X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des colloques sur l’énergie, la gouvernance locale et les parcs au Témiscouata

durée 6 août 2014 | 06h04
  • Témiscouata-sur-le-Lac - Le Congrès mondial acadien 2014 a dévoilé, en collaboration avec la MRC de Témiscouata et le Parc national du Lac-Témiscouata, le programme d’activités de trois des quatre colloques et conférences qui auront lieu dans la région québécoise de l’Acadie des terres et forêts dans le cadre des grandes célébrations de cet été.

    Ces trois évènements d’importance aborderont des questions et des thématiques actuelles, telles que l’énergie renouvelable, la gouvernance locale et les parcs.

    Le futur de l’énergie en Acadie : une approche durable et responsable 20 et 21 août – Station touristique du Mont-Citadelle

    Le colloque sur l’énergie se veut une belle occasion pour aborder les défis et nouvelles avancées au niveau du développement durable et sur les différentes sources d’énergies renouvelables. Une grande conférence d’ouverture portant sur la situation mondiale au niveau de l’énergie renouvelable et du développement durable mettra la table pour le restant de la journée. Lors de la deuxième journée, les participants auront la chance d’assister à un panel avec des figures de marques du domaine de l’énergie et, pour clôturer le colloque, une visite sera offerte au parc éolien du Témiscouata.

    Les participants auront la chance d’entendre Michel Losier, directeur du programme PowerShift Atlantic pour Énergie Nouveau-Brunswick, Pierre-Luc Desgagné, vice-président aux Affaires publiques et gouvernementales pour Hydro-Québec et Hugues Girardin, vice-président développement pour Boralex.

    Réalités communes et défis partagés : un appel à la collaboration 22 et 23 août – BeauLieu culturel, Témiscouata-sur-le-Lac

    Le colloque en gouvernance locale se veut un évènement rassembleur et festif, afin d’inspirer et de créer des liens durables dans les trois régions de l’Acadie des terres et forêts. De plus, le colloque se veut un lieu de réflexion sur des enjeux communs en gouvernance locale dans nos trois régions, et ailleurs. Bien que le territoire de l’Acadie des terres et forêts soit séparé par des frontières qui semblent parfois infranchissables, elles partagent néanmoins une réalité commune sur fond de ruralité et d’économie agroforestière. Ces réalités partagées font en sorte que les trois régions font face aux mêmes défis de gouvernance.

    Au cours des deux jours du colloque, les participants auront la chance d’assister à divers panels et conférences, comme celles de Jean-Paul L’Allier, ancien maire de la ville de Québec, de Cyrille Simard, maire de la ville d’Edmundston et de Jason Godin, maire du village de Maisonnette.

    La place des parcs au 21e siècle
16 et 17 août – Parc national du Lac-Témiscouata

    Les parcs sont d’importants outils de préservation du patrimoine, de la nature et de la culture. Le parc national du Lac-Témiscouata offrira aux visiteurs un grand colloque populaire durant lequel scientifiques et artistes viendront enrichir la programmation estivale. Ce sera une occasion unique pour se rencontrer, partager et se divertir autour des deux thèmes les plus chers au parc : nature et culture. Pour ce faire, les participants auront l’occasion de prendre part à la conférence de Serge Bouchard, anthropologue, animateur, et d’entendre les contes de Kevin Arseneau du Nouveau- Brunswick et de Grégoire Chabot du Maine.

    Pour plus d’information sur la programmation de ces trois colloques, consultez le site web du CMA 2014 http://conferences.cma2014.com. Les intéressés peuvent également s'inscrire dès maintenant au http://www.cma2014.com/fr/inscriptions.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h40

    Mynessa Lapointe-Ouellet récompensée pour la qualité de son service

    Le travail et la passion de la copropriétaire du restaurant La Porte Arrière de Rivière-du-Loup, Mynessa Lapointe-Ouellet, ont été reconnus sur la scène provinciale dans le cadre du 7e gala des Lauriers de la gastronomie. La professionnelle a reçu le prix du meilleur service de la dernière année au Québec, rien de moins.  Il s’agit d’une ...

    Publié à 11h51

    Saint-Médard est officiellement administrée par la CMQ  

    La Municipalité de Saint-Médard est administrée par la Commission municipale du Québec (CMQ) depuis le 22 mai, soit quelques semaines après qu’une vague de démissions a été observée au sein du conseil municipal. Une situation rare qui n’est pourtant pas sans rappeler l’une similaire vécue à Saint-Paul-de-la-Croix en 2024.  La CMQ a désigné deux ...

    Publié à 6h31

    2024, une année moins meurtrière sur les routes

    La Société de l’assurance automobile du Québec a rendu public son bilan routier pour l’année 2024. Dans le Bas-Saint-Laurent, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en baisse, mais les décès de piétons connaissent une augmentation notable. Au total, 17 personnes ont perdu la vie sur les routes de la région du Bas-Saint-Laurent en ...