X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place à la grande fête acadienne !

durée 6 août 2014 | 15h36
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le Congrès mondial acadien fera vibrer l’Acadie du 8 au 24 août. C’est d’ailleurs au Parc Clair Soleil de Témiscouata-sur-le-Lac, quartier Cabano, qu’aura lieu le troisième et dernier spectacle majeur de cet évènement le 24 août.

    Roch Voisine, Ingrid St-Pierre, Édith Butler, Yves Lambert, Marie-Ève Janvier et Jean-François Breault seront les têtes d’affiche de ce spectacle grandiose. Notons que d’autres artistes seront également présents. Les festivités du CMA 2014 comprennent deux autres journées piliers, soit le 8 août avec notamment un autre spectacle majeur au Nouveau-Brunswick et le 15 août pour la Fête nationale de l’Acadie dont l’évènement principal sera présenté au Madawaska dans le Maine.

    ACTIVITÉS DIVERSIFIÉES

    « Nous avons 100 pages d’activités dans le programme officiel, des activités à l’image des gens d’ici », a souligné Marc Beaulieu, directeur de la programmation. Rappelons que le CMA 2014 est présenté sur le territoire ancestral de l’Acadie des terres et forêts, soit le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, le nord-est du Maine et le Témiscouata.

    Que ce soit par les 120 rencontres de familles, les 200 activités communautaires, le pavillon MultiMÉDIA ou encore l’ExpoMONDE, petits et grands seront divertis par la multitude d’activités. Les spectacles avec artistes de renom et ceux de la relève, les colloques et conférences, les grands rassemblements, le théâtre, l’art visuel, la poésie : Tout y est! « Deux millions de dollars ont été investis dans les communautés pour des activités », a noté M. Beaulieu. Au-delà de 1 000 artistes participeront à cet événement. Quelque 100 experts seront des conférences de sept colloques.

    17 JOURS DE FESTIVITÉS

    « Nous y voilà, le grand jour est à nos portes! Vous constaterez par l’ampleur et la qualité de sa programmation de ce 5e Congrès mondial acadien sera à la hauteur de ce que nous avons rêvé. Acadiens de par le monde et amis, sachez que les communautés de l’Acadie des terres et forêts vous attendent à bras ouvert pour 17 jours de festivités et de réflexion qui sauront marquer la mémoire de tous! », a fait part le président du CMA 2014, Émilien Nadeau.

    La programmation détaillée est disponible à programmation.cma2014.com, ou à l’un des points de vente des bracelets de l’évènement ou encore aux Caisses Desjardins du territoire hôte. Les laissez-passer sont disponibles aux points de vente suivants au Témiscouata : hôtel de ville de Dégelis (369, avenue Principale), Centre d’information touristique de Témiscouata-sur-le-Lac (7, boulevard Industriel, quartier Cabano), Centre d’accueil touristique de Pohénégamook (1309 rue Principale, Pohénégamook).


     

    commentairesCommentaires

    2

    • B
      Bob
      temps Il y a 10 ans
      Eh bien... Aucun commentaire sur l'article, pas grand visiteurs confirmés à ce jour, ce n’est pas très rose en date.
    • PAD&
      Pierre-André Denis & Pierrette
      temps Il y a 10 ans
      Nous y allons !!! ...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Amélie Dionne s’engage à démarrer le chantier de la route 293 en 2026

    Après une dizaine d’années de reports, de délais et de promesses gouvernementales, le réaménagement de la route 293 à Notre-Dame-des-Neiges a fait l’objet d’un engagement formel de la part de la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne. En point de presse le 2 mai, elle a confirmé que le dossier sera réglé en 2026. «C’était vraiment ...

    Publié à 6h43

    Les membres de Promutuel Assurance Côte-Sud votent en faveur d’un projet de regroupement

    À la suite d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) tenue le 6 mai à Montmagny, les membres-assurés de Promutuel Assurance Côte-Sud se sont prononcés en faveur d’un projet de regroupement avec Promutuel Assurance de l’Estuaire et ont ainsi adopté une résolution spéciale afin d’approuver la convention de fusion y étant relative. Ce projet, ...

    Publié à 6h32

    Urgence de Trois-Pistoles : le milieu compte accentuer la pression 

    Plus de 150 personnes se sont réunies à l’École secondaire de Trois-Pistoles, le 8 mai, afin de participer à une assemblée citoyenne portant sur la fermeture potentielle de l’urgence de l’hôpital de Trois-Pistoles durant le soir et la nuit. Fort de cette mobilisation, un comité d’une trentaine de citoyennes et citoyens a été formé.  Le milieu des ...