X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les gicleurs seront obligatoires

durée 13 août 2014 | 08h40
  • L’Isle-Verte - Après avoir frôlé l’adoption d’un assouplissement des normes de sécurité dans les résidences privées en janvier dernier sous le gouvernement Marois, voici que La Presse, sous la plume du journaliste Tommy Chouinard, annonce que Québec rendra finalement obligatoire l’installation de gicleurs dans les résidences pour personnes âgées du Québec.

    Une mesure qui fait suite à la tragédie de la Résidence du Havre de L’Isle-Verte où 32 personnes ont perdu la vie. Rappelons que le bâtiment n’était que partiellement desservi par un système de gicleurs.

    Toutefois, la nouvelle règlementation exemptera les résidences de petite taille unifamiliale, d’un étage ou deux et hébergeant un total de 10 personnes et moins en plus du propriétaire.

    Selon La Presse, « quelque 200 résidences sont « partiellement » protégées par des gicleurs comme celle de L’Isle-Verte. » Le quotidien souligne que des 2 000 résidences du Québec, plus de la moitié n’en sont tout simplement pas pourvues.

    Actuellement, seules les résidences de quatre étages ou plus sont dans l’obligation d’être dotées d’un système de gicleurs. Le gouvernement Couillard rendrait obligatoires les gicleurs non seulement pour les nouvelles constructions, mais pour celles déjà existantes.

    La facture s’annonce salée, 80 millions selon les estimations du ministère de la Santé. Une estimation basée sur les normes les plus élevées en la matière, mais qui pourrait ne pas s’appliquer à certaines résidences. « Le gouvernement Couillard étudie la possibilité de créer un programme d’aide financière », écrit Tommy Chouinard.

    À noter qu’une cinquantaine de CHSLD ne sont protégés par aucun système de gicleur ou le sont partiellement.

    Rappelons qu’avant la tragédie du Havre, le ministre péquiste Réjean Hébert avait présenté un projet de règlement au conseil des ministres qui avait fait l’objet d’une publication dans le libellé de la Gazette officielle du Québec pendant la période des Fêtes.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • D
      D.S.
      temps Il y a 9 ans
      Quand je pense qu'on a fermé une résidence à St-Cyprien où il y avait des gicleurs partout et que 32 personnes sont mortes à l'Isle-Verte avec la bénédiction de l'agence de santé des services sociaux du Bas St-Laurent. Honteux! Est-ce qu'on pense seulement à la beauté d'une résidence plutôt qu'à sa sécurité?
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 10h38

    Le Symposium Resto Boutique a un nouveau propriétaire

    Ce 1er mai revêt un caractère spécial pour l’homme d’affaires et restaurateur louperivois Nicolas Morin qui cède sa place à la tête du Symposium Resto Boutique à Sébastien Falardeau, nouvel acquéreur de l’établissement situé au centre-ville de Rivière-du-Loup. Avec en poche un bon bagage d’expérience dans le domaine de la restauration, Nicolas ...

    1 mai 2024 | 6h48

    Des changements majeurs au menu de la Fromagerie des Basques

    La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles, qui célèbre son 30e anniversaire cette année, n’entend pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Des projets d’expansion sont déjà en cours, avec des améliorations prévues dans les infrastructures existantes et une automatisation croissante de l'entreprise. Cerise sur le sundae, on annonce le retour de la ...

    1 mai 2024 | 6h28

    Stéphanie Poitras sera présidente d’honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup

    Le Cégep de Rivière-du-Loup se réjouit d’accueillir Stéphanie Poitras, directrice générale et propriétaire de l'entreprise Aliments ASTA, diplômée en 2001 en Sciences de la nature au Cégep comme présidente d'honneur du 49e Gala des réussites du Cégep de Rivière-du-Loup. L’évènement aura lieu le mercredi 8 mai au Centre Culturel Berger à 19 h ...