X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Tragédie de la Résidence du Havre: Roch Bernier persiste et signe

durée 19 août 2014 | 08h17
  • Cathy Gagnon
    Par Cathy Gagnon

    journaliste

    L'Isle-Verte – Lundi le 18 août, le copropriétaire de la Résidence du Havre à L'Isle-Verte, Roch Bernier, maintient sa version des faits et s’inscrit en faux aux propos du policier à la retraite, Jean-François Brochu, publiés dans un article du Journal de Québec.

    C'est avec force que M. Bernier réitère sa propre thèse, affirmant qu'il a vu avec netteté le point de départ de l'incendie, à partir de sa voiture le soir de la tragédie. En entrevue à Info Dimanche, le copropriétaire expliquait également que le tableau du panneau d'alarme situé dans l'entrée et visualisé par le préposé de nuit, Bruno Bélanger, indiquait également le même endroit.

    « Nous sommes trois témoins oculaires à avoir vu la même chose, soutient M. Bernier. Quand je suis arrivé, environ 20 minutes après le déclenchement de l'alarme et à peu près en même temps que le chef pompier, j'ai clairement vu le feu s'échapper par la porte patio d'un appartement du deuxième étage situé juste au dessus de la cuisine. Le résident de cet appartement avait demandé à sortir pour fumer, ce qui lui avait été refusé à cause du froid intense. »

    ENQUÊTE PUBLIQUE

    M. Bernier ajoute que les rapports de pagette et de système d'alarme ainsi que les enquêtes indépendantes menées par tous les intervenants autour de la résidence, tels que les assurances, la compagnie d'alarme et autres, confirment plusieurs points de sa propre thèse.

    « Cependant, il y a des points manquants qui nous empêchent de découvrir la vérité. Nous ne pouvons tout simplement pas passer à autre chose, nous devons savoir pourquoi ces 32 personnes sont mortes, ne serait-ce que pour éviter que cela se reproduise ailleurs. Dans ce sens, nous avons demander une enquête publique », ajoute le copropriétaire. Il affirme également que la poursuite intentée contre la municipalité est dû au refus de la municipalité de répondre aux questions des intervenants de son entourage.

    « NOUS NE JUGEONS PAS LES POMPIERS »

    « Des citoyens ne comprennent pas nos démarches car ils n'ont pas une vue d'ensemble de la situation. Ici, je souhaite dire clairement que nous ne jugeons pas le travail effectué par les pompiers mais que nous cherchons à trouver là où il y a eu un manque dans le processus, explique M. Bernier. Car je suis certain que plus de personnes auraient pu être sauvées cette nuit-là. Tout le monde veut savoir ce qui s'est passé, la population comme les spécialistes. »

    Roch Bernier avoue également avoir été victime de menaces directes la fin de semaine dernière. « Je suis pointé comme étant le méchant de l'histoire, mais il y a beaucoup de gens autour de moi. On m'en met lourd sur les épaules. J'appelle à la patience de la population. Attendez que la vérité éclate, après vous jugerez. »

     

    commentairesCommentaires

    7

    • C
      Claude
      temps Il y a 10 ans
      Si il trouve qu'il en a lourd sur les épaules, moi je trouve qu'il en met lourd sur les épaules de la municipalité et de ses citoyens avec une poursuite de plus de 3 millions...
    • VT
      vrai temoin
      temps Il y a 10 ans
      Pourquoi les 3 témoins n'ont sauver personne ?
    • CF
      Claude. F
      temps Il y a 10 ans
      Ils connait quoi en incendie lui nommer le directeur incendie... Si il à de grande connaisance
    • TB
      ti bout
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur Roch, vous avez le droit de savoir toute la vérité au sujet de cet incendie. Je vous appui dans vos démarches, car il n'est nul part de blâmer les pompiers qui ont fait un bon travail avec les moyens qu'ils avaient. S'il y en a qui se sont trainés les pieds au moment de l'alerte, ils n,auront qu'a se défendre. La municipalité a des assurances pour les erreurs que son personnel peut faire et je me demande pourquoi les villageois ont à vous blâmer de la poursuivre. Bon courage dans cette mauvaise aventure et que les «grenouilleurs» qui réalisent habituellement rien dans la vie et pour leur municipalité se la ferment en attendant le rapport qui sera certainement produit avant les prochaines chutes de neige, je l'espère.
    • F
      [email protected]
      temps Il y a 10 ans
      Monsieur Bernier et madame Plante, vous avez travaillé très fort depuis plusieurs années auprès de ces personnes âgées qui vous aimiez de tout votre cœur. Je vous souhaite un bon courage et je vous appuie dans toutes vos démarches.
    • L
      Lucifer
      temps Il y a 10 ans
      J'espère au moins que le propriétaire collectait un loyer
      moindre des résidents qui étaient dans la partie incendiée
      par rapport à ceux qui ont eu la vie sauve en étant dans
      la section munie de gicleurs et qui est encore debout...
    • UPDD
      Un peu dégoûtée des accusations
      temps Il y a 10 ans
      Quand un témoin occulaire refuse de passer un polygraphe pour vérifier certaines parties de son témoignage, parties qui se contredisent, il est difficile de croire ses dires. Avons-nous la preuve que le préposé était réellement à son poste au moment du déclenchement de l'alarme? Qu'a-t-il à cacher? Vous dites vouloir faire la lumière sur ce qui s'est passé et faire en sorte que la vérité soit connue par rapport aux événements qui ont coûté la vie à 32 personnes. Prouvez-le en faisant ce que les policiers vous demandent. Vous en avez lourd sur les épaules? Comment pensez-vous que la famille du résident que vous accusez d'avoir fumé à l'intérieur se sente?
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles en soirée et durant la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu ...