X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

«Germain Dumont savait avant d’acheter la maison» -le maire Gaétan Gamache

durée 14 août 2014 | 06h17
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Le maire de la Ville de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, a commenté le dossier de la demande de permis pour le déménagement d’une résidence à valeur patrimoniale située près de la Banque de Montréal, sur la rue Frontenac à Rivière-du-Loup. « M. Dumont savait cela avant d’acheter la maison », a-t-il indiqué.

    L’homme d’affaires Germain Dumont voulait utiliser tout l’emplacement de la résidence située au 23 et 25 de la rue Frontenac afin d’y aménager une aire de stationnements pour la Banque de Montréal et les usagers du centre-ville. « La bâtisse de la Banque de Montréal a une valeur patrimoniale dans un milieu patrimonial. On serait en train d’arracher une dent », a commenté M. Gamache.

    Par ce projet, M. Dumont souhaite accommoder la Banque de Montréal et les commerces des alentours. « Celle-ci a un manque flagrant de stationnements pour ses clients… De plus, dans ce secteur, il y a un manque de stationnements pour desservir les autres commerces situés sur la rue Lafontaine et Frontenac », a soutenu le propriétaire.

    À cela, M. Gamache rétorque ceci : « il ne manque pas de stationnements sur la rue Lafontaine, des études le démontrent. Je suis un client de la Banque de Montréal et je n’ai jamais eu de problème. Notre défi au centre-ville, c’est de continuer à l’animer; ce n’est pas un problème de stationnements », a fait valoir le maire de Rivière-du-Loup.

    Ce dossier a d’ailleurs été discuté par les membres du conseil municipal au retour des vacances en comité plénier le lundi 11 août. La décision de ne pas autoriser le déménagement est donc maintenue par la Ville de Rivière-du-Loup.

    Plusieurs personnes auront remarqué qu’il ne reste plus de cour arrière avec un aménagement résidentiel habituel à la propriété. Cet espace est maintenant en gravier et permet le stationnement de véhicules. Gaétan Gamache pense qu’il sera possible d’y faire ajouter un peu de verdure.

     

    commentairesCommentaires

    16

    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      Drôle de décision...tout çà pour le patrimoine.....mon oeil....cette bâtisse fait pitié...elle devrait être défaite ou déménagée.....
      Pour unr fois je donne raison à M. Dumont.
    • P
      Paul
      temps Il y a 9 ans
      @ Michel D: nous sommes dans une génération ou l'on balai trop rapidement notre patrimoine. Bravo M. Gamache et ne lâchez pas le morceau.
    • C
      Claude
      temps Il y a 9 ans
      Une bâtisse rapporte beaucoup plus de taxes qu'un stationnement...
    • ML
      Martin L'ingénieur
      temps Il y a 9 ans
      S'tune maudite cabane laite qui scrappe le décors. Passer le boule la dedans au PC.
    • P
      passepoil
      temps Il y a 9 ans
      Drôle quand même que monsieur Dumont savait qu'il ne pouvait pas déménager la maison mais qu'il ait quand même fait les travaux de stationnement derrière pour ensuite contacter des journalistes pour se plaindre qu'il avait un refus de la Ville... Et même s'il niait l'affirmation de monsieur Gamache à l'effet qu'il le savait avant de commencer, ça serait cabochon de débuter le chantier et ensuite demander le permis pour le finir...

      En date d'aujourd'hui, cette résidence qui se retrouve avec aucune cour arrière, et juste une place de stationnement (peut-être 2, l'une bloquant la sortie de l'autre), et qui n'a pas l'air top shape à première vue, se voit attribuer une valeur quasiment nulle.... C'est clair, personne ne va en vouloir. Comment la ville a-t-elle pu permettre la division de son terrain ainsi? A moins que monsieur Dumont ait agit encore là sans en parler à la Ville...
    • R6
      Retraité 65
      temps Il y a 9 ans
      M. Dumont le savait alors réparé la maison et faites un
      loyer. 400,000.00 disait M. Dumont dans une autre entrevu
      je ne comprends pas pk un stationnement payant ou non.
      Une fois réparée très jolie maison.
      Bonne chance et respectons nos élus.
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      "Il ne manque pas de stationnement sur la rue Lafontaine", voilà ce que nous apprend le maire Gamache.
      Il faut de plus pouvoir animer le lieu comme il le dit aussi.
      Au rythme où cette rue se voit confisquer ses espaces d'antan par des terrasses, des coins de rue amputés par des ilots en ciments qui deviennent des boîtes à fleurs, des scènes temporaires coin Ste-Anne où la voiture risque le pire en s'y hasardant, je peux prévoir que nous manqueront de places de stationnement éventuellement.
      À moins que nos autorités pensent la rendre piétonne cette rue Lafontaine?
      Néanmoins, pour accommoder nos vendeurs de bières et cette concentration de bars tous réunis au même endroit, tentant de croire qu'il s'impose de favoriser ces derniers qui doivent sûrement satisfaire le collecteur de taxes de la Ville.
      Entre temps, nous avons un Parc du Campus et de la Cité capable d'accommoder deux gros spectacles extérieurs en même temps et on trouve le moyen de bloquer....pratiquement la rue Lafontaine trop souvent pour le bénéfice de quelques-uns. Vrai cependant que les bars sont rares le long du Grand Parc
      Faudrait pas conjurer le sort et faire en sorte que la maison antique passe au feu comme cela arrive trop souvent malheureusement et au péril de toutes les vieilles maisons qui l'entoure....et de la banque aussi!
      Refuser son déménagement n'est pas nécessairement la meilleure des solutions.....même si le Conseil de ville en a décidé ainsi.
      À moins que des éléments de l'équation manquent pour bien juger la situation, ce que je pense et que la Ville ne veut pas nous apprendre.
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      Quand on regarde tout ce qui est fait à RDL pour décourager l'utilisation de la voiture, il est évident que jamais la ville se privera de taxes pour créer un espace de stationnement destiné à faciliter la vie des automobilistes dans ce secteur.
      La main occulte de la mafia cyclo-piétonnière est à l'oeuvre encore ici...
    • R
      Robert
      temps Il y a 9 ans
      Un des plus bâtiments de notre ville mérite bien un stationnement contrairement aux autres banques démolies antérieurement qui n'en avait pas ou très peu. Que l!on conserve la maison et qu'on la déménage , cela est très bien.
    • P
      Police
      temps Il y a 9 ans
      @Steph
      Elle ne se prive pas de taxes si la maison est relocalisée à St-FX.
      Par contre, elle pourrait penser à un stationnement pour tous les vélos des cyclistes qui aiment consommer sans se faire attraper, tout en évitant les points de démérite ou une suspension de permis.
    • P
      Pierre
      temps Il y a 9 ans
      @police: c'est pas Pcq tu donne des stationnements que les gens deviennent plus responsable!! La dessus tu es dans le champs!
    • C
      clement
      temps Il y a 9 ans
      oui il ya un propleme de stationnement sur la rue lafontaine.le maire veut t il et pour les clients de la banque a moins que le maire veut amener la ville a l age de la maison...
    • É
      Éternité
      temps Il y a 9 ans
      C'est quoi le patrimoine? C'est un tout qui représente l'histoire,l'origine et le commencement,construit avec les connaissances du temps et ayant été utilisés par nos ancêtres. Nous avons le devoir d'entretenir ce bien et de le préserver. Parfois la modernité nous fait perdre notre identité. Regardez les vieilles Photos de Rivière-du-Loup et vous constaterez combien cette ville avait un cachet unique,et lentement mais sûrement nous sommes en train de la rendre trop homogène. Alors respectons les labeurs de nos ancêtres,c'est une façon de les immortaliser.
    • R
      Retraité65
      temps Il y a 9 ans
      Pk M.Dumont dit investir 400,000.00$ et le stationnement sera gratuit ou bien c'est pour
      le revendre à la Banque de Montréal, il ne l'a pas dit encore.
      Que fera-t-il du terrain après? Il le garde paie des taxes et ce là juste pour accommoder
      les gens je comprends plus rien. M. DUMONT éclairé nous, après vous le garder où
      bien vous avez une entente avec la Banque de Montréal,
    • PUI
      pas un imbécile
      temps Il y a 9 ans
      Les messages envoyés avec nos opinions sont censurés par le journal alors pourquoi mettre la section reactions
      Mes derniers messages ont été censurés alors a l'avenir je ne dirai que des compliments sur les élus et le journal Info Dimanche
    • S
      Seb
      temps Il y a 9 ans
      @ Steph

      "Quand on regarde tout ce qui est fait à RDL pour décourager l'utilisation de la voiture, il est évident que jamais la ville se privera de taxes pour créer un espace de stationnement destiné à faciliter la vie des automobilistes dans ce secteur.
      La main occulte de la mafia cyclo-piétonnière est à l'oeuvre encore ici...

      Steph - 2014-08-14 11:07"

      Faites donc le tour des grandes intersections de la ville et dites moi où le symbole de priorité aux piétons apparaît SANS avoir à l'appeller avec le bouton. Au contraire, RDL valorise beaucoup plus les automobilistes que les piétons..

      Faites vos devoirs avant d'affirmer n'importe quoi..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h32

    Grande collecte de contenants consignés dans les Basques

    Des élèves des écoles de l’Oiseau-Chanteur et de La Joie, accompagnés de leurs parents, sillonneront les rues des municipalités de Saint-Mathieu-de-Rioux et de Saint-Simon-de-Rimouski afin d’amasser des contenants consignés, le samedi 4 mai prochain, à partir de 9 h. Les citoyens sont invités à faire don de leurs cannettes et bouteilles ...

    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...