas que personne va se mettre riche avec ca ou ben va s en mettre dans les poches.
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      une enquete publique qui va couter des millions me bertrand etait surement en floride au moment du drame sinon il ne demanderait pas d enquete pour savoir les causes du drame et les proprios devaient se regarder dans le mirroir concernant les plans de securite
    • AJL
      André-Jules Lévesque
      temps Il y a 9 ans
      Est si on irait lire les 200 pages de couverture se risque de la MRC de Rivière-du-Loup sur l’Isle-Verte avant de balancer n’importe quoi? Disponible au publique trouvable même sur internet bonne lecture!
    • L
      Lucide
      temps Il y a 9 ans
      Bonne idée M. Lévesque. Et surprise, les services incendie ont l'OBLIGATION de produire des plans d'intervention pour les risques très élevé et élevé. Dans le même schéma ont peut aussi lire que l'entraide doit être AUTOMATIQUE à l'appel initial.

      C'est simple, Maitre bertrand a lu le schéma et poursuit sur toutes les non-conformité.

      La loi ne fait pas de différence entre volontaire et professionnel, les obligations sont les mêmes. Alors pour ceux qui pensent que volontaire rime avec peu de responsabilité... on oublie ca
    • T
      tipit
      temps Il y a 9 ans
      qui etait il le gardien de nuit ou etait illes proprio avait il pris des references sur lui etait il secur avait il une formation en securiter de gardien savait il quoi faire en cas incendie ou toute urgence si cette immeuble etait inspecter par les assurance chaque annee et conforme le proprio a des chose a se reprocher aaaaaaaaacomme il avait de la peinne quand ces arriver de la peinne pours ses dollards et non pas pour ses resident ces ce que je deduit de cette histoire mes tipit
    • B
      Barlette
      temps Il y a 9 ans
      Lorsque maître Bertrand affirme qu’il détient le témoignage de 3 personnes crédibles qui affirment que le feu venait d’une chambre, est-ce que celui du gardien de nuit qui refuse toujours de passer le test du polygraphe.. en fait partie?
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      une enquete publique va t elle ressusciter un mort ..et si on mettait cet argent pour acheter des couches pour les personnes agees
    • ERDL
      ex-résidente de l'Isle-Verte
      temps Il y a 9 ans
      Lisez le reportage dans La Presse de samedi 16 août 2014. On peut y lire la détresse des gens de l'Isle-Verte devant l'inconnu (ne pas savoir les causes de l'incendie) et l'inquiétude soulevée par cette poursuite, à mon avis indécente. Les propriétaires de la résidence ne se feront pas de nouveaux amis avec ça, en passant. Il faudrait également que les copropriétaires et leur employé mis sur la sellette se gardent une petite gêne quant à leur détresse psychologique. On peut la comprendre mais pour ma part cela ne suscite pas vraiment d'empathie de ma part. Et c'est trop peu, trop tard. Où était tout ce beau monde au plus fort des évènements? Derrière leur relationniste de presse????
      Dire la vérité, prendre ses responsabilités, ça se sont des comportements qui sont respectueux. La commission publique d'enquête? Une autre clownerie comme la commission Charbonneau? J'en ai assez de cette mentalité de chercher des coupables alors qu'il ne faut que la vérité pour terminer cette histoire et permettre aux gens de l'Isle-Verte de poursuivre leur vie. Une autre histoire qui rend encore plus vulnérable des aînés qui le sont déjà.
    • RIV
      resident isle verte
      temps Il y a 9 ans
      ces fetes la qui samorse cest encore une situasion pour tourner le fer dans la plaie sa va faire les personnes qui on perdu des parent proche non pas trop le cœur de feter sa a tous les semainesdesole cest trop...
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 juin 2024 | 13h22

    Dévoilement de la programmation de la fête nationale à Trois-Pistoles

    La Fête nationale sera présentée à Trois-Pistoles ce dimanche 23 juin, sur le site du 13, rue Jean-Rioux, aux abords du fleuve, entre 15 h et 23 h. Au menu : animations familiales variées et gratuites, suivies vers 20 h d’un feu de joie et d’un spectacle mettant en scène les Casseurs-Flotteurs, un quatuor de musiciens pistolois qui revisite des ...

    1 juin 2024 | 6h58

    La nouvelle capitaine du Corégone n’en est pas à son premier bateau

    Après avoir navigué sur les flots du fleuve Saint-Laurent, des Grands Lacs, de la côte est canadienne et de l’Arctique aux commandes de pétroliers, Marie-Claire Dusseault a décidé de partir à la quête d’un quotidien plus léger. Capitaine de 16 ans d’expérience, elle a décidé de s’amarrer au lac Témiscouata et de se laisser porter entre les rives ...

    1 juin 2024 | 6h45

    La Ville de Rivière-du-Loup souligne l’implication de jeunes Louperivois

    La Ville de Rivière-du-Loup a rendu hommage le 28 mai à de jeunes Louperivois qui se sont distingués par leur engagement au cours de l’année 2023-2024. Cette 33e édition de la cérémonie de Reconnaissance aux jeunes a permis de remettre près d’une quarantaine de jeunes âgés de 10 à 17 ans, qui se sont investis pleinement dans une activité sportive, ...