X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Stationnement au centre-ville: Germain Dumont se bat avec la Ville de Rivière-du-Loup

durée 8 août 2014 | 14h21
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – L’homme d’affaires Germain Dumont se bat avec la Ville de Rivière-du-Loup pour déménager une résidence située au 23 et 25 de la rue Frontenac afin d’y aménager une aire de stationnements pour la Banque de Montréal et les usagers du centre-ville.

    « Pour ne pas la démolir, je leur donne raison. Mais je veux la déménager sur un terrain vacant au 515 de la rue St-Alfred dans le quartier Saint-François. Elle serait belle dans ce secteur là », a mentionné M. Dumont qui tente toujours d’obtenir un permis. « Beaucoup de gens m’ont dit, ne lâche pas », a-t-il ajouté.

    Le 20 décembre 2013, Germain Dumont a envoyé une lettre à Myriam Marquis, du Service de l’urbanisme de la Ville de Rivière-du-Loup dans laquelle il lui fait part de son projet et lui soumet officiellement une demande pour l’obtention d’un permis pour le déménagement de la résidence. M. Dumont y mentionne que son projet a un autre objectif, soit « accommoder la Banque de Montréal car celle-ci a un manque flagrant de stationnements pour ses clients et comme vous le savez, celle-ci possède un stationnement arrière exigu et plus ou moins accessible pour sa nombreuse clientèle. De plus, dans ce secteur, il y a un manque de stationnements pour desservir les autres commerces situés sur la rue Lafontaine et Frontenac. »

    « C’est un projet de 400 000 $, j’ai même un contrat signé avec l’entreprise Hénault et Gosselin pour déménager la maison », a ajouté Germain Dumont. Celui-ci considère que la maison de style ancestral serait dans un nouveau secteur où l’on retrouve des résidences du même type.

    Le promoteur défend son dossier avec à l’appui un courriel de Normand Parent de la firme d’arpenteurs-géomètres Parent & Ouellet adressé à Luc Desjardins, inspecteur des bâtiments et en environnement du Service de l’urbanisme et du développement de la Ville de Rivière-du-Loup. M. Parent précise qu’il s’agit de son opinion personnelle sur ce projet : « C’est un projet qui sera avantageux à long terme, tant pour la vitalité du centre-ville que pour la Banque de Montréal en ce sens qu’il permettra à ce bâtiment patrimonial d’une grande valeur de consolider son attrait comme place d’affaires; ce qui ne peut qu’être bénéfique à long terme pour les commerces de la rue Lafontaine et pour la Ville de Rivière-du-Loup.

    Sur la rue Frontenac, je crois que l’impact sera de peu d’incidence pour le voisinage compte tenu de la présence de commerces déjà existants en face (côté nord-ouest de la rue). En terminant, cette opinion se veut constructive; elle t’est soumise dans le plus grand respect des personnes dont les avis diffèrent. »

    Info Dimanche a contacté la Ville de Rivière-du-Loup pour qu’elle puisse expliquer sa position dans ce dossier mais nous n’avions pas eu de retour d’appel au moment d’écrire ces lignes.
     

    commentairesCommentaires

    19

    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 9 ans
      ...et à qui elle appartient cette fameuse maison, au juste?
    • LR6
      Le retraité 64
      temps Il y a 9 ans
      Est-ce que M. Dumont donnera le terrain à la ville pour faire du stationnement au centre-ville où pour être vendu à la BMO où louer. Le terrain est-il assez grand sur la rue St-Alfred pour donner le cachet voulu. Je trouve sincèrement M. Dumont généreux de tout faire ça avec la somme investit pour le centre-ville, chapeau, donnez le terrain à la ville.
    • MD
      Michel D.
      temps Il y a 9 ans
      Même si M. Dumont n'est pas le gars le plus sympathique de notre ville, c'est tout de même un entrepreneur prospère et je crois que son projet mérite toute notre attention et doit être mis de l'avant. Il (M. Dumont) a toutes les solutions pour mener à bien ce projet. Un stationnement à cet endroit serait très bienvenu. Quant à la maison qui serait déménagée au 515 St-Alfred, il serait de mise de la rénover afin qu'elle respecte l'environnement et le style des autres bâtisses des alentours. le conseil de ville devrait mettre ses culottes et approuver un tel projet......
    • C
      Chris...
      temps Il y a 9 ans
      Monsieur Dumont donner le terrain, voyons donc, c'est un homme d'affaire et dépenser 400 000 $ et rien recevoir en retour hahahaha!!!
      Anguille sous roche, il a des choses qu'ont ne sait pas
    • P
      Parking
      temps Il y a 9 ans
      Ha!!! la ville, des fois on se demande comment il pense. C'est officiel que des stationnements à cet endroit serait un PLUS.... au lieu d'avoir fait ceux qui longent le long de la rue Frontenac, allez voir cela quand tu passes pas là via la rue Témiscouata au tu dois faire un stop et entreprendre d'aller aux Parc des Chute wowww!!!! il faut quasiment embarquer sur le trottoir si il y a une voiture au 2 stop ça pas d'allure comme c'est étroit et si tu tourne un peu trop les pneus touche au trottoir c'est mal faites je ne vous dit pas bravo pour ce coup là... mais pour les stationnements que M. Dumont veut faire cela sera un plus combien de fois il a faut aller se parker loin si on a affaire à la banque, au centre visuel, ou tout autre commerce dans ce soin là.... alors réfléchissez bien à la demande de ce monsieur avant de lui refuser son projet.
    • S
      Steph
      temps Il y a 9 ans
      Un projet de parking pour faciliter l'utilisation de l'automobile? Vous rêvez en couleurs si vous pensez que la mafia cyclo-piétonnière ne fera pas tout ce qui est en son pouvoir pour contrecarrer ce projet...
    • E
      eric
      temps Il y a 9 ans
      moi je suis client a a banque depuis plus de 8 ans puis ma vous dire que ce qu il leur manque cest du stationnement !! monsieur dumont veut regler le probleme et la ville lui empeche !! alors bienvenue a riviere du loup .... et oui sa serais benifique a tout les commerces de la rue lafontaine avec le projet espaces centre ville ... conseiller municipal et le maire penser sy bien avent de lui dire un non definitif !!!
    • !
      !!!
      temps Il y a 9 ans
      Et les locataires?
    • M
      Merci!
      temps Il y a 9 ans
      Les stationnements du centre-ville appartiennent aux riches. Je pense aux propriétaires de Jolis Ballons qui ont achetés la rue St-Laurent. Ces bonnes personnes ont déplacées les taxis sur les rues St-André et Ste-Anne. La ville de Rivière-du-Loup a accepté ça. Les Taxis payent pas de taxes. Mais savez-vous combien ça coûtent pour enregistrer 15 voitures de taxis? Et bien c'est juste 25,000.00$ par année. Il me semble qu'ils ont droit au respect.
    • A
      Al
      temps Il y a 9 ans
      L'urbanisme à RDL est ridicule! La trame urbaine à conserver est sur Lafontaine, pas sur Frontenac.

      En passant, ou était l'urbanisme lorsqu'ils ont autorisé le garage municipale sur Fraser. J'ai toujours pensé qu'il y avait un momentum incroyable en développement résidentiel haut de gamme sur Fraser. Regardez seulement ce qui s’est construit/rénové entre Hydro-Québec et le terrain du garage. Ce terrain était fait pour développer du condo haut de gamme. On aurait pu même espérer que le mouvement atteigne le triste mais magnifique Motel Côté.

      Pourquoi autoriser la construction d’un garage municipal sur un terrain qui possède ce potentiel?
    • S
      Soledad
      temps Il y a 9 ans
      en premier lieu je partage l'opinion de Al concerenant la construction du garage municipal sur la rue Fraser......un si beau terrain avec une vue incroyable qui sera maintenant caché derrière un garage....quel gaspille en effet.....Riv. du Loup le fleuve...publicité pour attiré le tourisme....je ne suis certainement pas fière de cette aberration...... revenons au sujet principal le refus de la ville de donner le permis pour le déménagement de la maison de la rue Frontenac au coin St-Elzéar -St-Alfred...quelle absudité! On dit que ça serait un anchorisme dans ce serteur de St-François??? l'erreur d'accorder un permis au 46 St-Elzéar une maison de St-Style urbain ça c'était une erreur et bien récente. Plusieurs maisons sont centenaires pour ma part je demeure sur St-Elzéar et la maison a été construite en 1885 et a été rénové en gardant le même style car à l'urbanisme on était vigilant????? j'étais bien heureuse de ce beau projet du déménagement de cette maison près de chez moi....A part le quartier St-Patrice, la rue Lafontaine je dois dire que St-François et St-Ludger nous sommes les délaissés de la ville et de nos échevins.......Sur la rue Frontenac, la Pharmacie, la clinique c'est pas tellement anciens.....et dire que cela a été adoptée à l'unanimité les échevins dorment au gaz......le nouveau parti soit les échevins du peuple sont oû??? ils sont déjà rentrés à la bergerie...dommage...... je trouve cela inconcevable!
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Et si c'était la Banque de Montréal qui était à vendre éventuellement, ne trouvez-vous pas qu'il pourrait s'y construire de jolis condos? Encore faut-il accommoder les nouveaux locataires! Et pourquoi pas sortir Duguay et ses "chars" juste en face comme on fit voilà déjà longtemps avec le garage Central qui lui, occupait un terrain entre Lafontaine et Amyot près du Kojak et devenu depuis le garage Windsor? Quand je regarde la Banque de Montréal et les environs, je trouve que cette dernière déteint grandement par rapport aux vieilles maisons tout autour et que son usage actuel doit coûter très cher à son propriétaire pour son entretien. Et si un vote devait être pris chez les propriétaires de ce quartier, probablement que la Banque de Montréal devrait aller s'installer ailleurs, à côté de l'hôtel de ville par exemple, à moins de fermer son comptoir de service qui doit représenter une goutte d'eau dans ses revenus. P.S.: Au prix que va coûter le nouveau garage municipal, les environs pourraient aussi convenir à un bâtiment de cette valeur.
    • M
      Merci!
      temps Il y a 9 ans
      Je suis tellement d'accord avec le déménagement de la résidence du 23 Frontenac au 515 St-Alfred. Et vous savez le 46 St-Elzéar a été construit par les propriétaires du Jolis-Ballons. Il y des personnes qui ont plus de pouvoir que d'autres.
    • DD
      denis dumont
      temps Il y a 9 ans
      cet une bonne affaire
    • TFD
      ton frere denis
      temps Il y a 9 ans
      germain contumu sur se projet cet une bonne affaire
    • O
      Observateur
      temps Il y a 9 ans
      Probablement qu'une très grande majorité de citoyens seraient d'accord pour déménager cette maison de la rue Frontenac sur St-Elzéar si on leur demandait leur avis. Mais pour des raisons que je suppose obscures, l'échevin biochimiste Minville a vu sa proposition adoptée à l'unanimité par le Conseil. Beaucoup de choses ne tournent pas rond dans cette ville et les citoyens ont un urgent besoin d'être mieux informés des décisions prises dans le développement de leur ville. Après Prelco; l'édifice de la rue St-Jacques; le gratte-ciel des Sœurs de la rue St-Henri; la ventilation du nouveau garage municipal, on peut croire que l'amateurisme et l'arbitraire sont les principes directeurs qui animent nos chers spécialistes de l'urbanisme et nos politiciens qui font reposer leurs décisions sur celles des premiers. Le coin Frontenac et Lafontaine a un urgent besoin d'être aéré afin de mieux préserver ces vieilles maisons auxquelles nous faisons allusion. Trop de développement d'une autre époque, certains commerces j'entends, n'ont plus place dans ce racoin qui mène au parc des chutes et par leur relocalisation, permettrait de redresser cette rue Frontenac entre Lafontaine et Amyot. Un garage Duguay débordant de vieilles bagnoles; un atelier de nettoyage qui manque de stationnement pour recevoir sa clientèle, voilà le genre d'anachronismes inacceptables qui pourraient être corrigés et dont les déplacements possibles valent autant que la réfection des façades de vieux commerces.....souvent à la moderne. Allez gens du Conseil et employés du service d'urbanisme de la Ville! Consulter et prendre avis auprès de citoyens capables de vous conseiller ne vous fera pas perdre un gramme de crédibilité et vous rendra encore plus sympathique auprès de ceux qui paient pour concrétiser vos décisions....même celles qui parfois paraissent douteuses.
    • C
      copain
      temps Il y a 9 ans
      Je trouve que le projet de M. Dumont est géniale. C'est un visionnaire!
      Également l'idée de déménager la maison sur la rue St-Alfred et de faire les rénovations nécessaires à cette propriété comblera ce coin de rue.
    • M
      Marco
      temps Il y a 9 ans
      S'il y a assez de stationnements au centre ville,pourquoi avoir déménagé les taxis plus loin pour redonner quelques places de stationnements ?????
    • B
      Benlà
      temps Il y a 9 ans
      Coudonc, cette maison a-t-elle un propriétaire? Si c'est le cas, on est en train de décider de sa vie et de son bien sans même s'intéresser à ce qu'il en pense. L'article manque franchement de délicatesse.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h34

    Lancement de la programmation de la Grève sociale au Bas-Saint-Laurent

    Dans le cadre de la Grève Sociale ayant pour thématique «Écoeuré·es d’être méprisé·es!», le Bas-Saint-Laurent se mobilise contre les violences commises par l’État envers les droits sociaux. Le comité organisateur lance, ce 25 avril, la programmation de la semaine de grève. De concert avec plus d’une centaine de groupes à travers la province, de ...

    Publié à 7h06

    Un rabais de 100 $ à l’achat d’un arbre pour les citoyens de Rivière-du-Loup

    Au lendemain du Jour de la Terre, la Ville de Rivière-du-Loup annonce le renouvellement de son programme incitatif à la plantation d’arbres. Ainsi, du 1er au 31 mai prochains, les citoyens qui voudront accueillir un nouvel arbre sur leur terrain recevront un rabais de 100 $ lors de son achat. L’objectif de cette mesure, qui découle de la ...

    Publié à 6h52

    Batitech donne ses rebuts de bois au suivant 

    Depuis le début de l’année, l’entreprise Batitech de Témiscouata-sur-le-Lac offre ses résidus de bois à la population. Une alternative à l’enfouissement des matières ou à l’envoi vers un centre de tri qui vient non seulement réduire certains couts privés et collectifs, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement. Le seul regret de son ...